Utilisateur:RaffaelaSini

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche
Raffaela Siniscalchi Profil.png
Raffaela Siniscalchi
Agent·e de développement culturel numérique
Conseil québécois du théâtre (CQT)

Animée par un esprit collaboratif et sensible aux besoins variés de la communauté, j'ai un vrai penchant pour les projets fédérateurs qui stimulent le dialogue dans le milieu et entre disciplines.

Culture numérique[modifier | modifier le wikicode]

Grandes lignes des actions entreprises et des réalisations accomplies au cour de votre mandat.


Activité 1: 8 causeries numériques avec invités


Vincent de Repentigny. Directeur artistique et général chez LA SERRE - arts vivants et OFFTA Thème : Les festivals en temps de pandémie, premières explorations de webdiffusion.

Amandine Gauthier. Directrice générale - Les Productions Porte-Parole Thème : Le théâtre à l’ère de la captation et de la diffusion en direct

Marie-Claude Hamel. Compagnie Jean Duceppe Thème : Création d’une trousse d’outils servant à la webdiffusion

Arden R. Ryshpan. Directrice exécutive de la Canadian Actors’ Equity Association (Toronto) Thème : Webdiffusion, droit d’auteur et modèles d’affaires : pratiques naissantes

Frédéric Julien. Directeur Recherche et Développement, CAPACOA Thème : Les arts de la scène, wikidata et le web des données

Carlos Costa. Chargé de projets/Consultant - Relance du Centre-Ville, Chambre de commerce du Montréal métropolitain Thème : Étude de marché | Pandémie et perceptions des publics : quand c’est le retour en salle ?

Marie-Ève Gagnon. Directrice générale AQAD-ADEL Thème : Histoire du droit d’auteur : des origines à la dimension numérique contemporaine

Me. Sophie Préfontaine. Avocate, spécialisée en droit d'auteur et technologie de l’information Thème : Le droit d’auteur : définition, pratiques et diffusion en ligne


Activité 2: 5 Entrevues


Petit Théâtre du Vieux Noranda. Thème : conception d’une base de données structurées, ouvertes et liées sur la transmission des savoirs technologiques dans les arts.

AQM (Association québécoise des marionnettistes). Thème : création et la mise en ligne de MarionNET.ca, un portail des arts de la marionnette Québec-Canada pour la valorisation de la marionnette, arrimé à son homologue français, le PAM, soutenu par l’Institut international de la marionnette à Charleville-Mézières (France).

TUEJ (Théâtres Unis Enfant-Jeunesse). Thème : la gestion organisationnelle à l’ère du numérique et le potentiel de mutualisation des outils et des données entre producteurs du théâtre jeunesse.

SIT (Scènes interactives technologiques). Thème : réflexion sur la compréhension des technologies numériques et questionnements sur le sens de l’innovation artistique dans le théâtre et dans les arts vivants.

Paola Huitrón, marionnettiste. Thème : discussion autour de son projet de recherche-création Au seuil d’Icare. Principes et enjeux de l’animation-manipulation d’une marionnette virtuelle.

Clarisse Bardiot, maître de conférences et chercheuse sur le théâtre contemporain et les humanités numériques à l’Université polytechnique Hauts-de-France, ainsi qu’au CNRS. Thème : l’invention de Memorekall, une application web, libre et gratuite, pour la médiation culturelle numérique et le processus de documentation d’une œuvre.


Activité 3: 5 chroniques numériques


Un comité numérique au CQT: documenter, informer, animer pour viser loin! NUMÉRIQUE | 14 JANVIER 2021 Exister sur le Web NUMÉRIQUE | 10 FÉVRIER 2021 Engager les publics NUMÉRIQUE | 15 MARS 2021 Créer avec les nouvelles technologies NUMÉRIQUE | 22 AVRIL 2021 Créer avec les nouvelles technologies NUMÉRIQUE | 1er JUIN 2021


Activité 4: Ateliers numériques


Durant l’année 2020-2021, le CQT a offert plusieurs ateliers numériques avec divers partenaires et portant sur divers thèmes.

Transformation numérique et culture d'entreprise : l'humain au cœur de votre organisation

Série de 5 ateliers interactifs par Mériol Lehmann et Amandine Gauthier, accompagnés d’invité-e-s, pour renforcer les compétences du secteur théâtral en matière de culture numérique. Au total 21 participant.e.s

Atelier 1 - La pensée numérique : une occasion rêvée pour la culture Atelier 2 - Une transformation organisationnelle numérique et humaniste Atelier 3 - Les communications à l’ère numérique : comment s’ancrer dans nos communautés Atelier 4 - Diffusion, pensée numérique et gestion des données Atelier 5 - La pensée numérique et la création


Activité 5: Wikiprojet pour les arts de la scène (en partenariat avec CAPACOA)


Wikidata se positionne comme un outil très intéressant pour enrichir la stratégie de découvrabilité des artistes, des compagnies, des œuvres et des productions, car les moteurs de recherche lui accordent beaucoup de légitimité et de confiance. C’est ici entre autres, dans cette immense base de données ouvertes, structurées et liées que les moteurs de recherche et les assistants vocaux confirment et puisent l'information pour nous donner des réponses.

