Utilisateur:Zezelledanse

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche

Flavio Cardellicchio - Agent de développement culturel numérique - Secteur de la Danse[modifier | modifier le wikicode]

Flavio s’illustre depuis différentes années dans le panorama académique muséologique numérique. Son récent travail doctoral, Les enjeux d’une expographie numérique participative, soutenu en octobre 2023 dans le cadre du programme doctoral en Muséologie, Médiation et Patrimoine à l’UQAM, lui a valu différents prix et appuis financiers gouvernementaux (FRQSC, MITACS) pour le développement de sa recherche fondamentale et appliquée menée au sein de PRISME, le Laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des Beaux-arts de Montréal. Ses recherches et compétences en Cybermuséologie lui ont permis d’obtenir des charges de cours au sein de l’UQAM et de l’UQO.

Flavio Cardellicchio

Auparavant, ses études de Master en Muséologie et en Archéologie ont conduit Flavio à entreprendre des expériences de recherche et professionnelles internationales, dont au Centre Pompidou de Paris (MOOC du Musée), au MUCEM à Marseille (dans le cadre d’un programme offert par l’École du Louvre) et au sein de divers Services archéologiques étatiques suisses en qualité d’archéologue.

Ses intérêts et expertises dans la gestion de projets aussi d’envergure dans le domaine culturel et numérique, ont porté Flavio à travailler pour nombre d’institutions culturelles (Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, Musée des Beaux-arts de Montréal, Musée de la Civilisation de Québec), administratives (Ville de Montréal, Ville de Zurich) et à co-fonder différentes OBNL axés dans l’offre de services de médiation dans la valorisation et la promotion de sites patrimoniaux culturel et archéologiques (ArchaeoTourism, Nomadi del Tempo).

Ses expériences en milieu entrepreneurial technologique montréalais lui ont permis aussi de développer des compétences au niveau d’élaboration de stratégies d’affaires et de développement numérique en enrichissant son réseau de contacts dans les milieux culturel, académique et de l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, Flavio est prêt à relever les nouveaux défis professionnels qui se profile devant lui dans ses nouvelles fonctions de Responsable du développement culturel numérique pour le Regroupement québécois de la Danse, et d’Agent de développement numérique (ADN) à l’échelle provinciale du Québec.