À qui s'adresse-t-on ?
Le public cible : les diffuseurs de contenu et les intervenants des milieux culturels québécois. Les secteurs observés incluent la musique, le livre, le théâtre et les arts de la scène, l'audiovisuel, les arts visuels et le patrimoine.
Quoi
Une recherche en trois volets sur l’engagement des publics minoritaires. Un volet quantitatif, un qualitatif et un volet de veille.
- Volet qualitatif : entrevues avec des organismes culturels régionaux, provinciaux et nationaux.
-
- Volet quantitatif : sondage sur une population provinciale; compilation de données provenant des entrevues et de la veille.
-
- Veille : médiatique, académique, formations, études, guides pratiques, partage de bonnes pratiques. Types de sources : médias, instituts d'enseignement supérieur, firmes de sondage, centres de recherches, compagnies de création, organismes culturels, agences gouvernementales, associations, entreprises privées, et autres.
Observation 1 : L'interdépendance des maillons de la chaîne des valeurs (membres, employés, directions, CA, gouvernance, etc.) influence l'écosystème. Prendre en considération seuls les comportements des spectateurs ou consommateurs de contenus culturels de façon isolée n'équivaut qu'à donner un portrait partiel des enjeux. Par exemple, pour que la participation à l'offre culturelle par les publics minoritaires évoluent, il faut agir à plusieurs niveaux (diversifier l'offre, accroître l'accessibilité, créer des ponts pour rejoindre les communautés, etc.).
Observation 2 : La notion de « public » est multidimensionnelle et change en fonction des acteurs ciblés. La diversité est un concept hétéroclite, à géométrie variable, qu’on interprète différemment selon les réalités locales et selon les « minorités » présentes sur le territoire. Il est tout de même important de rester à l’affût d’autres réalités tant à l'échelle nationale qu'à l’international. À travers des opérations de veille, on peut mettre de l'avant des cas exemplaires qui peuvent servir de références et ouvrir vers d’autres perspectives en provenance de différentes zones du monde.
Le pourquoi numérique du chantier
Observation 1 : Selon une enquête mondiale menée par
Oxford Economics[1], les organisations phares en transformation numérique ont plus tendance à mettre en place des programmes ou des engagements formels en matière d’ÉDI : « Le bon sens nous dit que l’économie numérique nécessite un nouveau type de leadership. »
Observation 2 : Le chantier Engagement des publics minoritaires contribue à valoriser l’ÉDI dans les pratiques culturelles numériques et dans les plateformes participatives (tel que le Réseau ADN sur la plateforme collaborative Slack). De plus, les méthodes de travail et les outils du RADN sont ancrés dans l'univers numérique. Les biais algorithmiques sont le reflet des biais dans notre société et s'apparentent aux enjeux d'ÉDI dans les industries culturelles.
Observation 3 : L’ensemble des procédés, projets, produits et services basés sur l’usage de technologies et de données peut contribuer à l’amélioration de l’expérience et de l’engagement citoyen dans les arts
[2]. Le chantier
Engagement des publics minoritaires a effectivement été un moteur de réflexion et de mobilisation au sein des organismes impliqués.
Quand
Le chantier Engagement des publics minoritaires a pris son envol dès 2019, les membres du réseau ADN identifiant clairement les besoins criants au sein des industries culturelles du Québec. Une veille sectorielle a été amorcée en 2020 et le volet d'entrevues en 2021. Nous sommes en phases d'analyse et nous visons la publication de nos résultats (constats et boîte à outils) en 2022.
Des consultations sous forme d'entrevues (mini-sondages et entretiens semi-dirigés) ont été réalisées auprès d'une quarantaine d'organismes du Québec et du Canada. Un questionnaire collaboratif a été conçu par les membres du chantier. Le canevas d'entrevue a pu être modelé selon les intervenants consultés (lien au questionnaire développé). En complément des entrevues, les collaborateurs du chantier ont entrepris une veille thématique autour des enjeux et des politiques ÉDI qui touchent les industries culturelles tant au niveau local qu'à l'international.
Un deuxième canevas a par la suite été développé pour extraire les données des entrevues et de la veille afin de faciliter l'analyse des constats transversaux et générer une valeur quantitative aux données.
Où
La région métropolitaine de Montréal; les régions du Québec; les provinces du Canada; autres pays à l'international. La dimension territoriale exerce une influence sur la compréhension des enjeux ÉDI. Les questions en lien avec l'engagement des publics minoritaires et de l'ÉDI sont perçues et abordées différemment selon les réalités territoriales.
Observation 1 : Nous avons voulu mettre de l'avant l'existence des différences importantes selon les régions et les secteurs observés. On note une distinction sur les dynamiques par lesquelles les enjeux sont abordés et sur les initiatives d'engagement et de développement de publics minoritaires qui en découlent.