Compétences numériques/Fiches

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche


Banniere competences numeriques ASL FTCAQ modif-ADN.png


Pourquoi des fiches de compétences ?[modifier | modifier le wikicode]

Dans le contexte de la première phase de l'opération de transfert, nous avons pensé que la meilleure manière de vous donner une idée du travail que nous effectuons - outre le fait de vous donner accès à un tableau comprenant une vue d'ensemble des compétences retenues pour illustrer chacune des familles de compétence - était de vous permettre de consulter individuellement les fiches de compétences elles-mêmes en fonction de la thématique à laquelle elles appartiennent (ces thématiques étant des divisions à l'intérieur des familles).

Familles, thématiques (sous-thématiques) et exemples de compétences[modifier | modifier le wikicode]

Littératie informationnelle et culture des données[modifier | modifier le wikicode]

La première famille de compétence est celle qui concerne la littératie informationnelle et la culture des données. Elle comprend des compétences qui relèvent davantage de la culture informationnelle générale ou de la littératie médiatique, car celles-ci constituent en quelque sorte le socle de la littératie numérique.

Culture informationnelle générale[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : Extraire de l'information de sources variées sur internet

Littératie médiatique classique[modifier | modifier le wikicode]

On sait, par exemple, l'importance de développer un bon jugement critique pour évaluer la qualité des sources médiatiques afin de nous assurer de nous renseigner correctement sur un sujet, et pour éviter d'être victime des phénomènes de désinformation.

Exemple de compétence : Évaluer la qualité des sources médiatiques en ligne sur un sujet

Mais la littératie numérique en tant que telle est sans doute la thématique centrale et elle est complétée par la culture des données à proprement parler.

Littératie numérique[modifier | modifier le wikicode]

Comme exemple de compétence illustrant la littératie numérique, on retrouvera, lors de la phase 2 du transfert : «Monter un dossier numérique sur un sujet».

Culture des données[modifier | modifier le wikicode]

Pour la culture des données on pourrait nommer les aptitudes requises pour partager des jeux de données ouverts, ou effectuer des requêtes SPARQL dans Wikidata... Mais nous avons plutôt choisi, pour commencer, de documenter une compétence qui se situe à la frontière entre littératie numérique et culture des données : «contribuer à des articles de façon utile sur Wikipédia».

Bien entendu, cette compétence est emblématique de la culture numérique, qui invite à développer une culture de collaboration, car Wikipédia est une encyclopédie dont les contenus sont diffusés sous licence Creative Commons et auxquels chacun peut contribuer. C'est pourquoi nous ne l'avons pas rangée simplement dans la famille «Création de contenu numérique». Ce défi de classer les compétences fut régulièrement un objet de préoccupation, au cours des travaux du chantier. D'ailleurs, le premier modèle (ou gabarit) des fiches contenait une section destinée à indiquer les relations unissant la compétence considérée avec certaines autres compétences.

Communication et collaboration[modifier | modifier le wikicode]

Pour relever les différents défis associés à cette volonté de dresser un portrait des compétences numériques, les communications et la collaboration jouent un rôle essentiel. Il en va de même pour tous les cas où on doit entrer en mode «Résolution de problème» (ce qui requiert tout un lot de compétences, de sorte que c'est une famille de compétences en soi). Comme nous le disions, la littératie médiatique est un pilier de la littératie numérique, car les NTIC sont d'abord et avant tout des technologies de communication, dans la mesure où elles nous permettent de transmettre des messages à des personnes à distance de manière instantanée et d'en recevoir presqu'instantanément.

