Compétences numériques/Outils de transfert
Les outils de transfert du chantier Compétences numériques visent, dans un premier temps, à permettre à des artistes et organisations culturelles de s'approprier les réalisations du chantier. Pour l'instant, celles-ci sont (1) l'inventaire résumé des compétences, et (2) les fiches de compétences qui l'accompagnent. Comme indiqué dans l'encadré « Réalisations» de la page d'accueil, les membres du chantier ont le projet de de produire un «guide de présentation des compétences numériques». À terme, ce guide d'introduction aux compétences numériques (pour les milieux culturels québécois, mais il pourra être utile au-delà) - destiné à permettre aux usagers d'optimiser leur utilisation de l'inventaire des compétences lorsqu'il sera plus complet et perfectionné - deviendra le principal outil de transfert (avec le portail du chantier sur ce wiki, bien entendu).
Cependant, pour la phase 1 du transfert (nov-déc. 2021), la priorité a été de partager dans ce wiki un échantillon représentatif des compétences numériques sous la forme d'un tableau constituant ce que nous appelons la version «résumée» de l'inventaire (voir Inventaire), avec les fiches de compétences associées. Comme la lecture de ce tableau et l'interprétation de ces fiches pouvaient représenter un certain défi, il a été décidé de préparer pour ce wiki un petit tutoriel visant à aider les visiteurs de ce site à utiliser l'inventaire résumé.
Ce «tutoriel» que vous retrouvez intégré dans le corps de cette page est le principal outil de transfert. Il se veut donc un document d'accompagnement utile à l'interprétation de ce premier aperçu de l'inventaire des compétences. Et il peut être considéré comme l'embryon d'où émergera éventuellement le futur guide plus complet et qui pourrait exister de manière plus autonome. Cette amorce du guide est donc un soutien pour qui veux circuler à travers les fiches et l'inventaire. Vous êtes invités à communiquer avec Fabrice Marcoux si ces quelques paragraphes ne vous aident pas à vous repérer lorsque vous explorez ces documents qui visent eux-mêmes à éclairer certaines des compétences numériques qui pourraient vous être utiles, si vous ne les possédez pas déjà.
Comme vous le verrez, une partie des indications utiles pour déchiffrez les fiches de compétences et le tableau sont fournies dans une page distincte, intitulée : Explication des caractéristiques des compétences. Celle-ci peut être considérée comme faisant partie intégrante du tutoriel.
En complément, nous vous fournissons aussi des visualisations qui vous permettront d'accéder aux fiches d'une façon différente et devraient vous aider à mieux vous représenter les compétences numériques dans leur ensemble. Voir «Outils de visualisation» plus bas.
Voici donc, si vous voulez, la ressource conçue pour vous accompagner dans la découverte de l'inventaire des compétences numériques, dans sa version encore embryonnaire, perfectible et à compléter/améliorer, notamment grâce aux autres outils de transfert, notamment les gabarits des fiches de compétences.
Tutoriel pour utiliser l’inventaire résumé[modifier | modifier le wikicode]
Comment trouver une fiche de compétence ...[modifier | modifier le wikicode]
Les fiches de compétences existent en trois formats : wiki, Google Doc et PDF.
En passant par le tableau de l'inventaire résumé[modifier | modifier le wikicode]
L'essentiel de l'information qu'elles contiennent se trouve dans la ligne du tableau des compétences qui constitue la forme actuelle de l'inventaire pour sa présentation publique dans le cadre de ce wiki. Comme il s'agit d'un tableau d'une taille raisonnable avec 15 compétences, il est encore possible de retrouver une compétence qui nous intéresse en le parcourant visuellement. Au bout de la ligne correspondant à une entrée du tableau (une compétence numérique particulière), se trouve une colonne lien, dans la quelle vous trouverez l'aperçu de la fiche PDF se trouvant dans l'espace du wiki, et le lien vers la fiche Google Doc (gDoc), qui permet de la consulter dans le navigateur. Pour la fiche wiki, il suffit de cliquer sur le nom de la compétence qui se trouve dans la deuxième colonne du tableau.
En passant par la section «Fiches» du portail du chantier[modifier | modifier le wikicode]
La section (ou le bloc) «Fiches» du chantier contient également des liens vers certaines des fiches, visant à illustrer les différentes familles et thématiques de compétences au moyen d'au moins une compétence donnée en exemple. Le lien vous conduira vers la version wiki de la fiche de la compétence en question. De plus en bas de la section «Fiches», vous trouverez le lien vers l'ensemble des fiches présentées en tant qu'éléments de la catégorie « Fiche compétences numériques ».
