Compétences numériques/Apprentissages

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche


Banniere competences numeriques ASL FTCAQ modif-ADN.png


Pour respecter l’esprit du transfert de connaissance auquel doit servir ce wiki, il y a lieu de mettre de l’avant les apprentissages effectués jusqu’ici, au cours de la vie du chantier. Ceux-ci se situent à différents niveaux : il y a ceux qui ont trait au contenu (les compétences numériques), il y a ceux qui touchent davantage au savoir faire pour l’atteinte des objectifs du chantier (travail de collaboration, par ex.) et il y a ceux qui ont une portée plus générale (concernant l’acquisition de connaissances justement).

Apprentissage relatifs au contenu[modifier | modifier le wikicode]

Les compétences que nous avons décrites, nous les connaissons mieux. Évidemment, le travail effectué pour identifier des compétences, les classer et les caractériser fait que nous sommes en meilleure posture pour parler de compétences numériques à nos membres en tant qu'ADN ayant été actifs dans ce chantier. Mais nous avons aussi appris certaines choses concernant ce qu'il faut prendre en considération lorsqu'on essaie de définir des compétences numériques.

Les compétences numériques sont à la fois culturelles et techniques[modifier | modifier le wikicode]

Comme le montre notre système de notation pour identifier la couleur technique ou culturelle des compétences recensées ici, il n'y a pas de compétence strictement numérique (voir explications). La démarcation entre ce qui est technique et ce qui est culturel est difficile à tracer. Or, nous avons tenu à attribuer une couleur dominante au sein de chacune des compétences que nous avons décrites.

Comme nous avons convenu au sein de l’équipe du chantier, lorsque nous jugions qu’une compétence avait les deux facettes à part trop égale, nous la clarifiions et/ou nous la renommions pour qu’une des deux facettes ressorte à un plus haut degré. Le but était de pouvoir les présenter dans une arborescence en commençant par deux branches principales : les compétences techniques d'un côté et les compétences culturelles de l'autre. Pour qu'un tel classement soit possible, il fallait que l'une des deux dimensions l'emporte sur l'autre, quitte à créer deux compétences à partir d’une seule.

Parfois des compétences ont une compétence parente qui est son «pendant» (sa contre-partie) où l'autre dimension est plus forte. Ainsi elles se font écho à travers cette frontière imaginaire de la distinction entre la face technique et la face culturelle des compétences numériques.

Utiliser une perspective ni trop générale ni trop particulière[modifier | modifier le wikicode]

Afin de caractériser correctement une compétence, il est important de cibler un degré de spécificité approprié lorsqu'on cherche à dépeindre celle-ci. Si on prend une compétence trop générale, elle englobe trop de choses et ne renvoie à rien de concret. Si on adopte une perspective trop étroite pour déterminer les contours d'une compétence, elle sera trop particulière et ne concerne pas l'ensemble des usagers. Un autre problème, si on définit une compétence trop pointue, c’est que les moyens pour l’acquérir seront hors de portée pour la majorité des acteurs culturels, qui constituent notre public cible. Ici, ce que nous voulions était de cibler une diversité de de savoir faire associés à une variété de contextes pratiques et dont certains doivent coexister pour qu'une capacité à effectuer telle tâche ou à atteindre tel objectif soit bien intégrée. De la sorte, notre espoir était de mettre la puce (informatique ?) à l’oreille des acteurs culturels concernant l’utilité de s’organiser pour acquérir certains savoir faire complémentaires à ceux qu’ils possèdent déjà ou qu’ils avaient déjà prévu aller chercher.

Utilisation d’un chiffrier pour transfert vers le wiki[modifier | modifier le wikicode]

Nous savons mieux aujourd'hui ce que requiert le processus de transfert de données par lots. Le transfert des données du chiffrier vers le wiki (tableau de l'inventaire et fiches) s'est fait de manière semi-automatique grâce à des scripts à partir d'une version normalisée du chiffrier. Nous avons aussi utilisé des documents intermédiaires optimisant l'organisation de l'information en vue de ces opérations de transfert. Ce transfert de données en lots est un processus développé par un expert en la matière, Antoine Beaubien, qui a aussi accompagné l'ensemble de la communauté de pratique. Le même type de processus a été utilisé pour le transfert des réalisations des ADN.

Pour en savoir plus sur la manière dont s'est effectué le transfert de données, consultez la page Démarche, ainsi que celle sur les Fiches. Vous pouvez aussi communiquer avec un ADN du chantier ou avec Antoine Beaubien.

Apprentissages relatifs aux savoir faire[modifier | modifier le wikicode]

Suite au travail effectué, nous pouvons aider nos collègues ADN à repérer plus rapidement des compétences numériques en lien avec les différentes familles de compétences et thématiques qui ont été retenues pour structurer le répertoire des compétences.

Méthodologie pour créer des compétences[modifier | modifier le wikicode]

Classement des compétences[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons pris conscience du fait qu’il est possible d’adopter différentes catégorisations pour classer les compétences. Et nous aurions pu nous contenter d’adopter celle en vigueur dans le cadre de référence du MEES. Mais nous avons trouvé plus judicieux d’en adopter une qui est utilisée au niveau européen et de la modifier au besoin. [cf. Démarche] Alors ce qu’on réalise, c’est qu’il vaut la peine de prendre un pas de recul et d’être ouvert d’esprit pour adopter une vision de notre sujet qui est adaptée à notre objectif. Nous avons été créatifs pour la sélection des thématiques et sous-thématiques (subdivisions au sein des familles de compétences). Nous avons choisi les termes en nous servant de notre bon sens.

Caractérisation des compétences[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons aussi appris qu’il est utile de partir du principe que toute compétence possède plusieurs composantes. Cela nous permet de mieux préciser ce qui est signifié par la compétence en question. Les composantes qu’on peut identifier constituent alors un complément pertinent à la description générale de la compétence.Le travail de précision des critères d'évaluation sera encore plus ardu que celui de description des composantes, mais il sera encore plus instructif. Une autre prise de conscience que cette façon de procéder nous a apportée est que nous parviendrons à repérer certaines composantes qui se retrouvent dans plus d’une compétence.

Facteurs de succès[modifier | modifier le wikicode]

Le principal facteur de succès du chantier est le fait que ce soit un sujet extrêmement pertinent, pour lequel il y avait un besoin de faire le point. Et comme nous en étions convaincus, nous avons conservé notre motivation, malgré les défis rencontrés. Voyons d'abord les autres facteurs de succès.

Bon fonctionnement du chantier[modifier | modifier le wikicode]

  • L'attitude positive des membres de l'équipe

Nous pouvons être fiers d'avoir persévéré, car le sujet des compétences numériques est assez difficile. Heureusement, nous étions une équipe composée dès le départ de personnalités équilibrées et dynamiques prêtes à discuter de manière ouverte et constructive de solutions, pour relever les défis que nos objectifs ambitieux ont entraînés (voir les défis rencontrés, plus bas).

Nous avons varié l’utilisation de Zoom et de Google Meet, afin de permettre une alternance entre les membres de l'équipe chargés de gérer les visioconférences. Nous avons régulièrement mis le Trello à jour de sorte que nous savions que nous pouvions nous y référer. Nous avons exploré de nouveaux logiciels tels que Mural pour l'atelier de co-création et Mindomo pour la visualisation des compétences sous forme d'arborescence. Nous avons conservé une classification souple et cohérente des documents dans le Google Drive. Afin de faciliter l'accès à ceux-ci, la création d’un répertoire des documents de travail nous a aidés à retrouver rapidement les documents dont nous avions besoin.

  • L’arrivée de nouveaux ADN palliant aux départs

Motivation supplémentaire liée au transfert[modifier | modifier le wikicode]

Pour le transfert en particulier, d’autres facteurs sont venus aider :

  • L’aide du FAB LAB (Edma Annie Weelhouse en particulier) et d’un expert en transfert de données (Antoine Beaubien)
  • Le dévouement des membres du chantier et l’intégration de nouveaux membres compétents
  • Le fait que nous ayons utilisé un document de collaboration avec l’expert afin de suivre les tâches
  • Le soutien de Martine Rioux, responsable du transfert de connaissance, et l'appui d'Annie Chénier, animatrice du réseau
  • Les formations offertes par Sonia Racine de Communagir

Perspective ouverte pour la suite des choses[modifier | modifier le wikicode]

Possibilité d’envisager la suite des choses en apprenant que le mandat des ADN serait reconduit (ce qui nous a motivé aussi à poursuivre le transfert en 2022). La possibilité que certains membres du FAB LAB, forts de leurs connaissances en wiki, soient libérés suite à l'opération transfert et puissent se joindre à notre chantier. Le fait que nous ayons un nouveau membre qui a des connaissances en python, ce qui nous permettrait d'acquérir une autonomie supplémentaire pour pousser les données du chiffrier vers le wiki comme l'a fait pour nous l'expert jusqu'ici.

Les défis rencontrés[modifier | modifier le wikicode]

Le défi de créer un référentiel de compétences[modifier | modifier le wikicode]

Si nous avons choisi de faire un inventaire des compétences numériques, c'était pour aider à guider les acteurs des secteurs culturels dans leurs efforts pour s'approprier de nouvelles capacités techniques et culturelles en lien avec le numérique. Mais nous devons avouer qu'il nous est arrivé de nous sentir perdus par rapport à l'immensité du champs à couvrir. Vous pouvez imaginer la difficulté que cela peut représenter de simplement répertorier les compétences numériques: elles sont très nombreuses et les plus simples sont aussi importantes que les plus élaborées. C'est pourquoi nous avons limité le nombre de compétences pour la phase 1 de ce projet. Nous avons opté pour un florilège représentatif de l'éventail des compétences afin d'offri comme premiers référentiels un niveau de qualité élevé.

Un autre défi est lié au fait que les personnes les mieux placées pour parler des compétences numériques n'étaient pas membres du chantier. Construire un référentiel de compétences numériques complet exigerait que nous réunissions des pairs non seulement ADN mais représentant des associations et organisations phares pour l'ensemble des secteurs d'activité qui utilisent le numérique pour innover, afin de dégager un portrait susceptible de faire autorité relativement aux compétences qui méritent qu'on les acquière en priorité (en les distinguant de celles qui seraient simplement souhaitables à avoir comme compléments). Plutôt que de l'appeler «inventaire des compétences» qui évoque le fait de tout cibler, nous aurions pu nommer notre projet : «un répertoire de compétences numériques». Remarquez, notre projet initial était de créer un guide pour s'y retrouver. Or, cela aussi a représenté tout un défi (voir point suivant) !

Le défi de créer un guide pour accompagner l'inventaire des compétences numériques[modifier | modifier le wikicode]

Il y a une raison qui explique que nous ne savions pas, au départ (quand est venu le temps de rédiger le contenu pour ce wiki), comment construire le tutoriel pour aider à se servir de l'inventaire résumé. C'est que nous n'avons pas encore déterminé comment devrait être construit le guide qui pourrait aider les utilisateurs de l'inventaire complet à s'y retrouver à travers la panoplie de compétences qui le constitueront, sans que cela n'entraîne un sentiment d'égarement ou de confusion supplémentaire (ce qui serait contraire à l'objectif). Un des problèmes est que les mots qu'on utilise pour décrire les compétences sont piégés. Par exemple, si nous parlons d'une compétence comme étant technique, que voulons-nous dire ? En quoi les qualités «technique» et «culturel» s'opposent-elles ? Est-ce par le côté humain ? Mais la technique n'est-elle pas plus humaine que naturelle ?

Le défi de dégager du temps et de mobiliser nos membres[modifier | modifier le wikicode]

En tant qu'ADN, nous sommes engagés d'abord dans la réalisation de projets au sein de nos organisme d'accueil et au service de leurs membres. Dans ce contexte, cela devient un défi de consacrer assez de temps au chantier pour le faire avancer à un rythme satisfaisant. Bien sûr, il y a le défi de nous coordonner, alors que les différents contributeurs ne sont pas accaparés par des projets (ni libres, par conséquent) aux mêmes moments. Et une autre contrainte qui nous a freinés dans notre progression, est que nous avons dû renoncer (faute de temps et d'outils) à faire participer nos membres au projet de caractérisation des compétences, avant l'opération transfert (printemps 2021), comme nous l'avions espéré. Cela nous aurait aidé à générer plus de fiches de compétences tout en étant certains qu'elles seraient pertinentes pour nos milieux (puisqu'elles viendraient de nos membres). Cela s'explique parce que c'est un problème de mobiliser nos regroupements pour identifier les compétences dont leurs membres ont besoin, étant donné que les membres sont déjà très sollicités par de nombreux sondages. Et pourtant ce serait le meilleur moyen de découvrir quelles sont les compétences numériques qui correspondent à un besoin réel.

D'ailleurs, nous avons également dû repousser la consultation que nous avions prévu de faire avec nos regroupements eux-mêmes, afin qu'ils nous aident à identifier les compétences numériques prioritaires pour leur propre fonctionnement. Pourquoi ? Parce que nous avons eu de la difficulté à trouver une façon de leur présenter un gabarit de fiche de compétence numérique qui soit à la fois clair et ouvert. Le perfectionnisme est peut-être à blâmer. Nous avons tout de même réalisé des prototypes d'un tel document hybride, mais nous ne sommes pas parvenus à en développer une version satisfaisante avec les ressources dont nous disposions au sein du chantier.

