Quatre actions de transfert
La Stratégie de transfert de connaissances prend vie à travers un wiki (celui-ci sur lequel vous lisez actuellement ce texte!). Un autre texte explique d’ailleurs ce choix d’outil de transfert.
La production du contenu est le résultat de différentes méthodologies. Quatre actions ont permis de structurer le contenu et de le produire en vue d’être publié sur ce wiki.
Diffuser - les réalisations des chantiers (solutions ou outils collectives durables)[modifier | modifier le wikicode]
La communauté de pratique a donné lieu à la formation de 8 chantiers. La mise en place de ceux-ci est présentée dans une autre section. Celle-ci vise à témoigner des retombées concrètes de ces chantiers. Les membres des différents chantiers ont eux-mêmes choisi et préparé les contenus qui y sont présentés. Ils reviennent sur le contexte de création de leur chantier et présentent un élément-phare. Celui-ci n’est pas nécessairement un outil, mais être tout simplement un moment fort, un apprentissage ou une connaissance acquis dans le chantier.
Documenter - la pratique d’ADN (nouveau métier)[modifier | modifier le wikicode]
La pratique d’agent de développement numérique est nouvelle et est encore en définition.
De façon générale, la pratique ADN fait référence au rôle et à la posture de l’agent de développement numérique au sein de son organisation. Dans le contexte de la Stratégie de transfert de connaissances, un regard croisé entre ADN et gestionnaires sur la pratique ADN est présenté.
En effet, il est apparu intéressant est de comprendre le rôle de l’ADN (Qu’est-ce que l’ADN fait réellement?) et la posture de l’ADN (Comment il le fait? Qu’est-ce qui a du sens? Quelles sont les retombées pour son organisation?), tel qu’il est perçu des deux côtés.
Mettre en valeur - les apprentissages de la communauté de pratique (nouvelles formes de collaboration)[modifier | modifier le wikicode]
Le rôle d’ADN n’est pas nécessairement une « nouvelle » fonction au sein d’une organisation, même s’il a évolué depuis 2019. Néanmoins, la mise en réseau (et la création de la communauté de pratique) a permis de mutualiser les efforts et les apprentissages entre les différents ADN et leurs organismes. La communauté de pratique a permis de stimuler, de soutenir et d’accélérer le virage numérique du milieu culturel québécois.
Après trois ans, il est possible d’identifier les meilleures pratiques et de tirer des apprentissages afin d’outiller les organismes et les ADN pour l’avenir.
Partager - les réalisations des ADN (des projets structurants)[modifier | modifier le wikicode]
Au fil des ans, les ADN ont réalisé une multitude de projets au sein de leurs organisations. La synergie créée a permis des alliances et des partenariats dont la Stratégie témoigne également.