CAPACOA et le CQT entreprennent un projet de coopération internationale en vue d’accroître la présence des arts de la scène dans Wikidata. Une série de 18 ateliers progressifs sur Wikidata (9 en français et 9 en anglais) a été offerte pour initier le milieu à cet outil.

Retombées du projet:

a. Intégration de données en lot et saisie manuelle

· 1129 éléments d'artiste (personne), 129 éléments d'organisation, 379 éléments de productions (prévision de départ: entre 100 et 300) téléversés à partir des bases de données du CQT · 12 700 articles modifiés et 1 450 articles créés · 65 photos ont été téléchargées dans Wikimédia Commons

b. Amélioration des compétences

Plus d'artistes et d'organismes affirment avoir des meilleures compétences pour réaliser eux-mêmes leur propre saisie et veiller au maintien à jour de l'information dans Wikidata.

Au total 324 participant.e.s furent présents aux 20 ateliers (190 participants prévus au départ)!

c. Communauté internationale LODEPA

La constitution d'un groupe consultatif de base sur la modélisation, composé de 14 personnes de 4 pays différents, a permis d'améliorer la qualité de la modélisation des données pour les arts de la scène. En tout, c’est 95 propriétés ont été recommandées pour les personnes, les organismes, les bâtiments et les lieux, avec des exemples d'articles bien modélisés et avec un ensemble de notes d'utilisation.

d. Découvrabilité

Les moteurs de recherche utilisent Wikidata pour valider certaines informations. Enrichir une fiche Wikidata avec des données ouvertes et liées contribue, donc, à augmenter les liens possibles qu'un moteur de recherche fait entre différents contenus. En ce sens, Wikidata contribue à augmenter le potentiel de découvrabilité des contenus artistiques connexes.

e. Géolocalisation

Un travail de recensement et de cartographie des bâtiments et lieux culturels/artistiques, ainsi que des compagnies de création et production artistique a été entamé, effectué principalement par CAPACOA.


Activité 6: Participation à un projet de recherche d’envergure


Début du projet de recherche (en cours) Dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène (2018-2021), né du partenariat entre l'UQTR, le CRILCQ et le LRPC, ainsi que trois regroupements ralliant les arts de la scène au Québec, soit le Conseil québécois du théâtre (CQT), le Regroupement québécois de la danse (RQD) et En piste (EP), regroupement en arts du cirque.


Activité 7: Le CQT soutient l’initiative Postmarginal


Le CQT participe au développement d’un portail digital interactif portant sur l’approche interculturel et transculturel au théâtre. Partenaires : Modern Times Stage Company, Professional Association of Canadian Theatres, Canadian Association of Theatre Research.


Activité 8: Transformation numérique du CQT


- Cartographie des outils numériques de travail utilisés et clarification de leurs modalités d’usage - Logiciels de visiophonie (Zoom, Google Meet) - Outils de conversation rapide, chat - Slack - Google Drive - Audit de la Console (outil servant de CRM et plateforme d’envoi, développé sur mesure pour le CQT) - Analyse des 3 CRM - Série d’ateliers-séminaires « Mettre en place une culture de la donnée », destinée aux membres du CA et offerte par Clément Laberge. Total de 4 rencontres. - Série d’ateliers-laboratoires « Valoriser un catalogue en ligne », conçue pour l’équipe et offerte par Josée Plamondon. Total de 6 rencontres. - Diagnostic pour une stratégie numérique de rayonnement du milieu théâtral axée sur la donnée, réalisé par LaCogency.


Réalisations[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez lister ici vos réalisations disposant d'une page sur le Wiki RADN.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Diplômée d’une maîtrise en Science politique – Relations internationales de l’UQÀM, je cultive son grand amour pour le théâtre depuis ma jeunesse. Après une expérience dans l’industrie audiovisuelle, j'ai travaillé dans le milieu de la danse et du numérique. J'ai un passé de gestionnaire de projets en coopération internationale et aussi un parcours en enseignement en langue et culture italiennes. Je souhaite fournir à la communauté théâtrale québécoise un accompagnement de qualité pour créer un univers numérique inclusif, ouvert sur les réalités hétérogènes du milieu.

Coordonnées[modifier | modifier le wikicode]

[email protected]
514 954-0270, poste 202

Contributions récentes[modifier | modifier le wikicode]