Utilisateur:Gisele-henne

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche
Radn-giseleh.png
Gisèle Henne

-

Agente de développement culturel numérique
Culture Laurentides

«Enthousiasme», c'était le mot inscrit sous mon polaroid lors du lancement du RADN en 2019. Ça n'a pas lâché.


Culture numérique[modifier | modifier le wikicode]

Comment la culture numérique a-t-elle été abordé au sein de votre Culture Laurentides? Les concepts numériques font désormais partie intégrante des projets de notre région, de nos communications ou de nos pratiques artistiques. Culture Laurentides souhaite accompagner et documenter un état des lieux la transformation culturelle numérique de son territoire, tout d'abord par un service-conseil adapté. Ensuite, nous avons pour objectifs de mesurer les enjeux et les défis du numérique, les besoins des différents acteurs, les initiatives novatrices et les stratégies numériques mises en place par le biais d'un portrait numérique du milieu. Enfin, nous avons abordé notre plan d'actions triennal à l'aide des 4 axes de travail du RADN: les projets, la formation, la concertation et la veille.

-

Service-conseil à la transformation numérique du milieu culturel[modifier | modifier le wikicode]

Culture Laurentides offre un accompagnement personnalisé dans tous les axes de transformation numérique du milieu culturel de son territoire.

ORGANISATION: Comment adapter son cadre de travail à l’aide d’outils et de stratégies numériques. Par exemple: «Quelles sont les meilleures applications gratuites pour le travail collaboratif?» ou encore «Quelles sont les subventions pour les projets numériques en cours?».

COMMUNICATION: Comment arriver à se faire connaître sur le web dans le langage d’aujourd’hui. Par exemple: «Comment mon événement peut-il être mieux référencé sur le web? ou encore «Qui sont les développeurs web pigistes des Laurentides?».

CRÉATION: Comment s’inspirer des disciplines artistiques numériques émergentes. Par exemple: «Quelles sont les installations de réalité virtuelle faites ici?» ou encore «Quels ateliers numériques pour les jeunes sont offerts dans notre région?».

-

Plan d'actions triennal (2019 à 2022)[modifier | modifier le wikicode]

Projets: Achèvement des projets numériques en accélération (Cellules Inc.), en littératie à la découvrabilité (Ateliers Ton wiki et Wikithon par 3L Culture numérique) et en littératie numérique (Brigade numérique des Laurentides).

Formations: Élaboration des listes des formations disponibles (ateliers, lectures, webinaires) sur les enjeux numériques, le marketing numérique , la création numérique, pouvant être subventionnées jusqu'à 80 % par Services Québec.

Concertation: Mesure des réalités numériques par sondage et analyse des données pour établir un portrait de la culture numérique des Laurentides.

Veille: Relais au service de communications des projets inspirants en création numérique d'ici et d'ailleurs, des actualités provinciales, nationales et internationales ainsi que des mises à jour de subventions et de politiques.

-

Réalisations[modifier | modifier le wikicode]

Chantier Transformation numérique[modifier | modifier le wikicode]

Le chantier de la Transformation numérique a pour objectif d'aider les ADN dans leur pratique d'accompagnement du milieu culturel. Nous avons examiné les fondements de la transformation numérique du milieu culturel et ses défis. Les outils développés visent à accélérer l'impact les agents dans leur pratique quotidienne et proposer au milieu culturel un modèle de transformation numérique optimisé.

-

Portrait de la transformation culturelle numérique des Laurentides[modifier | modifier le wikicode]

Processus de concertation, par sondage, relatif à l'état (numérique) des lieux, combiné un exercice de diagnostic de la maturité numérique, par rencontre individuelle, dans le but de publier un portrait numérique du milieu culturel des Laurentides.

Phase 1 terminée: Sondage de 58 répondants sur le niveau de maturité numérique du milieu culturel des Laurentides, adressé aux artistes professionnels ou aux organismes culturels.

Phase 2 (en cours): Rencontres individuelles de 20 à 30 participants, d'une durée 90 min à 120 minutes chaque, dédiées au diagnostic de la maturité numérique. Une série de recommandations d'actions numériques sont remises à chaque participant.

Phase 3 (en cours): Compilation et analyse des données.

Phase 4 : Publication du portrait des Laurentides à l'automne 2022 incluant cette recherche ciblée sur le numérique.

