Utilisateur:Igor le Sphynx

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche




Allen Vallières, agent de développement numérique..jpg
Allen Vallières
Agent de développement culturel numérique.
Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec.

Producteur de podcast, je vous accompagne de l'idéation à la diffusion. Fort de trente ans d’expérience en radio et en production audio, j’ai une vision à 360 degrés des outils numériques.

Culture numérique[modifier | modifier le wikicode]

Comment la culture numérique a-t-elle été abordée au sein de votre organisation?

En radio, la culture numérique fait partie de l’ADN de nos membres depuis déjà quelques années. Déjà au début des années 2000, la nécessité d’avoir son propre site se faisait sentir.

On y a rapidement trouvé beaucoup d’avantages, comme la publication d’informations diffusées lors d’émissions, une charge de travail de moins pour les réceptionnistes.

De nos jours, la priorité s’est tournée vers le streaming, soit la diffusion sur Internet de ce qui est diffusé en direct sur les ondes hertziennes.

De plus, un nouveau produit est apparu, le balado, qui tire son nom de la traduction du mot podcast. En balado, il y a trois types de contenus :

1. La rediffusion qui représente ce qui a joué en ondes, moins les publicités et la musique;

2. le balado natif, un produit spécifiquement créé pour une diffusion sur Internet pour le grand public;

3. le balado corporatif, un produit uniquement dédié aux employées et employés d’une entreprise, un nouveau moyen de communication interne.

Ce nouveau phénomène ouvre la porte, certes à de la compétition supplémentaire venant du privé, mais également ouvre la porte à de nouvelles sources de revenus, spécialement en offrant un service de production pour les entreprises locales qui souhaitent se lancer dans l’aventure du balado.

On parle, entre autres, de service d’accompagnement, de soutien technique, de production, de postproduction, d’hébergement et de mise en marché.


Veuillez présenter les grandes lignes des actions entreprises et des réalisations accomplies au cours de votre mandat.

En plus du soutien numérique offert aux membres, pour les aider à conserver un rôle majeur dans leur communauté, l’ARCQ a développé un programme de formation continue sur les connaissances à acquérir pour réussir une transformation numérique, soit :

- Formation sur les médias sociaux;

- formation sur la découvrabilité, les métadonnées, les métadescriptions;

- le storytelling;

- la production de balados, de A à Z;

- l’écriture journalistique à l’ère du numérique;

- l’écriture Web, les mots-clés, les intentions de recherche, etc.

Réalisations[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez lister ici vos réalisations disposant d'une page sur le Wiki RADN.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Je suis Allen Vallières, producteur de balados, de thèmes de podcast, communicateur, musicien et amateur de podcasts.

Fort de trente ans d’expérience en radio et en production audio, j’ai une vue à 360 degrés des outils numériques qui vous faciliteront la tâche, sans compter mon réseau de contacts de professionnels, les meilleurs au Québec.

Je travaille en radio depuis plus de trente ans, d'abord comme producteur et metteur en ondes, maintenant je travaille comme agent de développement numérique à l’Association des radios communautaires du Québec.

En radio, j'ai principalement travaillé en production d'émissions et de thèmes musicaux, le fil d'Ariane vers la production de balados.

J'ai un diplôme de webmestre AEC 2008 et un diplôme universitaire en français écrit 2013.

Pour la production et la mastérisation, j'ai suivi une formation sur Ableton Live au Berklee College of Music 2015 avec Erin Barra.

Plutôt que de résister à la transformation numérique, j'ai choisi de m'en faire une alliée. Je suis donc passé de la radio FM à la radio en flux continu, le streaming.

Coordonnées[modifier | modifier le wikicode]

[email protected]
514 287 9094, poste 111

Contributions récentes[modifier | modifier le wikicode]