Sobriété numérique

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche


Citation JohnBlouin.png



Présentation du chantier

Ce chantier a été créé avec l’objectif principal de sensibiliser le secteur culturel à une utilisation écoresponsable du numérique. Celui-ci se déclinait ainsi :

1. Informer sur les impacts environnementaux du numérique

2. Trouver des façons de favoriser une transformation numérique écoresponsable

3. Favoriser l'adoption de bonnes habitudes en matière de numérique et d'environnement dans le travail au quotidien

Pour y parvenir, deux grands piliers d’action ont d’abord été identifiés :

  • Le développement d’habitudes de travail écoresponsable en matière de numérique
  • L’impact engendré par la consommation en ligne des produits culturels

Créé à l’automne 2019, les premiers mois du chantier ont été consacrés à des échanges avec plusieurs ADN et au partage d'informations. De cette veille collective sont ressortis certains thèmes à prioriser et l’identification des principaux livrables : une charte pour le numérique écoresponsable, un guide de bonnes pratiques et un lexique. L'équipe s'est aussi intéressée à l’éthique du chantier lui-même par l’entremise du choix des outils de travail et de communication adoptés. Cette réflexion a mené à une vision plus holistique du chantier qui a aussi pris en considération les enjeux entourant la protection des données, le respect de la vie privée et l’accessibilité.  

L’adoption en masse du télétravail et l’apparition de technologies de plus en plus énergivores comme la chaîne de blocs font que l’empreinte environnementale du numérique est en croissance exponentielle. Le chantier souhaitait mettre en lumière l’impact bien réel du virtuel pour établir des pistes de réflexion vers d’éventuelles solutions.

Pour voir une présentation (Slide) du chantier.

Réalisations

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre les contributeurs du chantier au fil du temps. Les échanges ont été riches en idées et ils ont confirmé l'importance de s'intéresser aux enjeux environnementaux en lien avec l'utilisation des outils numériques.

Afin de dresser un bilan des activités du chantier, une discussion a été enregistrée entre la chargée de projet en transfert de connaissances du Réseau ADN et des contributeurs.

  • Christian Laramée - Conseil montérégien de la culture et des communications
  • Faustine Clavere et John Blouin - Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec
  • Martine Rioux (Utilisateur:Riomarti), chargée de projet en transfert de connaissances

Des extraits de cette conversation seront bientôt rendus disponibles dans ce portail.

Extraits de la conversation[modifier | modifier le wikicode]

Sur l'origine du chantier[modifier | modifier le wikicode]

C’est un prisme que l’on ne peut pas mettre de côté, on ne peut pas faire une transformation numérique, ou faire quelconque geste dans notre vie quotidienne, sans avoir une préoccupation au niveau de l’éco-responsabilité.

- Christian

C’est vraiment un chantier qui a rassemblé autour de valeurs qui était présentes avant.

- Faustine

Prise de conscience[modifier | modifier le wikicode]

À l’époque, les déchets on les jetait dans les rivières, les océans, et parce qu’on les jetais, parce qu’on ne les voyait pas, ça disparaissait. Maintenant avec le numérique, ça existe parce que l’on ne le voit pas, ça n’a pas d’impact parce que l’on ne le voit pas directement. Il y a un retournement.

- John

On est au balbutiement de la prise de conscience d’une certaine façon parce que l’on en parle beaucoup, mais je ne suis pas certain qu’on le visualise encore vraiment. Voir le numérique comme une ressource, non pas illimité, mais épuisable, non renouvelable d’une certaine façon.

- Christian

Dû à la pénurie de matière, il y a ici une micro prise de conscience… Ah, ce n’est peut-être pas si inépuisable que ça et si extensible en fait.

- Faustine

Résistance[modifier | modifier le wikicode]

C’est très abstrait aussi ce chantier là, ce n’est pas comme si on était en train de travailler une littératie numérique… on est vraiment dans quelque chose de plus méta.

- Christian

C’est tellement large, il y a tellement à faire… par quel bout on prend ça de façon que dans le quotidien des ADNs ce soit faisable, que l’on puisse le transférer dans le milieu culturel de façon tangible.

- Faustine

Transversalité[modifier | modifier le wikicode]

La grande question, qui moi m’a obsédé tout le long que j’étais ADN, c’est : Est-ce que ça se fait de faire une transformation numérique tout en étant éco-responsable, tout en limitant au possible notre empreinte environnementale? Ça, c’est la grande question.

- Christian

Éco-blanchiment[modifier | modifier le wikicode]

Il faut être humble par rapport à tout ça puisqu’on a pas tellement de recul… donc ce que l’on croit aujourd’hui, dans 10 ans ce sera sans doute plus bon. Il faut se questionner vraiment et rester humble. On ne peut pas dire voilà la solution miracle… c’est la solution qu’on voit comme étant la meilleure aujourd’hui. Mais peut-être que demain, ça ne sera pas le cas.

- Faustine

C’est correct de faire le ménage de sa boîte courriel, c’est correcte de se désabonner d’infolettre… il y a pleins de choses, tous les petits gestes que l’on peut poser au quotidien… Mais en même temps, est-ce que ça ce n’est pas quelque chose qui nous étourdit pendant qu’on est pas en train de réfléchir à des solutions qui auraient véritablement plus d’impact? Et qui aurait des impacts personnels plus grand aussi.

- Christian

Expériences et apprentissages[modifier | modifier le wikicode]

Le numérique est quand même super récent. On est partie sur quelque chose qui est très récent, qui évolue très très vite… forcément ce ne sera pas valable dans 2 ans. C’est évident quand on y réfléchi 5 secondes.

- Faustine

Il faut pas prendre du numérique pour prendre du numérique

- Faustine

Traces du Chantier[modifier | modifier le wikicode]

Les gens ayant été touché par le chantier portent désormais un peu de cette prise de conscience là.

- John

L’avenir[modifier | modifier le wikicode]

Juste le fait de se mettre à réfléchir, de se rencontre compte que tout n’est pas tout noir ou tout blanc… Déjà d’amener les gens à réfléchir, à faire une prise de conscience c’est déjà beaucoup!

- Martine

Actuellement les cellulaires que nous avons tous à côté de nous… il y avait des ordinateurs moins puissants que nos cellulaires qui ont permis d’envoyer les hommes sur la lune. Très clairement, les capacités de faire mieux, on les as. C’est juste après une question de volonté.

- Faustine

Je ne m’attends pas que toutes les entreprises, les gouvernements du monde et les citoyens du monde demain matin changent leurs comportements…

- Christian

Je pense que de façon générale, l’éveil, la fameuse éveil dont on a parlé, est là, cette graine là est définitivement semée… et je pense que l’on va voir émerger des choses intéressantes autour de ça dans les prochaines années.

- Christian


Contributeurs

Qui ont été les contributeurs du chantier Sobriété numérique au fil du temps?

  • Laurent Côté - Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord
  • Christian Laramée - Conseil montérégien de la culture et des communications
  • Faustine Clavere et John Blouin - Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec
  • Pauline Gueguen - ALQ - LIQ - ADELF- COOPSCO
  • Alex Turpin-Kirouac - Conseil  de la culture  de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Astrid Hedou - Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ)