Engagement des publics minoritaires/Présentation de transfert
Le chantier Engagement des publics minoritaires a été présenté lors de l'atelier du 13 avril 2022 de la 8e Rencontre nationale du Réseau ADN.
Sarah Shoucri, Raffaella Siniscalchi et Claudia Marcoux étaient les porte-paroles du chantier.
8e Rencontre nationale - Présentation de ce chantier[modifier | modifier le wikicode]
Présentation (PDF à consulter ou télécharger)[modifier | modifier le wikicode]
Compte-rendu[modifier | modifier le wikicode]
Claudia a débuté la présentation en rappelant l’objectif du chantier qui avait été créé pour « outiller les intervenants et organisations des milieux culturels à engager les publics minoritaires à travers leur offre en adoptant certains principes de l’ÉDI (Équité, Diversité, Inclusion) internes et externes ».
L’une des richesses derrière le chantier est que des ADN de divers horizons y ont pris part, ce qui a donc contribué au partage de points de vue en provenance de différents secteurs.
Des travaux de recherche ont été menés sous plusieurs formes par les membres : entrevues, sondages, veille des bonnes pratiques et des enjeux. À ce sujet, la plateforme Slack a été particulièrement utile.
Des travaux d’analyses sont actuellement en cours au sein du chantier qui est toujours actif.
Sarah a poursuivi en expliquant concrètement comment le numérique peut influencer la représentativité et donc l’équité, la diversité et l’inclusion sur les plateformes. Elle a présenté un exemple de biais algorithmique et rappelé l’importance de toutes les traces numériques que l’on crée.
« Nous ne pouvons pas prendre des décisions et prétendre représenter certaines populations si elles ne sont pas autour de la table. »
Raffaela a enchaîné avec un exemple de réalisation au sein de son organisation, le Conseil québécois du théâtre. De fait, le CQT s’intéresse aux enjeux d’accès au théâtre pour certains publics minoritaires québécois. Raffaela a donc voulu faire des travaux du chantier un moteur pour que ceux-ci puissent être utiles à la réflexion au sein du CQT.
« Mon engagement dans le chantier a débordé du Réseau ADN et a eu des retombées directement dans mon équipe au CQT. L’information a circulé. C’est un bon résultat d’avoir transféré l’information. »
Elle a parlé d’une étude des publics des arts de la scène au Québec, réalisée par le CQT, dans laquelle un volet a été consacré aux publics minoritaires. Un webinaire présente d’ailleurs un éventail des données disponibles concernant la participation des groupes ethniques minoritaires au Québec.
La réflexion sur l’ÉDI en général, et autour des publics minoritaires, en particulier, en est encore à ses débuts au Québec, mais on sent un intérêt croissant dans les organisations.
Les travaux du chantier se poursuivent et pourraient donner naissance à une boîte à outils.