Communauté de pratique
Qu'est-ce que la communauté de pratique?
Des ADN décrivent leur communauté de pratique comme suit :
« [...] les communautés de pratique constituent des laboratoires intéressants pour expérimenter notre rapport à la culture numérique, car ils sont chacun à leur façon un creuset où s’élabore le « milieu de culture » d’où émerge la société que nous nommons « notre monde »
Fabrice Marcoux, ADN Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec
« Mon équipe pense que je suis une magicienne, mais en fait je tire des ressources de la CP du Réseau ADN »
Maryse Dupuis, ADN Regroupement des artistes en arts visuels
Apprenez-en plus sur :
Les valeurs de la communauté en bref
3 valeurs
Depuis sa création, en avril 2019, le Réseau ADN s’appuie sur trois valeurs :
- l’ouverture,
- la collaboration,
- le partage.
Plaisir - Fun - Plaisir
En mai 2019, lors de la mise en chantier des ADN, de nouvelles valeurs ont été ajoutées.
Le premier P représente le plaisir. Le droit personnel de chaque agent de se faire plaisir : « Vous êtes responsable de votre propre bonheur ».
Le F représente le FUN! « Amusez-vous! ».
Le deuxième P représente le plaisir collectif. Il fait référence au plaisir de collaborer ensemble, au plaisir d’être en communauté, au plaisir de partager et de collaborer.
La règle des 2 pieds
Le 1er pied : apprendre
Le 2ème pied : contribuer
La communauté de pratique et ses outils
À l’ère du numérique, une communauté de pratique ne peut réellement vivre sans espaces numériques. Le fonctionnement de la communauté de pratique du Réseau ADN repose d’ailleurs sur quelques outils de communication numérique.
Les 7 outils de la communauté de pratique[modifier | modifier le wikicode]
Le principal outil de la communauté de pratique :
- Slack pour communiquer au quotidien. Différents canaux de communication ont été aménagés pour permettre à des sous-groupes de discuter entre eux.
Voir les Consignes d’utilisation de Slack au sein de la communauté de pratique
D’autres outils sont aussi utilisés :
- Zoom pour communiquer lors des rencontres (surtout depuis la pandémie) : les rencontres nationales, ainsi que toutes les autres rencontres et formations, qui se sont tenues depuis mars 2020 ont eu lieu via Zoom.
Voir les Consignes d’utilisation du ZOOM du Réseau ADN - Google Drive pour coécrire et collaborer : les ADN disposent d’un dossier nommé Bureau des agents qu’ils peuvent utiliser à leur guise pour les besoins de la communauté de pratique.
Voir les Consignes d’utilisation du dossier partagé RADN - Bureau des agents ( Google Disque) du Réseau ADN (Ces consignes ne sont plus à jour à la suite du transfert de septembre 2022) - Google Agenda pour coordonner le calendrier de la communauté de pratique : un calendrier partagé à tous permet d’afficher les événements et activités communes, comme les formations.
Voir les Consignes d’utilisation de l’Agenda Google du Réseau ADN - Miro/Mural pour cocréer ensemble.
- Trello pour créer des boîtes à outils ou faire le suivi des chantiers.
- Wiki des ADN pour le transfert de connaissances (vous êtes ici!).
- YouTube pour le dépôt de vidéos de formation (non-répertoriées) et des enregistrements d’ateliers, conférences et plénières lors des Rencontres nationales qui se sont tenus en mode virtuel;
- SoundCloud pour le dépôt des balados du chantier Marketing numérique (compte gratuit qui ne peut plus recevoir de nouveaux enregistrements).
Le récit de vie de la communauté de pratique
Cette page documente une sorte de ligne du temps de la vie de la communauté de pratique du Réseau des agents de développement culturel numérique.
2019-2020 AN 1[modifier | modifier le wikicode]
L’an 1 en 1 phrase : Se rencontrer, se connaître et provoquer la collaboration par le mise en chantier, devenir des leviers d’innovation et de gestion du changement.
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonce la mise en oeuvre de la mesure 120 du Plan culturel numérique du Québec, soit le déploiement de 46 agentes et agents de développement culturel numérique (ADN) visant à accélérer la transformation numérique du secteur culturel québécois.
- Embauche de consultantes pour accompagner la communauté de pratique au quotidien : Annie Chénier et Daisy Boutsany
La première rencontre officielle des membres du Réseau ADN a lieu les 11 et 12 avril dans le cadre de la troisième édition du Forum des innovations culturelles, où formations, ateliers et activités d’accueil, d’appropriation et de réseautage étaient à l’horaire pour cette nouvelle communauté de pratique professionnelle au service des organisations nationales, sectorielles ou régionales du milieu de la culture.
2020-2021 AN 2[modifier | modifier le wikicode]
L’an 2 en 1 phrase : documenter les apprentissages et les réalisations des ADN et se former (premières orientations en matière de formation)
- 4e rencontre nationale - mars 2020 - La communauté de pratique définie des filtres de poursuite et de fermeture des chantiers.
- Ensuite… « La pandémie nous a fait réaliser, si nous ne le savions pas déjà, à quel point il est important de pouvoir travailler en équipe pour se développer tant sur le plan personnel que professionnel » - Fabrice, ADN FTCAQ
- Avril 2020 : On redéfinit les règles de collaboration au sein de la CP :
- Engagement volontaire au sein des chantier
- Engagement envers la communauté sous toutes ses formes
- Engagement envers son organisme d’accueil
- 5e rencontre - mai 2020 - première virtuelle 🙃
- Constat lourd : roulement de personnel
- Premier élan de prise en charge de la communauté de pratique, les ADN organisent une rencontre presque pas documentée, les réflexes ou le temps ne sont pas au rendez-vous.
2021-2022 AN 3[modifier | modifier le wikicode]
L’an 3 en 1 phrase : C’est l’année du transfert de connaissances, il faut faire des choix de contenus et faire des deuils sur le « trop ».
- Février 2021 - État des lieux sur les chantiers
- 6e rencontre - Mai 2021 - 2 ans de pratique ADN : où en sommes-nous au niveau de nos connaissances ?
- Article qui fait le bilan sur les chantiers après 2 ans