Transformation numérique/Présentation de transfert
Le chantier Transformation numérique a été présenté lors de l'atelier du 13 avril 2022 de la 8e Rencontre nationale du Réseau ADN.
Gisèle Henne était le porte-parole du chantier.
8e Rencontre nationale - Présentation de ce chantier[modifier | modifier le wikicode]
Présentation (PDF à consulter ou télécharger)[modifier | modifier le wikicode]
Compte-rendu[modifier | modifier le wikicode]
Gisèle a expliqué que le chantier avait été mis en place pour :
- Faciliter la tâche des ADN liées à la transformation numérique, par un encadrement remixable,
- Mesurer le niveau de maturité numérique des organismes culturels du territoire,
- Démontrer l’accélération de la transformation numérique du milieu relative au travail des ADN,
- Accélérer la transformation des pratiques numériques du milieu culturel.
Concrètement, les travaux du chantier ont conduit au développement d’un outil de diagnostic de la maturité numérique des organisations culturelles, réalisé en partenariat avec le Hub01. Celui-ci a été lancé en septembre 2020. Il contenait alors environ 75 entrées. L’objectif est d’en récolter 600 d’ici 2024. Il y a actuellement 136 entrées. Il peut être complété de façon numérique ou « sur papier ».
L’outil est destiné aux agents de développement numérique qui peuvent l’utiliser lors de la réalisation d’un diagnostic pour leur organisation ou des membres.
Plusieurs documents d’accompagnement ont été développés parallèlement à l’outil de diagnostic lui-même. Ils sont disponibles en ligne, notamment sur le Wiki des ADN, et peuvent être repris et adapté.
D’ailleurs, l’outil est remixable, c’est-à-dire qu’il peut être adapté selon les besoins et qu’il pourra aussi évoluer au fil du temps en fonction des enjeux du milieu, qui sont nécessairement appelés à changer avec les années.
Lors de la présentation, Gisèle a tenu à rappeler que ce n’est pas parce qu’on obtient un niveau de maturité élevé que la démarche numérique d’une organisation est terminée. L’outil permet d’abord d’avoir un portrait et d’ancrer le dialogue avec l’organisme accompagné dans une réalité. Le diagnostic doit s’inscrire dans une démarche plus large de mise en place d’un plan d’action numérique. « C’est un prétexte pour tenir une rencontre et un dialogue, engager une réflexion d’humain à humain et tracer des solutions en fonction des besoins. »