Compétences numériques/Inventaire

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche


Banniere competences numeriques ASL FTCAQ modif-ADN.png


L’inventaire des compétences numériques[modifier | modifier le wikicode]

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

L'objectif du chantier n'est pas d'effectuer un inventaire exhaustif des compétences numériques existantes. Notre but est d'aider les acteurs culturels à saisir les opportunités que le «nouvel» environnement médiatique et informationnel nous offre. Par exemple, en maîtrisant des outils de gestion de projet couplés à des moyens de communications mobiles, il est possible de gagner en efficacité et de collaborer plus facilement.

Néanmoins, si on veut pouvoir aider les milieux culturels à s'orienter dans la panoplie des compétences numériques qu'il pourrait être souhaitable d'aller chercher, il est important de parvenir à définir un cadre à l'intérieur duquel on pourra placer et présenter les principales compétences qui deviennent des éléments incontournables d'une littératie numérique satisfaisante et devraient progressivement entrer dans les cursus de formation pour préparer les acteurs culturels, comme tous les citoyens, à s'inscrire dans la délibération et l'action collectives que les défis du présent appellent.

C'est pourquoi nous avons adopté une catégorisation des compétences qui permet d'inclure la majorité d'entre elles: des plus simples au plus élaborées, des plus faciles à acquérir aux plus complexes à développer. Notre visée est de parvenir à créer un guide, prenant appui sur cet inventaire, pour illustrer comment il est possible de s'orienter dans cette contrée des compétences numériques. L'idée est qu'il n'y a pas qu'un seul itinéraire vers la littératie numérique et que chacun peut bâtir sur ses acquis pour cheminer vers une plus grande maturité numérique.

Lisez l'article présentant notre démarche, qui explique les enjeux méthodologiques auxquels nous avons été confrontés, et qui indique les raisons pour lesquelles nous avons choisi cette catégorisation des compétences.

L'inventaire présenté ici, suite à l'opération transfert de connaissances du RADN, est une version "résumée" de l'inventaire.

Une base de connaissance qui continuera d'évoluer[modifier | modifier le wikicode]

L’inventaire des compétences (version résumée) est un prototype de base de connaissances sous forme de chiffrier Excel où les compétences documentées par les ADN du chantier sont présentées d’une manière normalisée. Les différents aspects de ces compétences : les catégories (familles, thématiques et sous-thématiques) servant à les classer, les composantes servant à préciser leur description (également fournie, ainsi que des mots-clés), sont également contenues dans le même chiffrier et ces moyens de les caractériser sont conservés dans des onglets différents du même chiffrier. Cette manière systématique de disposer les informations concernant les différentes compétences permet le transfert de ces données en lots grâce à des scripts préparés par un expert ayant épaulé la communauté de pratique des ADN au cours de cette première opération de transfert. Suite à ce transfert de données qui pourrait fonctionner même si le nombre de compétences était beaucoup plus élevé, il en résulte un tableau dont le modèle a été configuré conjointement par les ADN du chantier et l’expert en question, ainsi que des fiches pour chacune des compétences qu'il contient.

Cette présentation de l'inventaire résumé sous forme de tableau constitue l'élément phare de l'opération transfert pour le chantier compétences numériques, et les fiches vers lesquelles il conduit et qui peuvent être consultées individuellement sous différents formats reprennent les éléments d'information qu'il contient concernant une compétence en particulier, en y ajoutant certains détails (notamment la sous-thématique de la compétence, lorsqu'il y a lieu, et la date de dernière modification de la fiche ainsi que le nom de l'ADN de référence). Si on ajoute le portail du chantier dans le wiki du RADN (que vous consultez présentement), et le tutoriel sur l'utilisation de l'inventaire qui se trouve dans Outils de transfert, on peut dire que c'est là un ensemble de ressources complémentaires qui nous permettent de dire que le chantier compétences numériques a rempli en partie son mandat, en vous permettant de les lire et de les utiliser.

Une version résumée de l'inventaire[modifier | modifier le wikicode]

Nous disons que le chantier a rempli en partie son mandat, parce qu'il a mis l'inventaire sur les rails, et parce qu'il fournit à la communauté de pratique du RADN ainsi qu'à l'ensemble des acteurs du Québec, des outils pour définir les compétences qu'ils estiment utile d'aller chercher ou pour lesquelles ils voudrait trouver des formations. À partir de là, les ADN comme leurs organisations pourront alimenter le chantier en nouvelles compétences à documenter au moyen des fiches et à intégrer dans l'inventaire. Notons en passant que l'inventaire résumé n'est pas un résumé de l'inventaire... Pour un résumé de ce qu'est l'inventaire des compétences numériques, lisez cette page et en particulier la section qui précède.

Cependant, il est permis de dire que l'inventaire résumé est un échantillon de l'inventaire plus complet qui est en gestation. En effet, le chantier a commencé à documenter plus de 150 compétences. Mais seules 15 d'entre elles ont été sélectionnées pour illustrer ce à quoi pourra ressembler l'inventaire plus tard, lorsqu'il sera complété. Il s'agit donc d'un échantillon de 10 %. Cet échantillon est représentatif car il a été constitué à cette fin, en prenant soin de choisir des compétences provenant des différentes familles de compétences, et illustrant différents thématiques au sein de chacune d'elles. De plus elles sont de différentes couleurs (sur le continuum technique-culture) et de différents nivaux de difficulté (même s'il n'y en a aucune de niveau 5). Pour savoir comment utiliser cette version réduite de l'inventaire des compétences numériques, consultez «Tutoriel pour utiliser l’inventaire résumé» sous Compétences numériques/Outils de transfert.

Tableau de présentation de l'inventaire résumé[modifier | modifier le wikicode]

Num Nom de la compétence Famille Description Fonctions concernées Composantes Lien
1.1.1 Extraire de l'information de sources variées sur internet

Difficulté : N2. normal
Couleur Culture-Technique : C

Littératie informationnelle et culture des données

Culture informationnelle générale

Dégager des éléments d'informations complémentaires de plusieurs sources différentes.

Mots-clés : information, tri, récolter

  • tous les acteurs culturels
  • Clarifier son intention
  • Déterminer le périmètre de recherche
  • Rechercher des sources crédibles
  • Prendre des notes
  • Ranger ses références annotées
PDF
gDoc
1.2.2 Évaluer la qualité des sources médiatiques en ligne sur un sujet

Difficulté : N4. avancé
Couleur Culture-Technique : CC

Littératie informationnelle et culture des données

Littératie médiatique classique

Apprécier la valeur relative de publications variées sur un sujet donné, et être en mesure de repérer les meilleures du point de vue de la qualité de l’information parmi celles recensées.

Mots-clés : appréciation, jugement critique, valeur informationnelle

  • tous les acteurs culturels
  • Repérer les fausses nouvelles
  • Discerner les écrits journalistiques rigoureux
  • Bien utiliser les ressources documentaires
  • Analyser et vérifier les faits
  • Tirer des conclusions sur la qualité
PDF
gDoc
1.4.2 Contribuer à des articles de façon utile sur Wikipédia

Difficulté : N4. avancé
Couleur Culture-Technique : CC

Littératie informationnelle et culture des données

Culture des données

Participer à la modification des articles, les illustrer, les mettre en forme, interagir avec les autres contributeurs, travailler de manière collaborative sur Wikipédia.

Mots-clés : documenter, partager, édifier, transmettre

  • tous les acteurs culturels
  • Utilisation d’un navigateur (fureteur) web à jour
  • Création d’un compte Wikipédia ou se connecter si notre compte existe
  • Prendre connaissance des règles
  • Participer aux discussions
PDF
gDoc
2.2.1 Utilisation de courriels

Difficulté : N1. débutant
Couleur Culture-Technique : T

Communication et collaboration

Recevoir des messages

Gérer les différentes options d’un serveur de messagerie.

Mots-clés : courriels, communiquer

  • responsable des communications
  • agente des communications
  • Localiser et ouvrir la boîte de courriel
  • Lire et envoyer des courriels
  • Configurer sa boîte dans les paramètres
  • Programmer des courriels, envois groupés, messages automatiques etc.
  • Veiller à la maintenance de la boite de courriels.
PDF
gDoc
2.4.1 Utiliser un calendrier de publications (médias sociaux)

Difficulté : N3. intermédiaire
Couleur Culture-Technique : C

Communication et collaboration

Structuration du travail de communication

Planifier l'ensemble des publications en utilisant de manière optimale les différentes fonctionnalités de l'outil choisi.

Mots-clés : planifier, médias sociaux

  • responsable des communications
  • agente de communications
  • Cibler certains objectifs et segments de clientèle
  • Prévoir des gabarits de publication
  • Sélectionner les meilleurs moments pour la diffusion
  • Intégrer les informations dans un outil de publication automatisée
  • Faire le suivi des usages et effectuer les ajustements
PDF
gDoc
2.5.4 Utiliser un espace de discussions

Difficulté : N2. normal
Couleur Culture-Technique : C

Communication et collaboration

Bonnes pratiques de collaboration

Connaître les fonctionnalités d'un espace de discussion et savoir l'utiliser de manière adéquate (nature du message, degrés d'urgence...)

Mots-clés : espace de discussion, fils de conversation

  • tous les acteurs culturels
  • Tenir compte de la politique d'utilisation existante
  • Créer des canaux pour organiser les conversations de manière à en retrouver le fil
  • User de signes dédiés pour relier usagers et contenus
  • Épingler des contenus plus importants dans un canal
  • S'assurer que les membres moins familiers soient formés
PDF
gDoc
3.1.4.5 Utiliser un outil de gestion de projets collaboratif

Difficulté : N3. intermédiaire
Couleur Culture-Technique : T

Gestion, respect des normes et sécurité

Gestion

Être en mesure d'utiliser des outils de gestion de projets collaboratifs pour appuyer les processus internes de gestion, de prise de décision, d’utilisation de ressources et de coordination, etc.

Mots-clés : gérer, collaborer, coordonner, déléguer, superviser, documenter

  • responsable des communications
  • direction générale
  • chargée de projet
  • Énumérer ses besoins de gestion
  • Développer la structure de découpage de projet
  • Organiser ses métriques de mesures de performances et de progressions
  • Choisir l'application de gestion de projet collaboratif approprié
  • Intégrer la structure de découpage dans les outils de gestion de projet collaboratif
PDF
gDoc
3.1.8.4 Établir une stratégie de nommage des fichiers

Difficulté : N3. intermédiaire
Couleur Culture-Technique : C

Gestion, respect des normes et sécurité

Gestion

Respecter des règles communes pour nommer des fichiers afin de faciliter leur utilisation (recherche, classement, migration).


Mots-clés : nommer, convention, documents, fichiers, stratégie

  • créateurs du contenu
  • secrétaires et gestionnaires
  • chargés de projets et de communication
  • Comprendre les principes derrière la recherche efficace
  • Identifier des scénarios d'utilisation
  • Sélectionner des stratégies de nommage
  • Documenter les règles de nommage
PDF
gDoc
3.2.2.1 Générer ses mots ou «phrases de passe» (interne)

Difficulté : N1. débutant
Couleur Culture-Technique : T

Gestion, respect des normes et sécurité

Sécurité

Savoir utiliser un gestionnaire de mot de passe et générer des mots de passe

Mots-clés : mot de passe, créer, choisir, générer, phrase de passe, code, connexion

  • responsable des communications
  • archiviste
  • responsable des TI
  • responsable des RH
  • coordinateur/trice à la formation
  • direction générale
  • médiateur.trice culturelle
  • Comprendre l'intérêt des phrases de passe
  • Connaître les caractéristiques d'une bonne phrase de passe
  • Utiliser un mélange de majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux dans la phrase
  • Utiliser des méthodes mnémotechniques sûres
  • Utiliser préférablement divers tirets au lieu des espaces
PDF
gDoc
4.4.1 Connaître les bases de la rédaction web

Difficulté : N2. normal
Couleur Culture-Technique : C

Création de contenu numérique

Rédaction web

La concision et la prise en compte du point de vue de la personne qui lit sont les règles d'or de la rédaction web.

Mots-clés : communiquer, écriture

  • responsable des communications
  • rédacteur/trice de contenu
  • édimestre / webmestre
  • Tenir compte du point de vue de la lectrice ou du lecteur
  • Comprendre l'importance d'éviter les mots inutiles
  • Savoir comment les lecteurs scannent la page
  • Comprendre la différence entre texte concis et court
  • Tenir compte des algorithmes
PDF
gDoc
4.8.4 Utiliser un service de mise en page gratuit en ligne

Difficulté : N2. normal
Couleur Culture-Technique : T

Création de contenu numérique

Édition et partage

Service en ligne de mise en page et design graphique assisté par catalogues de modèles servant à la conception de messages ou illustrations pour médias-sociaux ou autres plateformes communicationnelles.

Mots-clés : éditer, créer, communiquer

  • responsable des communications
  • créatrice/teur de contenu
  • médiatrice/teur et formatrice/teur
  • conceptrice/teur graphique
  • Savoir utiliser un fureteur web
  • Connaitre les bonnes pratiques de conception graphique et les normes graphiques de son organisation
  • Comprendre les principes de bases de création graphique (crop, cut, import, édition d'images, gérer ses créations, etc.)
  • Élaborer ses concept graphique en couche (layers)
  • Faire approuver sa conception par le département de communication ou par ses pairs
PDF
gDoc
4.9.4 Produire un modèle de document

Difficulté : N3. intermédiaire
Couleur Culture-Technique : T

Création de contenu numérique

Bonnes pratiques d'édition

Modélisation d'un document présentant une organisation optimale pour tel type de contenu.

Mots-clés : document, standardiser

  • responsable des communications
  • rédacteur/trice de contenu
  • éditeur/trice des publications
  • tous les acteurs culturels
  • Identifier les traits fondamentaux d’un type de document
  • S’inspirer de modèles existants pour élaborer une structure
  • Établir une correspondance entre fonction et style des éléments
  • Créer des champs ou de l'espace pour les contenus à intégrer
  • Enregistrer et nommer le document en tant que modèle de document
PDF
gDoc
5.1.4.1 Faire preuve de débrouillardise pour résoudre un problème

Difficulté : N3. intermédiaire
Couleur Culture-Technique : C

Résolution de problèmes

Types de capacités

Mettre à profit sa débrouillardise pour résoudre un problème en démontrant ainsi une certaine autonomie dans la prise de décisions et une capacité à inventer des solutions


Mots-clés : autonomie, réagir, débrouillardise

  • gestionnaires d’organisme
  • chargée de projet
  • responsable marketing
  • responsable de la formation
  • coach
  • formateurs
  • responsable des RH
  • Réagir rapidement (malgré l'imprévu)
  • Mobiliser efficacement ses connaissances préalables
  • S'organiser pour trouver les ressources utiles à la solution
  • Ajuster les gestes à poser aux particularités du présent problème
  • Faire preuve de rigueur dans la mise en oeuvre de la solution
PDF
gDoc
6.2.1.1 Utiliser un ordinateur portable

Difficulté : N2. normal
Couleur Culture-Technique : TT

Informatique et équipement

Équipement informatique

Être en mesure de naviguer dans l'environnement d'exploitation de son ordinateur, savoir utiliser les différentes les logiciels.

Mots-clés : ordinateur, utilisation, portable

  • responsable des TI
  • responsable des communications
  • direction générale
  • adjointe administrative
  • artiste
  • Savoir comment faire démarrer et arrêter l’ordinateur
  • Savoir utiliser des périphériques
  • Savoir les fonctionnalités et logiciels de base
  • Télécharger et installer des logiciels
  • Savoir comment optimiser la configuration de l'ordinateur
PDF
gDoc
6.2.2.3 Connecter un ordinateur au réseau local (relié au web par routeur)

Difficulté : N2. normal
Couleur Culture-Technique : TT

Informatique et équipement

Équipement informatique

Passer par le routeur alimentant un réseau local pour connecter son ordinateur au web.

Mots-clés : ordinateur, réseau local, web, connecter

  • responsable des TI
  • gestionnaire de réseau
  • responsable des communications
  • Déterminer les identifiants pour le réseau local et l'ordinateur
  • S'assurer que le routeur soit bien connecté à internet
  • Configurer la connexion wifi de l'ordinateur
  • Ajuster les paramètres de sécurité du routeur
  • Déterminer les interactions possibles entre l'ordinateur et son environnement immédiat et distant
PDF
gDoc

De l'aide pour bien comprendre l'inventaire[modifier | modifier le wikicode]

Nous vous présentons ici des informations utiles pour arriver à lire correctement le tableau présentant l'inventaire sous cette forme «résumée» ainsi que les informations associées aux différentes compétences.