En parcourant une des arborescences permettant de visualiser les compétences[modifier | modifier le wikicode]
Parcourir une des cartes mentales présentant les compétences sous la forme d'une arborescence (réalisées au moyen de Mindomo, un logiciel d'idéation). Ces visualisations de l'arborescence sont présentées dans la rubrique «Outils de visualisation».
En passant par la version wiki de la fiche[modifier | modifier le wikicode]
La fiche wiki contient également les liens vers les fiches Google Doc et PDF (sous la rubrique «Formats téléchargeables») qui se trouve juste avant la rubrique «Références».
En utilisant l'outil de recherche en plein texte sur les pages où plusieurs compétences sont présentées[modifier | modifier le wikicode]
Évidemment, vous pouvez toujours utiliser l'outil de recherche du navigateur (Crtl-F) pour chercher par un terme se trouvant vraisemblablement dans le nom de la compétence ou un mot-clé si le résultat ressort, sur la page où vous vous trouvez. Pour ce faire, rendez-vous d'abord sur une page pertinente, soit une page où se trouvent de nombreuses compétences :
- sur la page Catégorie: Compétence numérique, regroupant les fiches de compétences
- sur la page du tableau de l'inventaire ou la page d'accueil de la section Inventaire.
Éventuellement, lorsque l'inventaire sera plus complet, il sera peut-être divisé en différents tableaux (un par famille), avec une section de fiches par famille également, car une même famille peut avoir plusieurs thématiques et de nombreuses sous-thématiques. Le même moyen de recherche peut être utilisé pour trouver une compétence en identifiant une composante de la compétence.
Quels filtres utiliser pour réorganiser le tableau...[modifier | modifier le wikicode]
Lorsque vous consultez le tableau, que ce soit sur la page du tableau seul, ou sur la page où il est intégré aux autres éléments d'information présentant l'inventaire, vous pouvez utiliser les filtres (flèches à côté des intitulés des colonnes en gras). Ceux-ci consistent en une mise en ordre des éléments du tableau en fonction de l'ordre alphabétique pour la colonne désignée. Si la flèche à côté d'un intitulé pointe vers le haut c'est que le tableau est déjà organisé en ordre alphabétique croissant en fonction des contenus de cette colonne. Vous observerez que les deux flèches (vers le haut et vers le bas) apparaissent alors à côté des intitulés des autres colonnes qui peuvent également servir de filtres (indiquant ainsi que ces colonnes ne servent pas de filtre présentement). Si vous recliquez sur la flèche qui pointe vers le haut, vous aurez une réorganisation des contenus qui se fera dans l'ordre inverse à l'ordre alphabétique, avec les contenus commençant par une valeur numérique en premier.
Nous aurions espéré pouvoir vous offrir l'option de relier toutes les compétences selon leur caractère plus ou moins technique ou culturel, ou selon leur niveau de difficulté, en réservant ces valeurs pour une colonne séparée. Mais cela aurait donné un tableau trop large en raison du trop grand nombre de colonnes. Alors ces informations ont été intégrées sous le nom de la compétence.
Le meilleur moyen de fouiller une compétence est alors d'utiliser l'ordre des identifiants qui se trouvent dans la colonne 1. Car chaque identifiant est propre à une compétence et renvoie à sa position dans l'arborescence des compétences. Ainsi les différentes parties composant l'identifiant reflètent l'organisation logique du répertoire des compétences numériques.
Donnons à l'identifiant la forme Fa.Th.(sT.)Co où chaque lettre représente un numéro. Les parenthèses indiquent que cette partie peut ne pas exister. L'identifiant n'a alors que 3 parties.
Voyons à quoi réfèrent ces différentes parties:
- Fa (le premier chiffre) représente la famille (Par ex. 1 = littératie informationnelle...).
- Th indique la thématique (sa position au sein de cette famille)
- sT correspond à la sous-thématique (uniquement lorsque l'identifiant a 4 parties)
- Co (le dernier nombre) réfère au numéro de la compétence ou sein de cette thématique ou de cette sous-thématique (uniquement lorsque l'identifiant a 4 parties).
Mais vous pouvez aussi demander à ce que les noms des familles de compétences et des thématiques qui sont dans la colonne 3, servent de critère de classement. Si vous vous intéressez aux compétences du point de vue des fonctions (type de poste ou de rôle) concernées, vous pouvez utiliser ce filtre, mais comme les informations présentées ici sont sous forme de listes, ce ne sera pas une manière assurée de retrouver la même fonction dans la même portion du tableau.
Que signifie la valeur associée à l'aspect plus ou moins technique ou culturel de la compétence ?[modifier | modifier le wikicode]
Pour savoir à quoi correspond la valeur plus ou moins technique (T ou TT) ou culturelle (C ou CC) de la compétence, référez-vous au document Explication des caractéristiques des compétences ou lisez les débuts d'explications qui se trouvent directement sous le tableau des compétences dans la section Inventaire.
Que signifie le niveau (N) de la compétence ?[modifier | modifier le wikicode]
Pour savoir à quoi correspond le niveau N (échelle de 1 à 5) de la compétence, référez-vous au document Explication des caractéristiques des compétences ou lisez les débuts d'explications qui se trouvent directement sous le tableau des compétences dans la section Inventaire.
Les composantes correspondent-elles à des critères d'évaluation de la compétence ?[modifier | modifier le wikicode]
Les composantes de la compétences sont là pour illustrer de manière approximative, quels sont les ingrédients qui entrent dans la compétence. Les critères d'évaluation seront ajoutés aux fiches de compétence si le chantier parvient à aller plus loin dans la démarche de caractérisation des compétences, afin de donner aux milieux culturels des outils pour évaluer le degré d'appropriation ou d'acquisition de telle compétence par tel individu. Ce serait une étape importante de franchie pour outiller les milieux culturels dans leur transformation numérique et ce sera un outil complémentaire intéressant à arrimer à la matrice de diagnostic de la maturité numérique des organisations développée par le chantier «Transformation numérique».
Il se pourrait alors que dans certains cas, les composantes de la compétence coïncident avec des critères d'évaluation. Mais en principe, les deux devraient être différents. Les composantes sont comme des causes de la compétences, au sens où les parties sont les causent par lesquelles le tout peut être constitué. Une fois constituée, la compétence (le tout) dépasse la somme de ses parties et permet de produire des effets qui ne se réduisent pas à ce qui fait qu'elle peut exister (ses causes).
Les critères d'évaluation correspondront vraisemblablement davantage aux conséquences de l'acquisition de la compétence, soit en une mesure de la capacité de la personne qui la possède à poser certains gestes, à produire certains résultats. Ce seront donc les manifestations de cette nouvelle aptitude de la personne qui a acquis telle compétence que les critères d'évaluation de cette dernière serviront à mesurer.
Autrement dit, les critères d'évaluation sont plutôt à situer du côté des effets de la compétence (alors que les composantes correspondent davantage du côté des causes).
Bien entendu, il s'agit d'une analogie. Et comme nous le disions, parfois le fait de posséder telle partie de la compétence (composante qui cause le fait de posséder cette capacité) coïncidera avec l'aptitude à exercer telle action (qui serait un bon critère d'évaluation en tant qu'il est des effets qui démontrent que la personne possède cette compétence).
Comment communiquer vos commentaires concernant les compétences ?[modifier | modifier le wikicode]
Si vous souhaitez communiquer à l'équipe du chantier vos commentaires concernant les compétences telles qu'elles sont présentées dans les fiches et dans le tableau, vous pouvez écrire à l'ADN de référence dont le nom est indiqué dans la section «Identification» de la fiche correspondante, tant dans la version wiki de la fiche que dans la version PDF.
Les ADN ont généalement un identifiant identique dans Wikipédia.
En vous créant un compte pour contribuer à Wikipédia, si vous n'en avez pas déjà un, vous pourrez communiquer avec l'ADN dont le nom est associé à la fiche décrivant la compétence qui vous intéresse, afin de de lui demander de vous aider à comprendre les éléments qui ne vous paraissent pas clairs. Par exemple, vous pourriez lui demander pourquoi cette compétence n'a pas été associée à un degré de difficulté (niveau N) plus élevé ? Ou pourquoi elle est considérée comme plus 'culturelle' que 'technique' ?
Portail du chantier dans le WikiRADN[modifier | modifier le wikicode]
Comme nous l'avons mentionné en introduction, si on exclut le guide que les fondateurs du chantier ont mis de l'avant comme le projet qui témoignerait de ce que le chantier a atteint sa finalité, et qui serait donc le principal outil de transfert de connaissances (et incitatif à son utilisation) - guide qui n'existe pas encore mais dont le tutoriel pour utiliser l'inventaire ci-haut pourrait constituer le noyau (ou une partie essentielle) -, si on exclut ce guide qui serait comme un Routard (guide de voyage) du continent des compétences numériques, ou du moins, au sein de celles-ci du pays des compétences ayant un intérêt particulier pour les artisans de la culture, donc, le présent portail du chantier Compétences numériques, intégré au wiki du RADN, serait le principal outil de transfert de connaissances en relation avec les projets du chantier et moyen de faire en sorte que les travaux des ADN qui y ont collaboré puissent être utilisés par d'autres et amenés vers d'autres horizons au besoin.