-

Colloque NumériCulture[modifier | modifier le wikicode]

Durant trois jours, du 25 au 27 mars 2019, l’événement NumériCulture aura attiré plus d’une centaine d’acteurs du milieu culturel. Cet événement avait pour objectif d’améliorer la littératie du domaine du numérique, proposer aux participants des outils courants et accessibles afin d’élargir leurs connaissances et amener de nouvelles pistes pour leurs activités.

-

Projet collectif 3L Culture Numérique[modifier | modifier le wikicode]

Le projet collectif 3L Culture Numérique a pris la forme d'une communauté Facebook, ayant pour but de mobilier, d'animer et d'informer les acteurs culturels et numériques des régions 3L, soit Lanaudière, Laurentides et Laval.

-

Découvrabilité par l'univers Wikimédia[modifier | modifier le wikicode]

Les conseils régionaux de la culture des territoires de Lanaudière, des Laurentides et de Laval ont programmé les ateliers Ton wiki, c’est parti !, une série de 18 ateliers d’introduction à l’encyclopédie Wikipédia offerts gratuitement aux passionnés de culture québécoise, aux artistes et aux travailleurs culturels. Dans un format virtuel privilégiant les échanges directs, chaque participant est outillé pour bonifier collectivement les contenus culturels québécois, et ce, dans le but d’augmenter leur découvrabilité sur le Web. Au terme de la série, les participants seront invités à participer au Wikithon, soit un marathon d'une journée entière de contribution, de discussions et de formation à l'univers Wikimédia.

Depuis avril 2022, le nouveau WikiClub 3L a officialisé une série de rencontres interrégionales, à raison d'une réunion mensuelle en alternance dans chacune des régions. La programmation de la saison 2022-2023 est publiée et mise à jour sur Wikimédia.

-

Cellules Inc. Incubateur Numérique Culturel[modifier | modifier le wikicode]

Le projet collectif Cellules Inc. est un programme d’accompagnement et d'accélération à la réalisation de projets culturels numériques innovants, mis en place en mode interrégional par Culture Laurentides et Culture Outaouais. Que ce soit pour réaliser un projet à l’aide des technologies numériques en arts visuels, en événementiel, en patrimoine, en arts vivants ou en littérature ou tout simplement pour partager ses idées, l’incubateur Cellules INC. a proposé un processus d'idéation en deux temps pour aider les participants à cheminer de l’idéation à la réalisation. Premièrement, «Faire avancer les idées» a offert une série d'atelier de tempêtes d'idées fondés sur l'idéation collective. Secondement, «Faire avancer les projets» à permis à 4 projets d'être accompagné par une firme d'accélération de projets innovants, et ce pendant 16 semaines.

-

La brigade numérique des Laurentides[modifier | modifier le wikicode]

La Brigade numérique permet aux membres de Culture Laurentides de se familiariser avec les plus récentes nouveautés. Elle offre un répertoire de recommandations numériques, colligé auprès du milieu culturel québécois et divisé en cinq grandes thématiques: événement virtuel, concertation et marketing numérique, collaboration nuagique et découvrabilité. On y apprivoise les termes tendance, les meilleures pratiques et les outils les plus populaires.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Suite à une formation en design graphique, dont plus de la moitié du cursus concernait les beaux-arts, Gisèle Henne étudie le processus créatif littéraire et la psychologie de la créativité (UQÀM). Professionnellement agréée par la Société des Designers graphiques du Québec (2013) pour sa pratique de DA en publicité et en édition[1], elle poursuit parallèlement une démarche d’artiste visuelle, où s’entremêlent illustration, photo, design et animation. Elle s’emploie ensuite à allier sculpture et interactivité en cocréation lors des installations Jardin des glaces (2016) et Jardin des lumières (2017-2020)[2]. Depuis de nombreuses années, Gisèle s’implique avec enthousiasme et méthode auprès de la communauté culturelle locale. Elle fait aujourd’hui partie du Réseau des agents de développement numérique du Québec pour le territoire des Laurentides.

Coordonnées[modifier | modifier le wikicode]

[email protected]
+1 450-432-2425 poste 107

Contributions récentes[modifier | modifier le wikicode]

1 novembre 2022

7 septembre 2022

29 août 2022

5 juillet 2022