Communiquer un message[modifier | modifier le wikicode]

Mais les compétences numériques relatives aux communications ne font pas complètement table rases des bonnes pratiques associées aux modes d'expression précédents. Avant l'invention du télégraphe, nous devions nous partager les dernières nouvelles par courrier et et les actualités nous étaient communiquées par des publications imprimées (et elles continuent de le faire). Des moyens de communications combinant ces différentes façons de faire passer de l'information à des proches et à des publics plus larges se sont développées avec l'apparition des listes de diffusion, grâce aux abonnements par courriel. Un excellent exemple de compétence numérique en communication et collaboration est ainsi, à notre avis, l'utilisation d'un service d'infolettre. Du point de vue de l'abonné il s'agit de s'informer sur ses différents champs d'intérêt et cela relève alors peut-être d'abord de la culture informationnelle. Mais nous nous situons du point de vue de l'organisme culturel qui veut communiquer avec son public les nouvelles qui concernent ses activités. La collaboration est donc requise au sein de l'équipe pour générer une publication pertinente et intéressante, et le lien avec la communication se passe de commentaire.

Exemple de compétence : Utiliser un service d'infolettre

Recevoir des messages[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : Utilisation de courriels

Structuration du travail de communication[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : Utiliser un calendrier de publications (médias sociaux)

Bonnes pratiques de collaboration[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : Utiliser un espace de discussions

Utilisation de systèmes permettant les interactions[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : Savoir se servir d'un «Drive» (pas de fiche produite pour l'inventaire résumé)

Gestion, respect des normes et sécurité[modifier | modifier le wikicode]

Gestion[modifier | modifier le wikicode]

Cette thématiques comprend plusieurs sous-thématiques :

  • Gestion courante
  • Recherche de financement
  • Gestion des ressources humaines
  • Organisation du travail à plusieurs
  • Gestion de projets
  • Gestion du changement
  • Suivi des réalisations
  • Gestion des documents

Pour cette dernière sous-thématique, voici un exemple de compétence : Établir une stratégie de nommage des fichiers

Remarquez que la gestion des documents tend à se rapprocher de la famille des compétences «Culture informationnelle et des données». Et elle est aussi pertinente pour la plupart des compétences numériques, dans la mesure où la logique des sciences de l'information sous-tend toutes les compétences numériques. Il est clair que l'organisation du travail à plusieurs (autre sous thématique) est aussi facilité si on se dote de conventions pour nommer les fichiers. Un exemple de compétence qui relève plus directement de cette sous-thématique est : Utiliser un outil de gestion de projet collaboratif. Là encore, il n'est pas étranger à l'art de la collaboration que d'être capable d'utiliser un tel outil, de sorte que ce pourrait aussi être une compétence appartenant à la famille «Communication et collaboration». Mais l'accent est mis ici sur la gestion collaborative de projets au moyen d'un outil (qui permet de mieux organiser ce travail collectif). C'est pourquoi la compétence est intégrée à sous-thématique «organisation du travail à plusieurs». Elle aurait pu aussi être intégrée dans la sous-thématique «gestion de projets», nous le reconnaissons. Mais encore une fois c'est sur l'aspect de la coordination d'un travail impliquant plusieurs personnes devant collaborer que l'accent était mis. Alors que la gestion de projets peut ne pas impliquer de collaboration. Certaines sous-thématiques se chevauchent. C'est inévitable.

Sécurité[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence: Générer ses mots ou plutôt ses «phrases de passe» (interne)

Respect des normes[modifier | modifier le wikicode]

Les sous-thématiques entrant dans cette thématique importante et que nous avons identifiées comme étant les principales (pour l'instant) sont :

  • Normes de gouvernance
  • Normes liées aux données personnelles
  • Normes sociales et culturelles
  • Normes environnementales

Exemple de compétence dans les normes de gouvernance : Prendre les moyens pour assurer l'imputabilité (pas de fiche pour l'inventaire résumé)

Pour les normes sociales et culturelles, on a par exemple : Mettre en place une politique d'accessibilité des contenus

Création de contenu numérique[modifier | modifier le wikicode]

Conception[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : Imaginer une production réalisable par des moyens numériques

Recherche[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : S'abonner à des sources diversifiées et complémentaires

Écriture / journalisme[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : Maîtriser les codes de l'écriture journalistique

Rédaction web[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : Connaître les bases de la rédaction web

Audio / balados / radios / musique[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : Réaliser des ambiances sonores

