Utilisateur:Thomas Mayer-Lemieux
J'occupe depuis 2020, le poste d'Agent de développement culturel numérique (ADN) à la SODEP, un organisme voué à la promotion des périodiques culturels québécois. Depuis mon arrivée, j’ai été amené à piloter plusieurs projets numériques d’envergure, dont la refonte complète du site web de l'organisme (www.sodep.qc.ca)
Culture numérique[modifier | modifier le wikicode]
Comme ADN à la SODEP, j’ai eu la chance de cogérer et coordonner la nouvelle plateforme web de l’organisme (www.sodep.qc.ca). Un ambitieux projet visant à consolider et à professionnaliser l’ensemble du milieu des périodiques culturels au Québec, à travers le développement d’un service de gestion commune des données de ventes et d’abonnements des revues-membres. Mon mandat, lié à la transformation numérique de l’organisme, m’a aussi permis de porter différents projets innovants misant sur l’intelligence collective, l’intelligence d’affaires et la mutualisation des ressources (financières, humaines, matérielles) au sein du milieu des périodiques culturels. Soulignons, à titre d’exemple, un vaste projet de mutualisation des données culturelles en partenariats avec Synapse C, ou encore le développement d’un plan de gestion des données de l’organisme, d’un programme de formations ainsi que des outils afin de répondre aux exigences de la loi 25.
Réalisations[modifier | modifier le wikicode]
Projets financés par le le Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) dans le cadre du programme Ambition numérique (2021):[modifier | modifier le wikicode]
- Refonte du site web de la SODEP (2021-2023). Titre du projet: Plateforme de découverte des revues culturelles;
- Création d'un poste de Gestionnaire de communauté mutualisée au sein de la SODEP (2021);
- Création d'un Programme d'achat de logiciel, de licences et de matériels informatiques (2021);
- Création d'un projet pilote de mutualisation des données, en partenariat avec Synapse C (2022);
Biographie[modifier | modifier le wikicode]
Détenant une maîtrise en sociologie et un doctorat en Études urbaines, je me passionne pour l'art et la culture numérique. Mes expériences à titre de professionnel de recherche m'ont amené à porter divers évènements, conférences, colloques internationaux, projets ou recherches visant à créer des ponts et à développer un dialogue entre les milieux de la recherche en études urbaines et les milieux de pratique. En tant qu’Agent de développement culturel numérique à la SODEP, je suis animé par des valeurs de collaboration, de mutualisation, de partage et d’égalité qu’exige la transformation numérique du secteur des revues culturelles au Québec.