Compétences numériques/Présentation de transfert
Le chantier Compétences numériques a été présenté lors de l'atelier du 13 avril 2022 de la 8e Rencontre nationale du Réseau ADN.
Fabrice Marcoux était le porte-parole du chantier.
8e Rencontre nationale - Présentation de ce chantier[modifier | modifier le wikicode]
Présentation (PDF à consulter ou télécharger)[modifier | modifier le wikicode]
Compte-rendu[modifier | modifier le wikicode]
Dès le départ, les membres du chantier avaient exprimé le besoin de se repérer dans le vaste univers des compétences numériques. Ils s’étaient fixé comme objectif de cartographier les compétences (répertoire des principales compétences pertinentes à acquérir ou à développer), de caractériser les compétences (fiches descriptives) et de créer un site Web de référence (guide du routard numérique).
La vision était de permettre aux ADN de mieux identifier les compétences qu’ils peuvent aller chercher pour bonifier celles qu’ils ont déjà. De même, ils seraient en mesure de mieux orienter leurs collègues de travail et les membres de leurs organisations, en plus de pouvoir planifier adéquatement des parcours de formation.
Il s’agissait donc de répertorier les compétences numériques et de les présenter de manière structurée et significative pour les milieux de la culture et des communications.
Un tour d’horizon des outils de références existants a d’abord été fait : Cadre de référence du ministère de l’Éducation du Québec, Matrice de Fastrez (sociologie structurale - Belgique) et Modèle Digicomp (cadre de référence européen).
Des familles de compétences ont ensuite été retenues pour le projet du chantier :
- Littératie informationnelle et culture des données
- Communication et collaboration
- Gestion, respect des normes et sécurité
- Création de contenus numériques
- Résolution de problèmes
- Informatique et équipement
Pour chaque famille, des thématiques ont ensuite été identifiées, puis chacune a été subdivisée en niveau (débutant, intermédiaire, avancé). Précision : il s’agit de niveau de difficulté à acquérir la compétence et non pas de niveau de maîtrise de la compétence.
Lors de la présentation, Fabrice Marcoux a rappelé que les compétences numériques ne sont pas uniquement technique et qu’elles peuvent avoir beaucoup à voir avec la culture.
Les travaux du chantier Compétences numériques ont donné lieu à plusieurs rencontres et échanges, qui ont parfois rassemblé un grand nombre d’ADN et non pas uniquement les membres du chantier. Cela en a fait une démarche d’autant plus inclusive pour la communauté de pratique.
Parmi les apprentissages réalisés, Fabrice a noté :
Relativement au contenu
- Les compétences numériques sont à la fois culturelles et techniques
- Utiliser une perspective ni trop générale ni trop particulière
- Les compétences ont des composantes et des critères et il peut être fastidieux de les nommer
Au sujet du savoir-faire
- La méthodologie est importante pour créer des fiches de compétences (modèle de fiche, partageable, etc.)
- Il a fallu préparer l’information dans un chiffrier en vue de son transfert en lots vers le wiki (cela peut représenter une perte de temps au départ mais cela s’avère utile sur le long terme.)
Le résultat de la démarche est maintenant publié sur le Wiki des ADN dans le portail dédié au chantier. Les travaux se poursuivent afin de bonifier la présentation des différentes compétences identifiées.
Enregistrement[modifier | modifier le wikicode]
Pour revoir la présentation du chantier, lors la 8e rencontre nationale: