Compétences numériques/Réalisations
Comme le but des ADN est d'accompagner les milieux culturels en leur donnant les moyens de voler de leurs propres ailes dans l'environnement numérique, le chantier Compétences numériques a amorcé la mise en place d’un inventaire de ces compétences qui peuvent être utiles à l’atteinte de cet objectif. Et pour chaque compétence pour lesquelles les informations recueillies sont complètes, une fiche a été créée. Ce sont ces réalisations qui vous sont présentées ici.
Inventaire des compétences[modifier | modifier le wikicode]
L'objectif du chantier n'est pas d'effectuer un inventaire exhaustif des compétences numériques existantes.
Néanmoins, étant donné le grand nombre de compétences numériques, il est important d'organiser les principales compétences qui devraient aider les acteurs culturels à se préparer aux défis du monde d'aujourd'hui.
C'est pourquoi nous avons adopté une catégorisation des compétences à la fois englobante et précise. Notre but est de parvenir à créer un guide, prenant appui sur cet inventaire, pour illustrer comment il est possible de s'orienter dans cette contrée des compétences numériques. L'idée est qu'il n'y a pas qu'un seul itinéraire vers la littératie numérique et que chacun peut bâtir sur ses acquis pour cheminer vers une plus grande maturité numérique.
Lisez l'article présentant notre démarche, qui explique les enjeux méthodologiques auxquels nous avons été confrontés, et qui indique les raisons pour lesquelles nous avons choisi cette catégorisation des compétences (voir résumé dans l'encadré à droite).
Pour connaître les différentes familles de compétences, rendez-vous dans le bloc «Fiches» (fiches de compétences[1]) qui présente des exemples de fiches de compétences répertoriées en fonction de leur thématique (et parfois d'une sous-thématique) au sein de la famille de compétences à laquelle elles appartiennent.
L'inventaire présenté ici, sous la forme d'un tableau d'une quinzaine de lignes dans un premier temps, est une version "résumée" de l'inventaire. Il constitue néanmoins l’élément phare des réalisations du chantier pour l’instant.
Pour y accéder, rendez-vous dans le bloc «inventaire» (inventaire des compétences[2]).
Il s'agit d'un répertoire (on ne peut pas encore parler véritablement d'une base de connaissances) qui continuera d'évoluer. Il existe en tant que base de données sous forme de fichier Google Sheet (équivalent d'Excel dans Google Docs) et contient beaucoup plus de compétences que celles retenues pour être présentées ici dans le cadre de l'opération transfert de connaissances du RADN.
Les compétences qui étaient les plus représentatives des différentes familles de compétences (et de certaines des thématiques principales qui les composent) ont été retenues pour figurer dans l'inventaire résumé des compétences. L'autre condition pour qu'elles apparaissent dans le tableau des compétences (mode de présentation choisi pour l'inventaire) et sous forme de fiche dans le wiki était que l'information les concernant dans l'inventaire soit complète et qu'elle ait été transposée correctement dans la version abrégée de notre modèle de fiches, qui ne contient pas les critères d'évaluation, mais qui présente les composantes des compétences.
L’inventaire des compétences contient aussi des liens vers les fiches de compétences.
Fiches de compétences numériques[modifier | modifier le wikicode]
Une fiche de compétence est un document contenant le nom, la description, les composantes et d’autres caractéristiques relatives à une compétence numérique.
Pour consulter les fiches de compétences numériques produites dans le cadre du chantier compétences numériques, il y a trois moyens :
- Accéder à l'inventaire et cliquer sur le lien correspondant à la fiche désirée;
- Cliquer sur l’onglet 'Fiches' (ci-haut) et vous rendre à la catégorie souhaitée pour ouvrir l’exemple présenté ou cliquer sur la catégorie «Fiche compétence numérique» à la fin de la page pour voir toutes les fiches déjà produites;
- Parcourir une des cartes mentales présentant les compétences sous la forme d'une arborescence (réalisées au moyen de Mindomo, un logiciel d'idéation). Ces visualisations de l'arborescence sont présentées dans la rubrique Outils de visualisation de la page Outils de transfert.
La page 'Fiches' vous présente la raison d'être des fiches, ainsi que des exemples de compétences en lien avec leurs familles et leurs thématiques, ce qui est une excellente alternative au tableau des compétences.
La section «Tutoriel» de la page Outils de transfert vous donne des conseils pour trouver les compétences que vous cherchez.