De quoi témoigne le portail du chantier compétences numériques dans un premier temps ?[modifier | modifier le wikicode]
La page d'accueil du chantier montre bien nos réalisations (publiables), résume notre histoire, et exprime d'abord et avant tout la vision qui nous a poussés à mener à bien ce travail. La section Inventaire montre pour le moment la version résumée de l'inventaire des compétences qui vise à fournir des repères aux acteurs culturels (et autres) en recherche de compétences à acquérir ou voulant évaluer leur degré de maîtrise du numérique en se situant par rapport à cette collection de compétences. La section Fiches fournit une illustration des différentes thématiques de compétences au sein de leurs familles au moyen d'exemples lorsque des fiches de compétences sont prêtes à être publiées sur une des compétences de cette catégorie. Cette section sur les outils de transfert montre ce qu'il sera possible de mobiliser comme ressources afin de profiter pleinement de l'inventaire des compétences résumé pour commencer et de la version plus exhaustive de l'inventaire lorsque le chantier aura davantage avancé à ce niveau. Nous avons plusieurs dizaines de compétences qu'il faut terminer de décrire, et nous allons devoir évaluer notre capacité à le faire avec des effectifs réduits, car nous ne sommes plus que trois et ne seront plus que deux au termes de cette phase 1 du transfert en janvier 2022. C'est pourquoi la section Apprentissages est importante car c'est elle qui indique ce que notre démarche nous a permis de comprendre, de réaliser et d'apprendre, par-delà l'atteinte ou non de nos objectifs (réalisation du guide, tour d'horizon suffisamment complet des compétences numériques, précision des critères d'évaluation pour celles-ci).
Quelle est l'intention de cette présentation d'un résultat partiel de la démarche ?[modifier | modifier le wikicode]
Le but de ce portail du chantier compétences numériques est de faire comprendre au public ce que le réseau des ADN avait vocation de faire, soit de fournir des outils pour que les milieux culturels puissent poursuivre leur transformation numérique en s'appropriant les bonnes pratiques et en développant justement les compétences nécessaires afin d'affronter les défis qui viennent avec l'omniprésence des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) dans nos vies. Une des finalités du réseau ADN, outre l'outillage des milieux culturels pour les aider à négocier le fameux «virage numérique», et le fait de fournir une ressource humaine polyvalente en la personne de l'ADN pour accompagnement les CRC et les regroupements sectoriels, afin d'être en mesure de mieux accompagner leurs membres sur cette voie, souvent essoufflante, de l'acquisition des savoir faire nécessaires pour tirer son épingle du jeu dans ce nouveau contexte (où le changement est la seule constante), c'est d'encourager les acteurs culturels (individus et organisations) à s'engager sur la voie du développement d'une meilleure littératie numérique.
C'est logique car une meilleure littératie numérique signifie l'atteinte d'un degré supérieur de maturité numérique. Cela inclut le développement d'un meilleur esprit critique, la capacité à se débrouiller pour régler des problèmes, etc. C'est pourquoi les compétences numériques ne sont pas nécessairement spécifiquement numériques, ni spécifiquement culturelles: parce que le numérique n'est pas une substance indépendante de nos actions. Le numérique est ce que nos actions en font. Le numérique est notre culture. De ce point de vue, si le chantier Compétences numériques ne parvient pas à répondre à la question : quelles sont les compétences que je devrais acquérir, il a au moins le mérite de poser la question, et de mettre les acteurs culturelles en marche avec la responsabilité de s'organiser pour contribuer à leur manière à ce que notre culture nous convienne et nous ressemble. Mais cela n'est pas un mal si elle nous amène à nous dépasser, et à nous rendre compte que nous pouvons encore évoluer.
C'est un des apprentissages que ce chantier aura fait et qu'il souhaite léguer. Les ADN ne doivent pas devenir des fournisseurs de services dont les milieux culturels deviendraient dépendants. Ils peuvent les aiguiller vers la reconnaissance qu'ils sont responsables de leur propre épanouissement dans le contexte numérique. C'est pourquoi l'idée de l'inventaire n'est pas de dire que chacun devrait posséder toutes ces compétences. Mais quand on possède telle et telle compétence, on est peut-être bien placé pour aller en chercher une troisième. Et ainsi on peut aider nos pairs à avancer avec nous. À condition de bien vouloir partager ce que l'on sait.
