Compétences numériques/Explication des caractéristiques des compétences
Pourquoi une page d'explications ?[modifier | modifier le wikicode]
Afin de simplifier les fiches de compétences numériques, nous avons retiré les explications qui apparaissaient en lien avec les différents titres présentant les valeurs associées aux caractéristiques des compétences que nous avons décrites, classées et décortiquées (en composantes). Cette page d'explication est donc devenue utile pour les personnes qui consultent les fiches de compétence pour la première fois, afin d'en assimiler les codes. Cela vaut autant pour les versions wiki des fiches que pour les versions Google Doc et PDF vers lesquelles elles conduisent. Cette page sert aussi à expliquer la signification des intitulés des colonnes du tableau des compétences qui se trouve dans la section Inventaire du portail de ce chantier. Car la notion de 'couleur' par exemple, n'est pas transparente par elle-même.
Définition des termes[modifier | modifier le wikicode]
Couleur[modifier | modifier le wikicode]
La couleur de la compétence renvoie à la dimension plus ou moins culturelle ou technique de la culture numérique à laquelle la compétence numérique en question renvoie. Cela est très important pour nous que cette valeur ne soit pas considérée comme permettant d'effectuer une dichotomie nette entre les compétences techniques et les compétences culturelles. Les différentes valeurs qui peuvent être associées à une compétence en relation avec cette propriété (la 'couleur') sont : C, T, TT ou CC. Voir la signification des valeurs associées à ces signes dans la section suivante.
Niveau[modifier | modifier le wikicode]
Étant donné qu'il aurait été risqué que les personnes qui lisent les fiches de compétence considèrent que le niveau présenté correspond à un niveau de maîtrise de la compétence, nous avons précisé entre parenthèses dans la fiche même qu'il s'agit d'un «niveau de difficulté» associé à l'acquisition d'une maîtrise satisfaisante de cette compétence et non d'une désignation du niveau moyen de maîtrise de cette compétence parmi les ADN ou parmi les acteurs culturels en général au Québec par exemple. On se situe cependant du point de vue de ces derniers dans l'assignation d'un niveau de difficulté aux compétences numériques. Et pour le dire franchement, on utilise la perspective de l'utilisateur lambda en 2021. Si les compétences évoluent rapidement dans la population en général, il faudrait faire baisser le niveau de difficulté de ces compétences. Et ce niveau n'est pas basé sur des tests objectifs. Il est fourni sur la base de l'appréciation des membres de l'équipe du chantier, à titre indicatif. L'intention est d'aider les acteurs culturels à cibler des compétences qu'ils estiment être à leur portée, pour être motivés à effectuer les efforts nécessaires pour les acquérir.
Signification des valeurs[modifier | modifier le wikicode]
Couleurs[modifier | modifier le wikicode]
C Culture : C'est une indication comme quoi la compétence est davantage culturelle que technique. C'est à dire qu'il s'agira davantage de comprendre quelle sont la logique et les valeurs qui sous-tendent la culture numérique, que de maîtriser des habiletés techniques déterminées pour être en mesure d'effectuer des opérations précises.
T Technique : C'est une indication que la compétence en question fait appel à davantage de capacités relevant du savoir faire en relation avec des exigences reliées aux opérations à effectuer pour atteindre les objectifs visés. Par exemple, alors que le fait de créer un design qui convient pour exprimer son identité visuelle à l'ère numérique relève davantage de la réflexion tout en demandant certaines habiletés manuelles pour dessiner d'abord et pour utiliser le logiciel ensuite (elle pourrait donc être classée comme étant de couleur «culturelle», et se voir assigner la valeur 'C'), le fait de maîtriser un logiciel d'infographie est une compétence qui est davantage orientée vers les manipulations techniques qu'on peut être appelé à faire en s'en servant. Certains logiciels d'infographie se veulent très conviviaux et intuitifs. La compétence consistant à les maîtriser pourrait donc être classés 'T'. D'autres sont plus complexes à utiliser et requérir par conséquent une plus grande capacité technique pour bien s'en servir. Leur maîtrise équivaudrait donc à une compétence de couleur 'TT' (voir plus loin). Mais dans tous les cas, la créativité sera impliquée et la compétence demeurera donc aussi en partie culturelle. C'est donc toujours une question de degré, de contexte, et d'utilisation.
