En route vers la 8e Rencontre nationale
Au printemps 2022, la 8e Rencontre nationale a porté sur le thème : Connaître et reconnaître 3 ans de pratique ADN - Premier événement de transfert de connaissances ouvert aux équipes de travail.
La 8e Rencontre nationale a pris la forme d’un événement de partage de la communauté de pratique vers les gestionnaires des organismes d’accueil et les équipes de travail. L’objectif est de présenter des réalisations, des apprentissages, des travaux réalisés par les ADN au cours des trois dernières années. C’est l’occasion de mettre en lumière des bons coups et d’inspirer les autres membres du Réseau ADN.
Objectifs de la 8e Rencontre nationale[modifier | modifier le wikicode]
- Faire connaître des réalisations manquantes proposées par les ADN
- Trouver du sens à la pratique ADN par l’échange des points de vue : regard croisé entre ADN, gestionnaire et membre de l'équipe.
- Valoriser les travaux de transfert de connaissances réalisés sur le wiki notamment par le mise en valeur des travaux de chantier.
Clientèle cible[modifier | modifier le wikicode]
La 8e Rencontre nationale représente le premier événement de transfert de connaissances ouvert aux équipes de travail. Il s'agit donc d'un événement pour les ADN, les gestionnaires ainsi que les équipes de travail.
Synthèse de la 8e Rencontre nationale[modifier | modifier le wikicode]
- La présentation des objectifs et des contenus des 3 ateliers est disponible en format Google Slide.
- Un résumé complet de la 8e Rencontre nationale, publié sur ce wiki.
- Le billet Toute l'équipe de la Fédération a participé à la 8e Rencontre nationale des ADN, rédigé par Fabrice Marcoux, ADN pour la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, qui est devenu la 95e contribution au tableau des publications des ADN sur ce wiki.
Programmation complète[modifier | modifier le wikicode]
➡️ 22 mars : Faire connaître des réalisations ADN (mini-conférences)[modifier | modifier le wikicode]
Plusieurs ADN ont répondu à l’appel et vous présentent des projets porteurs qui ont été réalisés, dans leur organisation ou en concertation avec d’autres ADN, au cours des trois premières années du Réseau. Ces projets ont évolué, ont suscité des apprentissages et témoignent de retombées au sein du Réseau.
Heure : 9h à 11h30
Animation : Martine Rioux, chargé de projets en transfert de connaissances
Intervenantes :
- Gisèle Henne, Culture Laurentides — La brigade numérique (première édition): rehaussement du niveau de littératie numérique du territoire et réflexion collective sur un langage commun.
- Bianca Cadieux, Action Patrimoine — Un nouveau souffle pour le patrimoine bâti : Présentation de la démarche de l'état des lieux sur les données du patrimoine bâti au Québec, divisé en 3 phases : questionnaire en ligne, ateliers en ligne et État des lieux (analyse et écriture).
- Sarah Shoucri, ADN International - musique, métiers d'arts, galeries d'art et édition du livre SODEC — 2020-2022 : trois projets numériques pour soutenir le développement à l'international : Cohorte Québec / Belgique / Suisse; Sodec_Labs eXeX; Sodec_Lab Afrique de l'Ouest.
- Caroline Marcel, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean — Numérique 02 : de colloque à programme saines habitudes de vie et bien-être numérique.
- Claire Dumoulin, Conseil québécois du patrimoine vivant — Mise en place de la stratégie numérique du CQPV.
- Catherine Chagnon, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches — Démarche de renouvellement de l’écosystème promotionnel QuébecSpectacles : comment transformer au-delà de la technologie?
➡️ 30 mars : Reconnaître la pratique ADN (panel)[modifier | modifier le wikicode]
Au fil des trois premières années de pratique, les ADN avec l’apport des gestionnaires ont jeté un nouveau regard sur le rôle de l'ADN.
Dans un premier temps (en 2019), nous avons documenté les quatre axes du mandat des agents de développement numérique gravitant autour de la concertation, la formation, la veille et la gestion de projets. Par la suite (en 2020), nous avons effectué un retour sur les apprentissages dans la transformation numérique. Enfin à l’automne dernier (2021), nous avons réfléchi à l’évolution du rôle de l’ADN s’articulant autour de 4 verbes d’action : Accompagner, réseauter, progresser, développer.
Que retire-t-on de ces apprentissages après 3 ans de pratique ADN ? Ce panel offre un regard sur les apprentissages du point de vue de l’ADN, du gestionnaire et d’un membre d’une équipe de travail.
Heure : de 9h à 11h
Animation : Annie Chénier, animatrice de la communauté de pratique
Intervenants :
Christine Bouchard, directrice générale pour En Piste, regroupement national des arts du cirque
Gabrielle Desbiens, directrice générale pour Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean
Claudia Marcoux, ADN International (cinéma, télévision et édition du livre) - SODEC
Raffaella Siniscalchi, ADN au Conseil québécois du théâtre (CQT)
Anne-Sophie Lachance, coordonnatrice aux communications de la Fédération des télévisions autonomes du Québec
➡️ 13 avril : Partager le travail des chantiers (mini-présentations)[modifier | modifier le wikicode]
La mise en chantier a été une des stratégies utilisées pour favoriser la collaboration entre les ADN. Les chantiers ont donné lieu à différents travaux selon les intérêts des ADN. En répondant aux 5 questions de base (5 W) : Qui, Quoi, Quand, Comment, Pourquoi?, certains ADN présenteront les grandes lignes de leur chantier sous la forme d’un pitch de vente aux gestionnaires et équipes de travail des organismes d’accueil. Ceci dans le but de les inciter à consulter l’espace dédié à leur chantier sur le Wiki des ADN.
Également, au programme, un bref retour sur la Stratégie de transfert de connaissances.
Par ailleurs, deux surprises sont annoncées pour cette rencontre.
Heure : dès 9h à 11h
Animation : Martine Rioux, chargé de projets en transfert de connaissances
Intervenants :
- Des représentants des différents chantiers prendront la parole selon un ordre aléatoire qui sera déterminé au hasard pendant la rencontre.
- Les autres chantiers seront présentés sous la forme de mini-capsules informatives, nommées Moment #ExploreWiki.
- Culture des données (par Claire Dumoulin)
- Almanach (par Annie Chénier)
- Codéveloppement (par Fabrice Marcoux)
- Culture chez nous QC (par Annie Chénier)
- Sobriété numérique (par Martine Rioux)