Design visuel / infographie / images[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : Créer un logo qui exprime bien son identité visuelle

Vidéo / télé / cinéma[modifier | modifier le wikicode]

Exemple : Savoir effectuer un montage vidéo adéquat

Édition et partage[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : Utiliser un service de mise en page gratuit en ligne

Bonnes pratiques d'édition[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : S'assurer de l'utilisabilité des documents partout (interopérabilité)

Design web[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : Développer le design d'un site web

Jeux vidéo / gaming / VR / AR / Immersion[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de compétence : Concevoir un récit servant de base à un jeu de rôle

Résolution de problèmes[modifier | modifier le wikicode]

Types de capacité[modifier | modifier le wikicode]

On retrouve sous cette «thématique» plusieurs sous-thématiques, ce qui est logique puisque par définition, il y a plusieurs types de capacité. Et un certain nombre d'entre elles peuvent être sollicitées dans le contexte d'un processus de résolution de problème. Nous avons identifié les principales à notre avis:

  • Capacité d'analyse
  • Communication
  • Recherche de solutions
  • Débrouillardise, prise d'initiatives
  • Créativité

Exemple de compétence : Faire preuve de débrouillardise pour résoudre un problème Comme vous l'aurez compris, cette compétence est un exemple qui appartient à la sous-thématique : «Débrouillardise, prise d'initiatives».

Types de situations[modifier | modifier le wikicode]

Les types de capacité requises pour la résolution de problèmes répondent aux différentes situations qui peuvent être considérées comme problématiques. En voici une liste préliminaire et se voulant aussi englobante que possible.

  • Blocages
  • Bugs
  • Menaces (risques)
  • Dégâts (conséquences)

Évidemment un dégât n'est pas une compétence. Mais le fait de pouvoir faire face à tel type de dégât est ce que nous allons nommer ici comme une compétence.

Types de solutions[modifier | modifier le wikicode]

Pour faire face à des situations, outre la mobilisation des capacités nommées sous la première thématique, différents types de solution sont susceptibles d'être mises de l'avant. Voici les principales selon ce que le chantier a pu penser:

  • Sollicitation d'aide
  • Acquisition de savoir faire
  • Application de remède
  • Réflexion, prise de recul

Là encore, ce n'es pas l'application du remède qui est la compétence, mais le fait de l'appliquer comme il faut, dans le contexte qui commande ce remède. Il y a donc à la base une capacité à bien diagnostiquer la nature du problème qui est au fondement de toutes les compétences de cette famille.

Informatique et équipement[modifier | modifier le wikicode]

Informatique[modifier | modifier le wikicode]

Voici la liste préliminaire des sous-thématiques que l'on retrouve dans cette thématique.

  • Comprendre ce qu'est l'informatique
  • Connaître un langage de programmation
  • Savoir comment fonctionne un processeur
  • Paramétrer un espace de travail collaboratif
  • Configurer les logiciels installés sur un ordinateur
  • Effectuer des opérations au moyens de scripts
  • Concevoir et mettre sur pied une application
  • Programmer un logiciel au moyen d'une suite dédiée

Équipement informatique[modifier | modifier le wikicode]

Sous-thématiques associées à cette thématique:

  • Se servir d'un ordinateur
  • Connecter un ordinateur à internet
  • Outiller un ordinateur au moyen de périphériques
  • Utiliser une machine virtuelle sur un ordinateur
  • Paramétrer un espace de travail collaboratif

Exemple de compétence : Connecter un ordinateur au réseau local (relié au web par routeur) (sous-thématique : connecter un ordinateur à internet)

Systèmes de télécommunication[modifier | modifier le wikicode]

Sous-thématique principale de cette thématique : Utiliser internet

Équipement autre qu'informatique[modifier | modifier le wikicode]

Quatre sous-thématiques dépendant de cette thématique :

  • Diffusion multimédias
  • Production sonore
  • Production audio-visuelle
  • Utilisation d'imprimantes et de scanners

Modèles et gabarit[modifier | modifier le wikicode]

Modèle wiki pour les fiches de l'inventaire résumé (sans évaluation)[modifier | modifier le wikicode]

Afin de présenter le contenu des fiches de compétences numériques dans le cadre de l'opération transfert de connaissances, nous avons préparé un modèle qui est appelé lors du transfert de données en lots afin d'y intégrer les données correspondant aux différents champs, et qui sont désignées par des «espaces de noms». Voici le lien vers le modèle des fiches de compétences. Les séries de {{{ }}} servent à indiquer que le mot à l'intérieur correspond au nom d'une valeur qui doit être puisée dans une base de données. Cette base de données est constituée par l'expert à partir de l'inventaire normalisé au moyen d'opération en partie automatiques (scripts). Puis ces données sont poussées dans ces espaces de noms. Chaque fiche reçoit ainsi pour tous ces espaces de noms les valeurs qui lui conviennent. C'est ainsi que les fiches sont remplies de manières semi-automatique. Mais, en tant qu'ADN du chantier, nous pouvons toujours modifier manuellement le contenus des fiches particulières. Nous devons cependant nous assurer d'apporter les mêmes corrections dans l'inventaire normalisé qui servira à nouveau de point de départ pour le prochain transfert de données en lot. Nous pouvons également remanier la présentation des contenus de toutes les fiches d'un coup en apportant des modifications au modèle. Il n'est alors pas nécessaire de pousser à nouveau les données vers les fiches. Le contenu précédemment transféré demeure associé aux espaces de noms pour chacune des fiches, même si ces champs sont déplacés au niveau de leur présentation dans le modèle.

Modèle actuel Google Doc pour les fiches[modifier | modifier le wikicode]

Voici le lien vers le modèle des versions Google Doc (gDoc dans le tableau) des fiches de compétences numériques (version associée à l’inventaire résumé).

Modèle de fiche de compétence numérique (Google Doc)

Il est le fruit d'une simplification et d'une réorganisation des éléments dans l'espace à partir de ceux qui étaient contenus dans la première version du modèle de fiche.

Dans la mesure du possible on essaie de faire en sorte que la fiche remplie ne dépasse pas une page.

Elle contient uniquement comme référence un lien vers la page Inventaire du wiki, où se trouve le tableau des compétences retenues pour fournir un aperçu de l'inventaire et constituant ce qu'on appelle l'inventaire résumé. Cette page contient un lien vers la page d'explications concernant les caractéristiques des compétences. Ainsi les personnes qui ne sont pas familières avec les symboles utilisés peuvent accéder aux explications en cliquant sur ce lien. Un début d'explication est déjà fourni directement sur la page Inventaire.

Modèle transitoire vers une version plus élaborée (à retravailler)[modifier | modifier le wikicode]

La première version du modèle de fiche de compétence était un document structuré se voulant plus exhaustif.

Il avait été conçu comme un cadre pour la description d’une nouvelle compétence et la précision des critères d'évaluation de celle-ci. Ces critères d'évaluation ne sont pas inclus dans les informations reliées aux compétences présentement inscrites dans l'inventaire.

Si nous arrivons à trouver une méthode pour déterminer les critères d'évaluation permettant d'estimer qu'une compétence est acquise de manière satisfaisante et si nous parvenons à désigner ces critères pour un nombre suffisamment important de compétences, nous pourrons utiliser ce modèle de fiches de compétences - une fois que nous l'aurons retravaillé - pour fournir ces informations supplémentaires en relation avec les compétences en question dans l'inventaire.

Ce modèle plus élaboré pourra être retravaillé pour conduire vers une nouvelle version du modèle pour la composition des fiches de compétences qui donneront corps au contenu de l'inventaire plus complet. Et il comprend aussi, pour l'instant, une section visant à établir les relations entre la compétence décrite dans cette fiche et les autres compétences se trouvant dans l'inventaire. Ainsi une compétence peut être «cousine» d'une autre compétence, dans la mesure où elles sont des compétences plus spécifiques reliées à des compétences plus générales, qui sont «soeurs» en quelque sorte (soit parce qu'elles appartiennent à une même «famille» mais à des thématiques différentes, soit parce qu'elles sont reliées par une composante commune même si elles appartiennent à des familles différentes, pour donner un autre cas de figure). Ou alors, une compétence peut être le versant plus culturel d'une compétence plus technique. Ainsi, «Utiliser un logiciel d'infographie pour créer des images» est le versant plus technique de «Composer une illustration au moyen d'un logiciel de dessin». On dira alors que l'une est le pendant technique de l'autre ou vice-versa.

Voici le lien vers une version transitoire entre l'ancien modèle et celui utilisé pour les fiches de compétence pour l'inventaire résumé (et qui sont elles-mêmes élaguées : sans critères d'évaluation): Modèle transitoire de la fiche de compétence (avec critères d'évaluation et relations)

Une section «références» plus étoffée sera ajoutée et permettra de partager des analyses en lien avec cette compétence et préciser des liens vers d'autres descriptions de la même compétence dans d'autres inventaires de compétences, s'il y a lieu, par exemple. On pourrait aussi suggérer des ressources de formation.

Gabarit pour l’élaboration d’une nouvelle fiche de compétence numérique[modifier | modifier le wikicode]

On peut vouloir produire une description de compétence numérique à partir d'éléments préalables. On a une vague idée de la compétence (on pourrait donc en faire une description sommaire), on sait à quelle famille elle appartient, mais on ne sait pas dans quelle thématique on la ferait rentrer, ni quel serait son nom, ou du moins quel serait le meilleur nom à lui donner. On n'a pas nécessairement réfléchi à ses composantes, ni à ses caractéristiques comme sa couleur plus ou moins technique ou à son niveau de difficulté. Nous avons souhaité préparer un modèle de fiche de compétence s'apparentant à un formulaire à remplir, avec des menus déroulant pour choisir parmi les différentes thématiques existantes en lien avec la famille de compétence choisie par exemple. Mais nous ne sommes pas parvenus à nous rendre à ce stade, pour différentes raisons.

Une des raisons est qu'il y a une diversité de contextes dans lesquels un tel gabarit de fiche de compétence à remplir ou à compléter serait utile. Et la forme et le support de ce gabarit ou de ce canevas - pouvant être un formulaire (HTML, Wiki, Google Form, MS-Form ou PDF) ou un fichier texte (Word ou Writer, ou Google Doc) - varierait en fonction des différents usages. Pour commencer nous aurions voulu le transmettre aux autres ADN pour qu'ils créent des fiches visant à documenter les compétences dont ils ont besoin pour l'équipe de leur organisation, avec leur direction et leurs collègues. Mais la perspective est différente si on leur permet de concevoir les composantes comme il leur semble bon ou avec un encadrement. Mais alors, comment fournir cet encadrement ?C'est une question à laquelle nous n'avons pas répondu pour l'instant... Le guide des compétences que nous souhaitons réaliser n'irait même pas jusque là. Il aiderait à interpréter les informations contenues dans les fiches, mais il ne fournirait pas nécessairement toutes les explications requises pour en produire de nouvelles.

D'autre part, il pourrait y avoir des cas intermédiaires. Comme dans l'éventualité où une fiche de compétence existerait déjà sur une compétence qui intéresse une organisation, mais où celle-ci concevrait la compétence autrement et voudrait donc créer une variante de la fiche de compétence en question. Il faudrait donc qu'elle puisse partir de la fiche de compétence à moitié remplie avec les éléments qu'elle souhaite retenir de la première version et la possibilité d'en ajouter de nouveaux là où elle n'a pas la même vision (ou les mêmes attentes, en termes de critères d'évaluation, le cas échéant).

Nous avons tout de même produit des prototypes de tels gabarits avec MS-Forms notamment. Nous pourrions aller au bout de la démarche si le besoin se faisait sentir. Mais nous verrons d'abord si la simple modification des modèles de fiches Google Doc, adaptées au besoin de l'organisation qui souhaite s'en servir, ne suffira pas.

