Utilisateur:Fabrice Posteo

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche
Fabrice Marcoux - ADN pour la FTCAQ
Fabrice Marcoux - ADN FTCAQ
Fabrice Marcoux
Agent de développement culturel numérique
Fédération des TCA du Québec

Je suis un chercheur, expérimentateur et médiateur de connaissances et de formes d'apprentissages.
J'éprouve un besoin profond de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, mais je ne m'interdirai pas de poser des gestes significatifs afin de contribuer à le rendre plus libre et propice à l'expression de notre créativité en tant qu'êtres humains. Je crois que la danse et la marche sont des activités éminemment philosophiques 😉

Culture numérique[modifier | modifier le wikicode]

Diagnostic numérique[modifier | modifier le wikicode]

D'abord, j'ai fait des entrevues au téléphone avec les directions des TCA ce qui m'a permis de leur partager la compréhension du numérique comme culture (et non comme ensemble de technologies), au coeur de laquelle la collaboration joue un rôle central. Cela m'a permis de produire un rapport indiquant les besoins, objectifs et perceptions de mes membres en relation avec le numérique et avec le rôle que la FTCAQ (et moi en tant qu'ADN) devrait jouer pour les aider à faire face aux défis associés aux changements rapides qui surviennent dans l'environnement médiatiques (auxquels les TCA contribuent en tant que télévisions).

Formations conjointes avec les ADN des autres associations de médias communautaires[modifier | modifier le wikicode]

Des démarches avaient déjà été amorcées par les trois associations de médias communautaires pour augmenter leur auditoire, et elles avaient reçu une promesse de financement de la part du MCC pour donner suite à une étude du Centre d'étude sur les médias afin d'atteindre cet objectif et pour mettre en place un laboratoire d'innovation afin de compenser le fait qu'elles n'ont pas de coordonnateur à la formation continue. Ainsi, le CEM nous a aidés à mieux cerner les opportunités et priorités qui devraient guider les ADN de nos associations dans l'accompagnement de nos membres sur la voie de leur transformation numérique. Et nous avons consulté un comité de journalistes pour confirmer nos intuitions concernant les thématiques de formations qui seraient urgentes à donner à nos membres pour qu'ils soient mieux outiller pour réaliser les prochaines étapes de leur virage numérique. Ainsi nous avons pu monter un programme de formations conjointes qui est en train d'être mis en oeuvre par les 8 formatrices et formateurs retenus suite aux entrevues effectuées à l'hiver 2021. J'ai été chargé de faire faire le site qui héberge le programme de formations et où les enregistrements vidéos sont mis à la disposition des membres pour visionnement en différé, avec les présentations et autres documents (guides, gabarits, listes de vérification, etc.) fournis par les formateurs. Le site utilisé pour fournir cette offre sera aussi la base qui intégrera les outils pour le laboratoire d'innovation des médias communautaires, projet pour lequel nous avons fait appel à des consultants afin de bien élaborer notre plan d'action.

Formations sur l'appropriation du numérique pour les membres de la FTCAQ[modifier | modifier le wikicode]

À l'interne j'ai coordonné une série de formations au cours de ce même hiver 2021, orientées plus spécifiquement vers les besoins des TCA, en termes de communications et de découvrabilité, financé par le PAANEPIE.

Boite à outils orientée médias (BOOM)[modifier | modifier le wikicode]

La principale réalisation en tant qu'ADN de la FTCAQ a été la mise sur pieds d'une boite à outils qui permet de rassembler en un même lieu toutes les fiches d'information concernant les ressource qui sont disponibles et partagées sur le web en lien avec les différentes dimension de leurs activités qui sont influencées par les changement liées au numérique (mais pas uniquement au sens technique). Les ressources peuvent être fouillées au moyen d'un moteur de recherche adossé à de l'intelligence artificielle. Les métadonnées entourant ces fiches et des ressources internes à la boite à outils qui peuvent aussi y être créées sont structurées autour de différents aspects : sujet, type, thématique-clé, fonctions liées (quels types d'emploi au sein d'une TCA peut être touché). La boite à outils a été baptisée BOOM (Boite à outils orientée Médias). Comme le CA a accordé que l'accès soit ouvert au grand public, on pourrait aussi considérer qu'il s'agit d'une Boite à outils ouverte au monde (ce qui fait encore «BOOM»). Certains outils sont réservés aux membres cependant. La fiche peut alors être publique, mais le lien vers la ressource n'est pas révélé. Chaque télé membre de la FTCAQ possède un compte qui permet à ses employés d'accéder au lien vers ces outils et à l'équipe de gérer ses ressources favorites. La BOOM a été lancée officiellement le 28 février 2023. Accéder à la BOOM

Publications[modifier | modifier le wikicode]

Rédaction de divers articles publiés dans le blogue Avenumérique inauguré en mai 2019.

Accompagnement des TCA[modifier | modifier le wikicode]

J'ai accompagné les télés qui ont soumis des projets pour le programme Rayonnement numérique en 2020, et en particulièrement celles qui ont fait appel à mes services après avoir reçu du financement. J'ai aidé au recrutement de formateurs pour le congrès numérique en 2020.

Idéation de projets intersectoriels[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons concoctés différents projets de concert avec les ADN des autres associations de médias communautaires, et avec celles du CQL. C'était un exercice d'idéation qui a donné lieu à la création des chantiers lors de la deuxième rencontre nationale en mai 2019.

Participation aux chantiers du RADN[modifier | modifier le wikicode]

Chantier codéveloppement[modifier | modifier le wikicode]

Je me suis impliqué dans le chantier codéveloppement, ce qui a permis de fournir des outils aux groupes qui voudraient réaliser des ateliers de codéveloppement, dont une fiche de connaissances pratiques pour partager le fruit des ateliers de codéveloppement réalisés au sein du RADN et dans les milieux où des ADN ont contribué à les mettre en place.

Chantier compétences numériques[modifier | modifier le wikicode]

Puis, suite au départ de deux des ADN de ce chantier, j'ai été impliqué dans le démarrage et les travaux du chantier Compétences numériques de sept. De septembre 2020 à aujourd'hui, ce fut l'occasion d'un cheminement très instructif et agréable.

Autres chantiers[modifier | modifier le wikicode]

Ce qui ne m'a pas empêché de participer à la réflexion, aux ateliers et à la veille informationnelle pour le développement des outils produits par les autres chantiers. Je me suis notamment impliqué dans le projet de veille sur le financement, qui s'est transformé en chantier et qui a donné lieu à un tableau des sources de subventions partagé avec les acteurs culturels du Québec. Cet outil est conçu pour pouvoir être consulté mais aussi complété par ceux qui l'utilisent, valorisant ainsi une culture du partage et de la collaboration. Voir la fiche de la BOOM présentant cet outil. J'ai aussi contribué aux réflexions du comité ISNI / Arts visuels du chantier Culture des données.

Comprendre la culture numérique et éduquer à ce sujet[modifier | modifier le wikicode]

Je suis particulièrement fier d'avoir bien ciblé la mise en évidence du lien entre littératie numérique et éducation aux médias et la valorisation du potentiel des TCA de constituer une communauté de pratique comme les axes autour desquels devrait se déployer leur transformation numérique si elles souhaite que celle-ci soit pérenne et se fasse dans l'intérêt collectif, aussi bien qu'au bénéfices des communautés qu'elles desservent directement.

Réalisations[modifier | modifier le wikicode]

Projets collectifs[modifier | modifier le wikicode]
  • Chantier Compétences numériques
  • Chantier Codéveloppement
    • Bilan du chantier codéveloppement (Avenumérique, mai 2021)
    • Modèle des fiches de connaissance des ateliers de codéveloppement
    • Animation d'un atelier de codéveloppement au sein du chantier
    • Secrétaire pour divers ateliers de codéveloppement
    • Formation sur le codéveloppement lors de la 4e rencontre nationale des ADN (mars 2020)
    • Wiki du chantier codéveloppement (opération de transfert 1 en cours)
    • Présentation vidéo du chantier codéveloppement pour la rencontre nationale 6 (mai 2021)
  • CultureChezNousQc
    • Veille sur les initiatives donnant accès à la culture pour les Québécois pendant la pandémie
    • Production de la liste des émissions en culture à partager pour contribuer à ces initiatives
    • Collaboration avec les acteurs d'une veille sur Diigo sur les diverses manières de partager des contenus culturels en ligne

Pour ces deux derniers points, voir les comptes rendus que j'ai faits de ces expériences de veille lors de la 6e rencontre nationale des ADN en mai 2021 et qui sont intégrées à la page dédiée au projet collectif #CultureChezNousQc.

