Codéveloppement/Présentation
Qu'est-ce que le codéveloppement ?[modifier | modifier le wikicode]
Le codéveloppement, tel que nous l'entendons ici, n'est pas un processus de développement collaboratif de projets par des partenaires. Ce n'est pas non plus une philosophie de développement des affaires. Dès le lancement de ce chantier en mai 2019, il était clair que nous entendions «codéveloppement» au sens du codéveloppement professionnel, tel que théorisé par Champagne et Payette et tel que mis en oeuvre en de nombreux milieux professionnels, comme en témoigne le site de l'AQDP (Association québécoise de codéveloppement professionnel). Le codéveloppement est d’abord un moyen efficace pour les pairs de partager les meilleures pratiques en lien avec une situation rencontrée par un ou des participants.
Objectifs du chantier codéveloppement[modifier | modifier le wikicode]
Les objectifs généraux du chantier étaient les suivants :
- Expérimenter le processus du codéveloppement professionnel et en documenter la pratique;
- Renforcer le sentiment d’appartenance et la solidarité au sein du Réseau ADN;
- Répondre aux besoins et aux défis des membres de nos organismes d'attache.
Plus spécifiquement, dans un premier temps, le but était d’offrir des ateliers de codéveloppement répondant aux besoins des ADN et ainsi partager le fruit de ces rencontres avec la communauté de pratique. Par le fait même, l'intention était de donner le goût aux ADN de proposer à leurs milieux d'adopter le codéveloppement comme moyen de soutien aux membres de leurs regroupements sectoriels ou conseils régionaux de la culture.
Pour y arriver, deux outils ont été développés :
- Un gabarit pour la production de fiches de connaissances sous licence Creative Commons;
- Une trousse d’accompagnement pour l’organisation d’ateliers de codéveloppement.
Un chantier orienté vers la création de communs de la connaissance[modifier | modifier le wikicode]
Enfin, nous comptions sur le fait que le RADN se doterait de moyens pour effectuer un transfert de connaissances comme celui auquel nous assistons actuellement avec le déploiement de ce wiki, pour rendre disponibles aux acteurs culturels québécois et au public francophone en général les résultats des ateliers de codéveloppement qui seraient menés en utilisant ces outils, que nous étions en train d'élaborer. L'existence de ce wiki permet de donner forme à la base de connaissance que la collection de ces fiches de connaissances pratiques permettrait de créer. L'idéal d'une culture numérique libre et ouverte à tous pour une réutilisation des bonnes idées (qui ne se perdent pas quand on les partage) n'était pas étrangère à notre démarche. C'est pourquoi nous pouvons dire que ce chantier était orienté vers la création de communs de la connaissance.