Un tutoriel pour bien s'en servir et l'interpréter[modifier | modifier le wikicode]

Parmi les moyens qui peuvent vous être utiles pour bien comprendre l'inventaire des compétences et les informations qu'il contient, il y le tutoriel que nous avons créé afin de vous aider à y trouver les compétences que vous cherchez et à comprendre les informations qu'il contient. Ce tutoriel (version wiki) se trouve dans la section Outils de transfert du portail du chantier Compétences numériques. Il se veut la base du futur guide qui permettra de s'orienter pour trouver les compétences susceptibles d'intéresser les acteurs culturels qui consulteront l'inventaire lorsqu'il sera plus complet.

Les familles de compétences et les thématiques[modifier | modifier le wikicode]

Une autre manière de s'approprier l'inventaire est de le considérer dans son ensemble. Comme chaque compétence a été associée à une famille de compétence et à une thématique principale, il est recommandé de se référer aux différentes catégories au moyen desquelles nous avons structuré ce répertoire de compétences. Pour ce faire, rendez-vous dans le bloc «Fiches» qui présente des exemples de compétences classées en fonction de leur thématique (et parfois d'une sous-thématique) au sein de la famille de compétences à laquelle elles appartiennent.

Les fiches de compétences numériques et leur histoire[modifier | modifier le wikicode]

Cette catégorisation des compétences parmi lesquelles certaines sont qualifiée de plus «culturelles» et d'autres de plus «techniques», appelle une présentation visuelle. Nous avons fait appel aux ADN pour nous aider à choisir la manière de représenter les compétences qui conviendrait le mieux, en novembre 2020, lors d'un atelier collaboratif. La figure de l'arbre a été préférée à celle d'une série de cercles concentriques. Une vision d'ensemble des compétences pourra donc être fournie au moyen d'une carte mentale. De telles arborescences ont été préparées au moyen de l'outils d'idéation Mindomo; vous pouvez le trouver dans la section Outils de transfert, sous Outils de visualisation. Mais la première étape était de sélectionner des compétences pour illustrer les différentes familles de compétences. Car la meilleure manière de faire voir en quoi consiste l'inventaire des compétences est sans doute de montrer des exemples de compétences, dans le contexte de la famille (ainsi que de la thématique) à laquelle elles appartiennent.

Cependant, d'où vient que nous ayons catégorisé les compétences de cette façon ? Il est naturel que vous vous posiez la question. D'ailleurs, c'est un des objectifs de l'opération de transfert que de faire comprendre les raisons de nos choix. C'est ce que nous nous efforçons de faire dans l'article sur la démarche du chantier. et d'éclairer les réalisations que nous souhaitons mettre en lumière au moyen de renseignements supplémentaires sur la proposition que nous vous faisons en vous présentant l'état d'avancement de ce projet.

Comment interpréter les valeurs contenues dans l'inventaire résumé (tableau ci-dessus) ?[modifier | modifier le wikicode]

Afin de bien comprendre ce que signifient les différentes informations contenues dans l'inventaire résumé, nous vous invitons à lire les explications sur les caractéristiques des compétences. En voici un aperçu.

Niveau de difficulté[modifier | modifier le wikicode]

Il ne s'agit pas d'évaluer le niveau de maîtrise qu'une personne aurait de cette compétence. Ce travail relève de l'évaluation et on travaille à cela comme en témoignent les critères dans les fiches de compétences. Mais il s'agit bien d'évaluer le degré de difficulté que peut représenter le fait d'acquérir cette compétence. Autrement dit : cela nous aide à savoir à qui s'adresse cette compétence : à quelqu'un de plutôt débutant ou d'assez avancé ? C'est pourquoi nous nous attendons à ce que les personnes qui cherchent dans l'inventaire des compétences lorsqu'il sera plus complet utilisent cette valeur comme filtre afin de trier les compétences comprises dans l'inventaire afin de pouvoir chercher parmi des compétences correspondant à ce qu'elles estiment être leur niveau.