Important roulement de personnel au sein du RADN[modifier | modifier le wikicode]

Départ de nombreux ADN du chantier (Samiha Hazgui, Caroline Marcel, Maryse Dupuy, Claudia Cortès, Ninon Jamet, et Aurélie Lauret (qui reste ADN mais a quitté le chantier suite à l'opération transfert 1 qui n'était pas complètement terminée en janvier 2021). Comme nous le disions, dans les facteurs de succès, c'est une chance que nous ayons pu compter sur les ADN qui ont pris le relais pour nous accompagner dans la poursuite de nos efforts. Ainsi, Ninon Jamet remplaçait Caroline Marcel (ADN de Culture Saguenay-Lac-St-Jean, qui était partie en congé de maternité). Ensuite, Sébastien Roy a remplacé Maryse Dupuy en tant qu'ADN du RAAV et il a répondu favorablement à l'invitation de se joindre au chantier dans lequel sa prédécesseure était impliquée. Il a continué depuis de s'impliquer activement notamment pour la rédaction de cette section du wiki. Le roulement de personnel important parmi les ADN s'explique en partie par le fait que l'incertitude entourant le renouvellement de notre mandat a duré longtemps. Celui-ci devait prendre fin en mars 2022. Un autre facteur expliquant ce roulement est la pertinence de l'expérience qu'on y acquiert pour la mise en oeuvre d'une transformation numérique, nécessaire dans tous les secteurs. D'ailleurs, depuis, Sébastien Roy a aussi reçu une offre qu'il ne pouvait refuser.

Apprentissages d'ordre général[modifier | modifier le wikicode]

On ne peut jamais présumer de l'avenir[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons cru que nous pourrions avancer plus rapidement. Le chantier des Compétences Numériques a souffert de divers départs d'effectifs ADN au fil du temps. Ceci nous a fait réviser nos objectifs à la baisse. Nous avons réduit celles-ci à un point où il ne faisait presque plus sens de parler d'un inventaire des compétences (en raison de l'idée qu'on s'en ferait comme étant une liste complète). C'est pourquoi nous vous présentons un inventaire résumé comme élément phare. De nouvelles circonstances (l'arrivée d'un nouvel ADN dans le chantier, le fait que nous ayons du soutien de la part d'un expert en transfert de données) ont fait que nous avons repris courage et avons résolu de préparer beaucoup plus de compétences (15) que le nombre auquel nous étions descendus (6). Cela a requis que nous nous adaptions à une nouvelle méthode de travail, afin de préparer les données pour un transfert par lots de la version Google Sheet de l'inventaire résumé vers le tableau wiki de l'inventaire résumé. Cela évite d'avoir à faire tout à la main, mais demande plus de rigueur afin que ce travail d'automatisation de l'extraction de données, effectuée avec l'aide d'Antoine Beaubien, un expert en la matière, en vaille la peine, et produise un résultat de qualité. La pression était plus forte car sa disponibilité était limitée et il ne pouvait effectuer que quelques tests avant de procéder au transfert définitif. Mais nous sommes tout de même parvenus à terminer le travail de documentation des 15 compétences (incluant leurs composantes) pour le 21 décembre 2021, qui était l'échéance qu'il nous avait donnée. Pour la suite, il ne manque pas de travail, car il y a 150 compétences déjà en cours de documentation dans l'inventaire (version Google Sheet).

On découvre toujours en cours de route qu'il y a d'autres manières de faire[modifier | modifier le wikicode]

Comme l'illustre la sous-section sur la genèse des fiches (de Writer à wiki) dans la section «Réalisations» de la page d'accueil du chantier. Nous avons pensé dès le départ qu'il faudrait prendre des moyens pour que les compétences numériques que nous documentions puissent être extraites et traitée par des moyens le plus automatisé possible. Cette approche nous permettait d'envisager de produire un inventaire suffisamment riche pour être représentatif de la variété et de la multiplicité des compétences que l'ère numérique rend souvent indispensable. Or, notre relâchement - lié au fait que nous étions occupés avec d'autres projets et que certains départs ont réduit notre force de travail - n'a pas coûté la vie au projet parce que nous avons eu des renforts à l'occasion de cette opération de transfert (la première en novembre 2021), et que cela nous a permis de bénéficier de l'aide d'un expert en migration des données par lots (Antoine Beaubien pour ne pas le nommer). En transposant les données de notre tableau Excel vers un chiffrier structuré de manière plus normalisée, les données ont pu être exportées, vers le tableau de l'inventaire et vers les fiches wiki. Il suffisait de faire intervenir des scripts javascript par notre expert.

La conclusion qu’on en tire, c’est donc qu’il vaut la peine d’apprendre à travailler en fonction de la possibilité de transferts automatiques de données, même si ça ne paraît pas urgent (et même si ça peut représenter une perte de temps en apparence) dans l’immédiat. Car, par nature, les données s’accumulent. Et leur traitement manuel finit par devenir impraticable. Cependant une part de traitement manuel sera toujours nécessaire.

Pour en savoir plus sur notre cheminement, lisez la démarche détaillée, ou le résumé présenté en page d'accueil.