D'autres projets se sont faits en collaboration avec des ADN mais plus spécialement ceux des médias communautaires.

Formations pour les médias communautaires[modifier | modifier le wikicode]
  • Formations conjointes pour les membres des 3 associations de médias communautaires
    • Mise sur pied d'un programme de formations pour les médias communautaires basé sur une étude du CEM et nos analyses en tant qu'ADN
    • Chef de projet pour la création d'un micro-site permettant aux employés et bénévoles de s'inscrire et de participer à ces formations gratuites
    • Intégration du contenu des formations enregistrées au microsite
  • Formations pour l'utilisation du Laboratoire d'innovation

(À venir)

Mise sur pied d'un laboratoire d'innovation[modifier | modifier le wikicode]
  • Le projet s'inscrira sur la même plateforme que les formations (infolocale.ca) et permettra dans un premier temps aux médias communautaires de se partager des information, des trucs du métier et des contenus.
  • Puis une coordination de certains projets de couverture de l'actualité locale concernant des dossiers exigeant la mobilisation de plus de ressources que celles dont dispose un média communautaire pourra se faire à partir de ce camp de base de la couverture de la vie communautaire, culturelle, sociale, économique et politique régionale locale.
  • Enfin, des présentations des fruits de ces reportages réalisés collectivement pourra être faire à partir de ce qui deviendra alors un portail de nouvelles communautaires inédites. Et les médias communautaires qui le souhaiteront pourront aussi relayer leurs propres actualités à partir de là suivant un classement qui facilitera la découverte des informations par sujets, régions et autres critères de tris pour les visiteurs de partout au Québec et au-delà.
Réalisations au sein de la FTCAQ[modifier | modifier le wikicode]
  • Formations dédiées aux TCA (membres de la FTCAQ)
    • Coordination d'une série de 15 formations par deux formateurs pour les TCA (février-avril 2021)
    • Intégration des contenus des formations enregistrées à l'intranet de la FTCAQ
    • Animation des formations données par Zoom
  • Congrès de la FTCAQ 2020 (en ligne)
    • Recrutement de formateurs pour animer des ateliers (André Fortin, Mathieu Gaudreault, Myriam Jessier)
    • Prise de notes lors de l'AGA
  • Congrès de la FTCAQ 2019
    • Présentation des résultats préliminaires de son analyse des entrevues avec les membres de la FTCAQ
  • Diagnostic numérique des TCA
    • Entrevues approfondies avec 36 des 41 TCA membres (au téléphone)
    • Rédaction d'un rapport rendant compte du fruit de ces analyses de la situation et des besoins des membres
  • Boite à outils numérique des TCA
    • Cueillette et classement de centaines de ressources pertinentes pour la transformation numérique des TCA
    • Intégration suivant une structure rigoureuse de ces contenus à l'intranet de la FTCAQ
    • Demande de subvention pour réaliser un microsite permettant l'intégration de ces ressources à une base de données avec moteur de recherche et balisage sémantique des contenus (financement obtenu)
    • Déploiement de la boite à outils, des métadonnées et des contenus sous forme de cartes mentales Mindomo et de base de données Airtable
    • Alimentation de la boite à outils au fur et à mesure que de nouvelles ressources apparaissent ou sont produites par la FTCAQ ou ses partenaires
  • Articles de fond sur la transformation numérique des milieux culturels et le rôle que peuvent y jouer les TCA
Réalisations de Fabrice Marcoux
Réalisations en tant qu'ADN de la FTCAQ[modifier | modifier le wikicode]
Réalisations en tant qu'ADN du CMAQ[modifier | modifier le wikicode]


Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Parcours académique[modifier | modifier le wikicode]

  • Maîtrise en littératures de langue française sur la culture numérique, sous la direction de Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal, 2017)
  • Certificat en gestion de l'information numérique (EBSI/Université de Montréal, 2012)
  • Baccalauréat spécialisé en philosophie (Université de Montréal)
  • DEC en sciences.
  • Scolarité supplémentaire : Plusieurs cours d'université en communications (1er cycle à l'UQÀM) et en environnement (2e cycle à l'Université de Sherbrooke).
  • Formations techniques : études en techniques d'usinage (DEP) et en dessin de bâtiment (AEC) au CIMME (Centre intégré de métallurgie et d'électricité), associé au Cégep André-Laurendeau.

Parcours professionnel[modifier | modifier le wikicode]

  • Chargé de projets spéciaux pour l'ASTED (Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation) devenue FMD (Fédération des milieux documentaires).
    • Coordination d'une série de formations en ligne (webinaires) sur les bonnes pratiques pour les professionnels de l'information en lien avec le numérique.
    • Mise en place d'un forum permettant aux participants à ces formations de poursuivre la discussion et aux membres des différentes associations fédérées par la FMD d'avoir des échanges sur divers sujets les préoccupant ou les intéressant.
    • Responsable du programme Jeunesse Canada au travail permettant à des étudiants en bibliothéconomie, en techniques documentaires et en archivistique de réaliser des stages en milieu professionnel.
    • Coordonnateur des communications (infolettre, site web, médias sociaux).
    • Co-organisateur de l'édition 2018 du Congrès des professionnels de l'information (CPI), ainsi que des célébrations entourant le 75e anniversaire de cette association, à cette occasion (dont un encan hybride : en ligne puis en présentiel).
  • Réalisateur de livres numériques
    • Production d'une vingtaine de livres numériques au format ePub2, EPUB3 et PDF interactif pour Lux éditeur et les éditions Poètes de brousse de 2014 à 2020.
    • Voir le portfolio sur FabrixLivres
  • Membre fondateur de l'OBNL Artial : art et social dont le mandat était de mettre en valeur les arts autochtones contemporains au Québec et au Canada, afin de sensibiliser le public à leur existence et à leur importance, par-delà la vision folklorique qu'on en avait auparavant.
    • Secrétaire au CA (bénévole)
    • Responsable des communications (webmestre, auteur de l'infolettre, relations avec les médias et les commanditaires)
    • Rédacteur du Bulletin Artial (trimestriel bilingue)
    • Éditeur et animateur des médias socaux : page Facebook, fil Twitter, Scoop.it et Paper.li

Note : le CA était dirigé (président.e et vice-président.e) par des Autochtones. Le site web artial.qc.ca n'est plus mais une partie des contenus a été déménagée vers une version gratuite sur Wordpress.

Auparavant, et en parallèle, j'ai travaillé comme soutien en apprentissage, jardinier, tuteur, aide aux devoirs, pour différentes compagnies et à mon compte.

Publications[modifier | modifier le wikicode]

  • Le livrel et le format ePub, chapitre 4 du manuel Pratiques de l'édition numérique, publié en accès libre aux PUM dans la collection «Parcours numériques» en 2014.
  • De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique, comment évaluer l'évolution découlant de la «conversion numérique» ?, mémoire de maîtrise, 2017, peut être téléchargé (accès libre) sur Papyrus (dépôt électronique des thèses et mémoires de l'UdeM).

Parcours personnel[modifier | modifier le wikicode]

  • Je suis le père d'un garçon qui est au primaire et qui a traversé la pandémie avec un courage exemplaire.
  • Ma conjointe (Anaïs Janin) et moi nous sommes mariés civilement et avons fait bénir notre union par son oncle lors d'une cérémonie sans prétention.

Coordonnées[modifier | modifier le wikicode]

[email protected]
514 503-0790

Contributions récentes[modifier | modifier le wikicode]

28 novembre 2023

27 novembre 2023