Quelle est la portée et quelles sont les limites de cette manière de partager le fruit de notre démarche ?[modifier | modifier le wikicode]
Ce wiki va demander à être entretenu pour évoluer. Mais il faut d'abord faire évoluer la compréhension que nous avons de la transformation numérique afin d'enrichir l'inventaire des compétences numériques et d'en ajuster le contenu et la forme pour mieux aider les acteurs culturels à se situer dans leur développement numérique. Heureusement le fait même de se livrer à cet exercice de documentation de ce que nous faisons nous aide à mieux le faire, ne serait-ce que parce que nous savons que nous le faisons dans cet esprit d'ouverture, dans le but de créer des communs de la connaissance qui pourront être partagés ouvertement avec l'ensemble des êtres de bonne volonté qui forment l'humanité.
Quels apprentissages particuliers le fait d'avoir réalisé ce portail nous a-t-il permis de faire ?[modifier | modifier le wikicode]
Note: Cette sous-section vient compléter la section 'apprentissages'. C'est aussi le cas de l'ensemble du portail dans la mesure où il s'agit d'un outil de transfert de connaissance (et c'est le nom de cette section).
Quelles sont les étapes à venir[modifier | modifier le wikicode]
Pour voir les étapes à venir rendez-vous à la page histoire du chantier.
Pour voir les outils de travail des ADN du chantier Compétences numériques, rendez-vous à la page Fonctionnement du chantier
Outils de visualisation[modifier | modifier le wikicode]
Visualisation dans Mindomo (cartes mentales)[modifier | modifier le wikicode]
Arborescence des compétences faisant partie de l’inventaire résumé (pour transfert 1) Voir la carte mentale
Arborescence des compétences prévues pour le transfert 2 (triées selon leur couleur plus ou moins technique ou culturelle) Voir la carte mentale
Arborescences des compétences pour les deux premiers transferts et au-delà (incluant une plus grande partie de celles qui font partie de l'inventaire mais dont la caractérisation demeure à effectuer) :
- Compétences numériques dont la couleur est davantage culturelle : Voir la carte mentale
- Compétences numériques dont la couleur est davantage technique : Voir la carte mentale.
PDF tiré du Murals de l'atelier (oct. 2020)[modifier | modifier le wikicode]
Résultat de l'atelier du 7 octobre 2020 avec les ADN
Lors de la rencontre nationale auto-organisée par les ADN en octobre 2020, nous avons organisé un atelier pour recevoir les avis et contributions de nos pairs sur la meilleure représentation visuelle et structuration logique des compétences et sur les compétences à documenter selon eux pour répondre aux besoins de leurs milieux. C'était aussi dans le but de leur faire découvrir notre chantier qui avait émergé en septembre. Voici le lien vers le PDF illustrant le fruit de cet atelier collaboratif, réalisé au moyen de Murals.
Gabarits pour documenter les compétences numériques[modifier | modifier le wikicode]
Et pour que les différents secteurs et les différentes régions puissent s'approprier ces outils, nous avons l'intention de créer des gabarits qui permettront de créer de nouvelles fiches de compétences s'inspirant de celles qui existent déjà. Une version du gabarit concernant une compétence pourrait donc présenter les différentes caractéristiques de la compétences, mais en les laissant modifiables, pour que des organisations puissent créer une variante de la compétence plus en phase avec leur réalité. Cela pourra servir à enrichir l'inventaire des compétences. Mais cela pourrait aussi servir à mieux préciser les attentes d'un employeur par rapport à des candidats qu'il chercherait pour combler un poste, ou pour un artiste qui aimerait mieux définir la compétence qu'il cherche à acquérir.
Notez que dans un deuxième temps les fiches de compétence pourront être enrichies de critères d'évaluation. Alors le gabarit des fiches pourra servir à évaluer à quel point un travailleur culturel possède une compétence numérique donnée, que ce soit pour lui-même en tant qu'il désire se former, ou pour l'employeur qui souhaite lui suggérer des formations complémentaires, estimer la hausse de salaire méritée ou apprécier la pertinence d'une candidature.
Lorsque ces gabarits seront prêts, ils seront intégrés ici car il s'agit bien d'outils de transfert.