Engagement des publics minoritaires

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche


Banniere publics minoritaires.jpg


Présentation du chantier

L’optique de ce chantier est de renforcer la capacité des milieux de la musique, du théâtre, du livre, du patrimoine et de l’audiovisuel à répondre à certains enjeux d’équité, diversité et inclusion (ÉDI). Les ADN du chantier souhaitent aboutir à la création d’une boîte à outils, qui souligne des enjeux et bonnes pratiques à la fois sectorielles et transversales, adaptée aux besoins de chaque secteur.


Objectifs : Outiller les diffuseurs de contenu et les intervenants du milieu culturel à engager les publics minoritaires à travers leur offre en adoptant certains principes de l’ÉDI.

Cibles visées: Organismes culturels, compagnies de création et de production artistique, diffuseurs.

Méthodologie du chantier : Adoption d'une approche intégrée qui reflète les besoins et les bonnes pratiques selon les secteurs. Contenus issus d’une démarche de recherche à la fois qualitative et quantitative. Les actions entreprises incluent une veille sectorielle des bonnes pratiques et des enjeux en lien avec l'ÉDI ainsi qu'une série d'entrevues menées auprès d'organismes oeuvrant dans les secteurs culturels.


Exemples des techniques de recherche utilisées :

● Entrevues rapides, entrevues approfondies, mini-sondages.

● Veille d'articles qui touchent aux enjeux.

● Analyse de guides et d'outils de référence déjà existants.


Le chantier Engagement des publics minoritaires a été présenté lors de l'atelier du 13 avril 2022 de la 8e Rencontre nationale du Réseau ADN.

Sarah Shoucri, Raffaella Siniscalchi et Claudia Marcoux étaient les porte-paroles du chantier.

● Accédez à la présentation PDF, au compte-rendu et à l'enregistrement de l'atelier : ici

Réalisations du chantier

Des consultations sous forme d'entrevues (mini-sondages et entretiens semi-dirigés) ont été réalisées auprès d'une quarantaine d'organismes du Québec et du Canada. Un questionnaire collaboratif a été conçu par les membres du chantier. Le canevas d'entrevue a pu être modelé selon les intervenants consultés (lien au questionnaire développé). Un deuxième canevas a été développé pour extraire la veille afin de faciliter les constats transversaux.

En complément des entrevues, les collaborateurs du chantier ont entrepris une veille thématique autour des enjeux et des politiques ÉDI qui touchent les industries culturelles tant au niveau local qu'à l'international. Les secteurs observés incluent la musique, le livre, le théâtre et les arts de la scène, l'audiovisuel, les arts visuels et le patrimoine.


Prochaine étape, développer une boîte à outil qui répertorie entre autres :

● Un coup d'oeil transversal et sectoriel des approches à l'ÉDI au sein des milieux culturels au Québec et au Canada.

● Présentation des données qui brossent un tableau des entrevues qualitatives et de la veille thématique internationale.

● Certaines pratiques exemplaires d'organismes, d'associations ou d'entreprises québécoises pour assurer la représentativité.

● Des solutions numériques qui favorisent la représentativité et une culture inclusive.

● Un bottin de personnes-ressources ayant des compétences et des connaissances éprouvées en ÉDI.


Échéancier : Nous visons une publication de la boîte à outils en 2022.

Le chantier est présentement en phase d'analyse.