Genèse des fiches (de Writer à Wiki)[modifier | modifier le wikicode]

Les fiches de compétence ont d'abord été réalisées sous la forme de documents structurés au moyen des styles dans Writer (traitement de texte de Libre Office).

L'objectif était double :

  1. pouvoir modifier l'apparence des fiches en changeant une fois seulement les caractéristiques d'un style donné pour que tous les éléments ayant ce style soient modifiés d'un coup. Cela permettrait aussi de décider de changer les styles pour tous les documents et leur apparence serait modifiée en conséquence de manière uniforme simplement en chargeant le nouveau modèle de document ayant la même structure mais des caractéristiques différentes pour les différents styles le composant.
  2. pouvoir exporter ces fiches sous la forme d'un document structuré au format XML (eXtended Markup Language). Car avec un ensemble de documents ayant une structure XML déterminée il est possible d'effectuer des opérations par lots comme les convertir en pages HTML en sélectionnant les éléments qu'on veut y voir apparaître. On peut aussi utiliser des commandes pour aller chercher la valeur de tel élément pour toutes les fiches qui répondent à telle conditions...

On aurait donc une base de connaissances qui pourrait même être retravaillée pour devenir plus riche au besoin. Et il seraitqui aurait permis de récupérer les informations qu'elles contiennent au moyen de commandes XPath et ainsi aller les intégrer dans l'inventaire des compétences. On aurait aussi pu produire des versions HTML ou autres des fiches en question au moyens des feuilles de style XSLT. Puis on aurait pu leur procurer une présentation adaptée pour le web cette fois au moyen de feuilles de style CSS.

Mais il aurait fallu créer une DTD (Définition de type de documents) ad hoc pour les fins de cet inventaire. Et pour que ça vaille la peine, il aurait fallu que nous produisions un nombre très élevé de fiches de compétences numériques. Ce n'est pas qu'il n'y aurait pas matière.

Nous nous apercevons aujourd'hui que c'était prendre les choses à l'envers. Car en fin de compte, c'est à partir des données inscrites directement dans un chiffrier Google Sheet que les fiches wiki et le tableau présentant la version résumée de l'inventaire dans la section afférente de ce wiki ont été générées, grâce à l'aide d'un expert (voir point suivant). Les fiches Google Docs ne conservent pas la structure du document Writer une fois importées dans le Drive (les styles que nous avons créés pour identifier les éléments dans la fiche et pouvoir les modifier ensemble ou séparément ne sont pas conservés). Alors on doit s'en remettre aux méthodes de modification de la mise en forme par le pinceau ou en attribuant les caractéristiques à chaque fois. Une fois les modifications effectuées, les fiches sont récupérées telles quelles à partir du Drive du chantier pour donner lieu à des PDF qui sont intégrés dans le wiki. Les visiteurs du wiki peuvent lire les fiches Google Doc mais pas les modifier. C'est pourquoi nous expliquons comment nous contacter pour nous faire part de vos commentaires dans Outils de transfert.

Fiches générées à partir de l'inventaire normalisé[modifier | modifier le wikicode]

Fiches identifiées comme pertinentes pour une version résumée de l'inventaire[modifier | modifier le wikicode]

Le chantier compétences numériques a sélectionné les compétences suivantes, au cours de l'opération de transfert de connaissances 1 (nov. 2021) pour illustrer les différentes thématiques de compétences appartenant aux 6 familles inspirées du modèle Digicomp. L'équipe du chantier a pu bénéficier de l'aide d'Antoine Beaubien, l'expert accompagnant la communauté de pratique du RADN lors de cette opération de transfert, pour extraire les données d'une version normalisée de l'inventaire (dans une chiffrier Google Sheet) afin de les introduire dans le tableau de l'inventaire et dans les fiches associées au sein de ce wiki. Pour consulter les fiches wiki des compétences numériques ayant fait l'objet de ce transfert de données en lots, cliquez sur la catégorie «Fiche Compétence numérique», ci-dessous.