Utilisateur:Gisele-henne

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche
Radn-giseleh.png
Gisèle Henne

-

Agente de développement culturel numérique
Culture Laurentides

«Enthousiasme», c'était le mot inscrit sous mon polaroid lors du lancement du RADN en 2019. Ça n'a pas lâché.


Culture numérique[modifier | modifier le wikicode]

L'intersection des technologies, des comportements numériques (numérisme) et de l'innovation offre un formidable potentiel à la diffusion de contenus culturels, à l'engagement de la communauté culturelle du territoire des Laurentides (même s'il est très vaste) et de la transformation des pratiques organisationnelles.

La stratégie numérique 2023-2028 des Laurentides vise à imprégner tout le territoire de numérisme. Elle identifie les orientations prioritaires pour les réalisations numériques des prochaines années, afin de contribuer au plan stratégique 2022-2028 de Culture Laurentides et de son plan d’action. Elle s'adresse donc à l'engagement numérique de tous les organismes culturels, travailleurs culturels et artistes professionnels des Laurentides.

-

Service-conseil à la transformation numérique du milieu culturel[modifier | modifier le wikicode]

Culture Laurentides offre un accompagnement personnalisé dans tous les axes de transformation numérique du milieu culturel de son territoire.

ORGANISATION: Comment adapter son cadre de travail à l’aide d’outils et de stratégies numériques. Par exemple: «Quelles sont les meilleures applications gratuites pour le travail collaboratif?» ou encore «Quelles sont les subventions pour les projets numériques en cours?».

COMMUNICATION: Comment arriver à se faire connaître sur le web dans le langage d’aujourd’hui. Par exemple: «Comment mon événement peut-il être mieux référencé sur le web? ou encore «Qui sont les développeurs web pigistes des Laurentides?».

CRÉATION: Comment s’inspirer des disciplines artistiques numériques émergentes. Par exemple: «Quelles sont les installations de réalité virtuelle faites ici?» ou encore «Quels ateliers numériques pour les jeunes sont offerts dans notre région?».

-

Plan d'actions résumé[modifier | modifier le wikicode]

Projets: Projets numériques en accélération entrepreneuriale culturelle, en consultation à la stratégie numérique, en découvrabilité, en codéveloppement et en littératie numérique.

Formations: Veille des formations disponibles (ateliers, lectures, webinaires) sur les enjeux numériques, le marketing numérique , la création numérique, pouvant être subventionnées jusqu'à 80 % par Services Québec.

Concertation: Mesure des réalités numériques par sondage et analyse des données pour comparer annuellement un portrait de la culture numérique dans les Laurentides. Cartographie interne des secteurs présents.

Veille: Relais des projets inspirants en création numérique d'ici et d'ailleurs, des actualités provinciales, nationales et internationales ainsi que des mises à jour de subventions et de politiques. Cette veille est exécutée dans la communauté numérique des Laurentides (Slack) et sur les réseaux sociaux de l'organisme.

-

Réalisations[modifier | modifier le wikicode]

Chantier Transformation numérique[modifier | modifier le wikicode]

Le chantier de la Transformation numérique a pour objectif d'aider les ADN dans leur pratique d'accompagnement du milieu culturel. Nous avons examiné les fondements de la transformation numérique du milieu culturel et ses défis. Les outils développés visent à accélérer l'impact les agents dans leur pratique quotidienne et proposer au milieu culturel un modèle de transformation numérique adapté à la réalité.

-

Portrait et accélération de la transformation culturelle numérique des Laurentides[modifier | modifier le wikicode]

Processus de concertation, par sondage, relatif à l'état (numérique) des lieux, combiné un exercice de diagnostic de la maturité numérique, par rencontre individuelle, dans le but de publier un portrait numérique du milieu culturel des Laurentides.

Phase préliminaire : Sondage de 58 répondants sur le niveau de maturité numérique du milieu culturel des Laurentides, adressé aux artistes professionnels ou aux organismes culturels. Publication du portrait des Laurentides à venir.

Phase 1 : Rencontres individuelles de 30 membres (organismes et artistes professionnels), d'une durée 90 min à 120 minutes, dédiées au diagnostic de la maturité numérique. Une série de recommandations d'actions numériques peuvent être remises à chaque participant selon les besoins: un audit du site Web, un diagnostic de cybersécurité.

Phase 2 (en cours) : Accompagnement d'une réflexion stratégique, selon le diagnostic de l'état des lieux (numérique) en définissant la nature du changement selon la mission et les moyens à disposition.

Phase 3 : Consultation à la rédaction d'un plan de déploiement du changement, en identifiant les actions prioritaires selon des indices mesurables en volume et en temps.

-

Colloque NumériCulture[modifier | modifier le wikicode]

Durant trois jours, du 25 au 27 mars 2019, l’événement NumériCulture aura attiré plus d’une centaine d’acteurs du milieu culturel. Cet événement avait pour objectif d’améliorer la littératie du domaine du numérique, proposer aux participants des outils courants et accessibles afin d’élargir leurs connaissances et amener de nouvelles pistes pour leurs activités.

-

3L Culture Numérique[modifier | modifier le wikicode]

Le projet 3L Culture Numérique a pris la forme d'une communauté Facebook, ayant pour but de mobilier, d'animer et d'informer les acteurs culturels et numériques des régions 3L, soit Lanaudière, Laurentides et Laval.