Autres réalisations[modifier | modifier le wikicode]
Comme le but des ADN est d'accompagner les milieux culturels en leur donnant les moyens de voler de leurs propres ailes dans l'environnement numérique, nous voulons que cet inventaire des compétences et les fiches qui le composent puissent jouer un peu le rôle d'un phare et de bouées leur permettant de baliser leur navigation dans les eaux troubles de leur transformation numérique. Le transfert de connaissances que nous effectuons en le partageant au public à travers ce wiki est en harmonie avec cette visée qui est de permettre aux acteurs sur le terrain de s'approprier ces outils. Nous sommes conscients que le fait d'être regroupés au moyen d'associations sectorielles et de bénéficier des formations organisées par les conseils régionaux de la culture aide les acteurs culturels à progresser avec une plus grande rapidité vers l'atteinte d'objectifs fondamentaux.
Guide de présentation des compétences numériques[modifier | modifier le wikicode]
Cependant, pour bien communiquer le fruit de ce travail, l’intention des ADN membres du chantier était dès le départ de produire un guide disponible en ligne, sous forme de site web convivial, à l’image de Cyber Sain et Sauf. Pour l’instant, c’est uniquement le tutoriel que l’on retrouve dans Outils de transfert qui a pu être produit. Et bien entendu il y a aussi ce wiki. De plus, nous offrons des outils de visualisation (voir aussi Outils de transfert).
Ultimement, nous avons toujours l'intention de créer un guide qui servira à explorer le circuit des compétences de manière simple et naturelle. Mais cela dépendra de l’avenir du chantier (voir l’encadré «Démarche»).
Gabarits pour documenter les compétences numériques[modifier | modifier le wikicode]
Il en va de même pour les autres outils qui sont en cours de développement pour que les différents secteurs et les différentes régions puissent s'approprier cette bonne pratique qui consiste à caractériser les compétences qui peuvent être utiles à une transformation numérique réussie. C’est dans cet esprit que nous avons cru bon de concevoir des gabarits qui permettront de créer de nouvelles fiches de compétences s'inspirant de celles qui existent déjà.
En un sens, un tel gabarit existe déjà, car il suffit de prendre la version Google Doc d’une fiche de compétence et d’en modifier le contenu, soit pour documenter une compétence qui ne l’était pas déjà, soit pour proposer une variante sur le même thème plus en phase avec les enjeux dans tel milieu. Ces différentes utilisations du modèle de fiches développé ici pourrait en retour servir à enrichir ou à améliorer l'inventaire des compétences.
Pour en savoir plus sur les gabarits de fiches de compétences, rendez-vous à la rubrique correspondante dans la section «Outils de transfert».
- ↑ Nous parlons ici de compétences «numériques». Mais est-il vraiment nécessaire de le préciser ? Qu'est-ce que l'ajout de cet adjectif apporte à la signification des compétences? Il est raisonnable de penser que l'exercice de déterminer ce qui est «numérique» par opposition à ce qui ne le serait pas tendra de plus en plus à être vain. Que serait une compétence qui ne serait pas numérique ?
Le mot «numérique» est souvent interprété de manière réductrice comme étant synonyme de «technologique». Or ces bouleversements que les nouvelles technologies induisent dans nos façons de faire et de penser affectent notre monde dans sa globalité. Et nos mentalités, voire même notre être, s'en trouvent transformées. - ↑ Nous souhaitons faire évoluer cet inventaire en y ajoutant de nouvelles compétences pour combler les domaines d'activité moins couverts au fil du temps, pour qu'il se développe en fonction des besoins, un peu comme un réseau de transports en commun. Dans cette optique, chaque compétence représente une station où l'on peut désirer s'arrêter (pour se former) ou poursuivre son chemin pour aller plus loin. C'est pourquoi nous le présentons également dans l'espace, sous la forme d'une arborescence, dans la section Outils de transfert. L'idée est que toutes les compétences numériques sont liées, quelle que soit leur couleur plus ou moins technique ou culturelle, et que chaque personne est libre de choisir à quel degré elle souhaite développer telle compétence ou tel groupe de compétences. De plus, pour y arriver, une multitude d'itinéraires peuvent être envisagés et empruntés.
Ainsi, les différentes présentations de l'inventaire résumé peuvent-être considérées comme autant de «vues» fournissant un aperçu, suivant des perspectives différentes, sur une sélection parmi les compétences les plus représentatives des différentes «zones» (domaines d'activité et réseaux d'enjeux) composant ce «territoire numérique» riche et mouvant qui, mêlant des éléments plus techniques et plus culturels, constitue le sol où se pétrit notre avenir. Et ce pays des compétences numériques qui se dessine peu à peu, il est important de cartographier, même si c'est difficile vu que ses frontières et sa topographie ne sont pas encore fixées.
Enfin, il est clair que la caractérisation des compétences au moyen de leurs «composantes» devra être complétée par la désignation des critères d'évaluation qui permettront de décider si une compétence est maîtrisée ou non.
Nous vous invitons à contribuer à l'évolution des ces outils visant à faciliter la circulation des acteurs culturels dans cette région parfois méconnue des compétences numériques.