CC Clairement culture: C'est une indication que la compréhension de la culture numérique exigée pour s'approprier cette compétence renvoie davantage encore aux aspects humains de l'impact de l'évolution de notre environnement informationnel en raison de l'affluence de nouvelles technologies de l'information et des communications, que des questions purement processuelles. Autrement dit c'est à la réflexion sur les valeurs (importance de la concertation, de la collaboration, de l'inclusion et partant de l'accessibilité) plus qu'à celle sur la logique des transactions (opérations automatisées, modes de circulation de l'information) que cette compétence nous invite. Mais là encore les deux dimensions, culturelle et technique, de la culture numérique, sont liées. Par exemple, pour arriver à rédiger des documents de manière à ce qu'ils soient accessibles, il faut non seulement qu'ils soient pensées en fonction des personnes qui les liront, mais encore qu'ils soient enregistrés dans des formats interopérables (comme .odt ou .html). La dimension technique vient cependant ici en soutien de la nécessité de développer une pensée numérique comme nous y invite Meriol Lehmann.
TT Très technique : Nous avons vu plus haut un exemple de compétence qui pourrait être considérée comme «très technique», soit la maîtrise d'un logiciel d'infographie aux fonctionnalités complexe. Nous avons choisi de ne pas définir des compétences en relation avec une technologie particulière. Par conséquent, nous avons plutôt choisi d'attribuer la valeur 'T' pour la couleur plus ou moins technique ou culturelle de la compétence «Utiliser un logiciel d'infographie pour créer des images». Cela s'explique par le fait que la difficulté de la compétence se reflète déjà dans son niveau (de difficulté) : N4. avancé (voir plus bas), et surtout par le fait que le coeur de la compétence est la créativité malgré tout (comme pour la capacité à créer un design). La technologie numérique vient donc en appui et colore justement la manière dont la créativité va s'exprimer de manière tangible.
Niveaux[modifier | modifier le wikicode]
Échelle des niveaux : les valeurs associées à cette caractéristique utilisée pour fournir un repère aux acteurs culturels (et autres) qui seraient intéressés à acquérir telle compétence numérique sont des degrés de difficulté que représente l'acquisition de cette compétence à un niveau satisfaisant. Dans la mesure où, comme on pour les autres compétences, on peut dire qu'on a ou qu'on n'a pas telle compétence numérique (mais on peut contester cette façon d'évaluer par «passe» ou «passe pas»), la question devient de savoir où se situe ce seuil qui, une fois franchi, atteste qu'on possède la compétence en question.
Or, nous sommes conscients qu'il sera essentiel de parvenir à identifier des critères d'évaluation plus précis permettant de valider si une compétence est acquise ou non. Mais cet exercice est complexe et dépasse probablement nos compétences en tant qu'ADN. Nous devions néanmoins donner en attendant une indication de la hauteur à la quelle se situe cette barre qu'il faut sauter pour y arriver.
Les niveaux identifiés sont les suivants :
- N1. débutant
- N2. normal
- N3. intermédiaire
- N4. avancé
- N5. expert
Comme vous le constatez, les niveaux et les termes associés pour en indique la valeur ou la signification n'ont rien d'original. Nous utilisons même l'adjectif 'normal' pour exprimer ce que peut signifier le niveau 2 (N2). Or tout le monde accorde que 'normal' est un terme virtuellement dénué de sens... Il nous sert ici à référer à ce que nous appelions l'utilisateur 'lambda' ou l'acteur moyen du secteur culturel. Encore une fois, le mot 'normal' renvoie ici au niveau de difficulté que représentera l'acquisition de la compétence. Il qualifie donc l'effort à investir pour un citoyen moyen, et ne qualifie pas la personne qui se livrera à l'exercice d'acquérir cette compétence. Il sert ensuite à indiquer qu'un niveau intermédiaire représente un degré de difficulté tout de même plus élevé.
Le niveau normal représente donc un degré moindre de difficulté qu'un niveau intermédiaire. Reconnaissons que pour certaines personnes, rechercher les défis de niveau intermédiaire est plus habituel que pour d'autres. Ces adjectifs doivent donc être relativisés. Mais ils nous paraissent tout de même plus clairs (et surtout plus simples) qu'une nomenclature antérieure que nous avions adoptée, et qui nous permettait d'éviter les aspects péjoratifs associés au fait de viser à acquérir une compétence qualifiée de débutante ou la vision élitiste qui se dégage des adjectifs 'expert' ou 'avancé'.
Nous aurions pu utiliser 'faible' ou 'élevé' pour référer au niveau d'énergie morale et intellectuelle qu'il faudrait investir pour apprendre à se servir de tel outil ou à mettre en oeuvre telle démarche. Nous sommes ouverts à réviser les appellations de ces niveaux.