-

Découvrabilité par l'univers Wikimédia[modifier | modifier le wikicode]

Les conseils régionaux de la culture des territoires de Lanaudière, des Laurentides et de Laval ont programmé les ateliers Ton wiki, c’est parti !, une série de 18 ateliers d’introduction à l’encyclopédie Wikipédia offerts gratuitement aux passionnés de culture québécoise, aux artistes et aux travailleurs culturels. Dans un format virtuel privilégiant les échanges directs, chaque participant est outillé pour bonifier collectivement les contenus culturels québécois, et ce, dans le but d’augmenter leur découvrabilité sur le Web. Au terme de la série, les participants seront invités à participer au Wikithon, soit un marathon d'une journée entière de contribution, de discussions et de formation à l'univers Wikimédia.

De avril 2022 à juin 2023, le WikiClub 3L a officialisé une série de rencontres interrégionales, à raison d'une réunion mensuelle en alternance dans chacune des régions. La programmation de la saison 2022-2023 est publiée sur Wikimédia.

Depuis septembre 2023, le WikiClub 3L - Laurentides poursuit une programmation mensuelle d'activités de littératie sur la découvrabilité des contenus cultuels par l'encyclopédie Wikipédia et les données ouvertes Wikidata. Notamment, le WikiClub des Laurentides a supervisé et mesuré la contribution du Cégep de Saint-Jérôme à l’encyclopédie Wikipédia, dans le cadre du programme Histoire du Québec. Les travaux étudiants sont dédiés à la découvrabilité de l’histoire et du patrimoine de la région.

-

Cellules Inc. Incubateur Numérique Culturel[modifier | modifier le wikicode]

Le projet collectif Cellules Inc. est un programme d’accompagnement et d'accélération à la réalisation de projets culturels numériques innovants, mis en place en mode interrégional par Culture Laurentides et Culture Outaouais. Que ce soit pour réaliser un projet à l’aide des technologies numériques en arts visuels, en événementiel, en patrimoine, en arts vivants ou en littérature ou tout simplement pour partager ses idées, l’incubateur Cellules INC. a proposé un processus d'idéation en deux temps pour aider les participants à cheminer de l’idéation à la réalisation. Premièrement, «Faire avancer les idées» a offert une série d'atelier de tempêtes d'idées fondés sur l'idéation collective. Secondement, «Faire avancer les projets» à permis à 4 projets d'être accompagné par une firme d'accélération de projets innovants, et ce pendant 16 semaines.

-

La brigade numérique des Laurentides[modifier | modifier le wikicode]

La Brigade numérique permet aux membres de Culture Laurentides de se familiariser avec les plus récentes nouveautés. Elle offre un répertoire de recommandations numériques, colligées auprès du milieu culturel québécois et divisées en cinq grandes thématiques à chaque édition. On y apprivoise les termes tendance, les meilleures pratiques et les outils les plus populaires.

La Brigade numérique, c’est surtout un accompagnement gratuit, individuel et personnalisé d’une heure, par visioconférence, sur une des thématiques offertes. En complément, une série de rencontres de codéveloppement permet de solliciter les conseils de la communauté ou de partager ses bons coups. Enfin, pour engager le milieu dans une communauté de pratique, chaque personne participante s’engage à transmettre ses nouvelles connaissances à trois collègues ou pairs.

PHASE I - 2021-2022: événement virtuel, concertation numérique, marketing numérique, collaboration nuagique et découvrabilité.

PHASE II - 2023-2024: intelligence artificielle et mécanismes de recommandation Web; écosystème Wikimédia; métavers, NFT et cryptomonnaie; sobriété numérique, et cybersécurité et Loi 25.

Lors de la remise de prix Je célèbre, donc je suis, portée par Compétence Culture, le 21 septembre 2023, la seconde édition de l’initiative a été lauréate (ex aequo) au prix Innovation pédagogique. Ce prix souligne une initiative en développement des compétences qui s’est démarquée par son caractère novateur et structurant.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Diplômée en design graphique (1997) et en création littéraire (UQÀM, 2008), Gisèle Henne s’intéresse au design thinking, à la cocréation et à la psychologie de la créativité. Professionnellement agréée par la Société des Designers Graphiques du Québec (2013)[1] pour sa pratique indépendante, elle poursuit parallèlement une recherche en arts visuels, où s’entremêlent illustration, photo et animation. C’est son attrait envers les technologies émergentes qui l’amène à la littérature augmentée (Le vendeur de goyaves par Ugo Monticone; Grand Prix Boomerang 2015). Elle s’emploie également à allier art public et interactivité, en cocréation avec Bruno Lachapelle, et produit les installations numériques en nature Jardin des glaces et Jardin des lumières (2016-2019)[2].

Depuis de nombreuses années, Gisèle s’implique avec enthousiasme et méthode auprès de la communauté culturelle locale. Elle agit en tant qu’instigatrice d’une communauté de pratique qui se dédie à l’amélioration du niveau de littératie numérique. Elle fait aujourd’hui partie du Réseau des agents de développement numérique du Québec pour le territoire des Laurentides.

Coordonnées[modifier | modifier le wikicode]

[email protected]
+1 514 914-0924

Contributions récentes[modifier | modifier le wikicode]

19 novembre 2024

22 octobre 2024