N1 = Niveau 1 (débutant)

N2 = Niveau 2 (normal)

N3 = Niveau 3 (intermédiaire)

N4 = Niveau 4 (avancé)

N5 = Niveau 5 (expert)

Couleur technique ou culturelle[modifier | modifier le wikicode]

Aucune compétence n'est strictement technique ni strictement culturelle. Il s'agit d'un continuum. Ce point est très important et fait partie de nos apprentissages.

C'est pourquoi nous parlons de «couleur». La dimension complémentaire demeure toujours présente.

Mais nous avons cherché à identifier la couleur dominante. Le trait d'union dans l'adjectif «techno-culturelle» renforce cette idée de continuité entre les deux dimensions de toute compétence numérique.

Alors il s'agit d'une simplification afin de pouvoir également trancher dans le but de pouvoir filtrer les compétences en fonction de cette couleur d'avantage culturelle (C ou CC) ou technique (T ou TT).

En somme, voici la signification des symboles utilisés pour qualifier les compétences en fonction de leur couleur techno-culturelle.

CC = très culturelle

C = plus culturelle que technique

T = plus technique que culturelle

TT = très technique

Critères de choix[modifier | modifier le wikicode]

Le fait de rassembler les informations concernant les compétences qui ont été sélectionnées pour illustrer les différentes familles de compétence en un seul tableau disponible sous l’onglet ‘Inventaire’ du portail du chantier dans le wiki du RADN, « contribue positivement à offrir un regard sur le Réseau ADN en un coup d’œil ». La possibilité de consulter les fiches des compétences pour concentrer son attention sur les éléments qui la composent dont ses composantes justement est un facteur favorisant l’adoption de cette manière de présenter les compétences. Pertinence face à l’objectif d’outiller la pratique de développement numérique : les réalisations en cours du chantier compétences numériques répondent aux 4 sous-critères de ce critère de choix. En particulier, les fiches de compétences numériques et la classification proposée dans l’inventaire « améliore la compréhension des transformations technologiques, économiques et sociales liées au numérique en culture ». Lors des consultations effectuées auprès des ADN et des gestionnaires de leurs organismes d’attache, c’est l’inventaire (et les fiches) de compétences qui ont été mentionnés le plus souvent comme étant les éléments les plus intéressants que le chantier pouvait apporter avec le guide évidemment. Mais celui-ci ne pouvait être prêt sans avoir l’inventaire plus complet, car il devait servir à s’orienter et à savoir utiliser ce dernier. Nous avons donc choisi de faire de l’inventaire (dans une version résumée) l’élément phare de cette première opération de transfert. On pourrait ajouter d’autres éléments qui justifient ce choix en lien avec les critères restants également.

Vers un inventaire plus «complet»[modifier | modifier le wikicode]

L'inventaire des compétences numériques ne pourra probablement jamais être «complet», ni achevé puisque les compétences numériques évoluent elles-mêmes constamment. Peu de temps après la création du chantier en septembre 2020, l'équipe a bien statué qu'elle n'avait pas la prétention de fournir un inventaire exhaustif des compétences numérique. Mais elle a eu la volonté de produire un guide pour aider les organisations et individus à s'orienter à travers le dédale des compétences numériques. Non seulement l'inventaire des compétences numériques que nous proposons ici ne peut être qu'un work in progress, mais encore il est important de bien réaliser que plusieurs formes et propositions de listes de compétences numériques existent. Certains de ces répertoires ou de ces référentiels sont plus crédibles (et parfois complets) que d'autres. Nous évoquons certains de ceux qui nous ont inspirés dans la section Compétences numériques/Apprentissages de ce portail. Et nous présentons trois modèles pour définir les familles de compétences dont celui de Digicomp que nous avons retenu, dans la page dédiée à la démarche du chantier (résumée en page d'accueil). L'inventaire des compétences numériques deviendra plus «complet» d'abord par contraste avec l'inventaire «résumé» présenté à l'occasion de l'opération transfert 1, qui est le fruit d'un élagage, soit de la sélection d'un certain nombre de compétences numériques appartenant à des sections ('Familles de compétences') et ce dans le but d'en illustrer le contenu. Ensuite il sera plus complet parce que les fiches elles-mêmes contiendront éventuellement des critères d'évaluation (à titre indicatif). Enfin, le guide accompagnement l'inventaire devrait aussi prendre forme et être plus étoffé que le tutoriel proposé ici dans la section Outils de transfert.