Utilisateur:Anaispagesy

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche
Anaispagesy.png
Anaïs Pagésy
Agente de développement culturel numérique
Culture Centre-du-Québec

Passionnée par les arts visuels et les arts sonores, je jongle entre idéation, création artistique et développement numérique.

Curieuse et introvertie, je m'épanouis au sein d'une communauté de pratique et d'apprentissage à la fois inspirante et enrichissante.

Chaque jour, je fais mon possible pour relever les défis qui accompagnent mes particularités d'apprentissage et d'attention, tout en contribuant à ma mission.

Culture numérique[modifier | modifier le wikicode]

Conseil régional de la Culture du Centre-du-Québec

Chez Culture Centre-du-Québec, nous voyons le numérique comme un levier essentiel pour la professionnalisation, le développement et le rayonnement des acteurs culturels de notre magnifique région centriquoise. Nous mettons en œuvre des projets novateurs visant à structurer et dynamiser notre milieu, tout en utilisant le numérique comme outil de rassemblement et de promotion. En tant que porte-parole et conseillère auprès de la communauté artistique et culturelle de notre région, nous encourageons l'utilisation des technologies numériques pour sensibiliser et promouvoir les arts et la culture. Pour concrétiser notre vision de devenir un centre d’expertise culturelle, nous renforçons nos services de formation et d'accompagnement en mettant davantage l'accent sur les pratiques numériques. Cette approche vise à accroître la visibilité et les compétences de nos membres dans leurs activités professionnelles.


Mes actions et intentions en tant que ADN

Dans le cadre de mon mandat, j'ai initié plusieurs actions visant à promouvoir la culture numérique au sein de mon organisme d'accueil. Pour marquer le début de mon engagement, j'ai organisé un événement pour les artistes et les acteurs culturels régionaux, axé sur l'Art, l'Écologie et le Numérique. Fortement intéressée par l'écologie et la sobriété numérique, j'ai réussi à réunir des artistes partageant ces mêmes valeurs. L'événement a suscité des échanges enrichissants sur les enjeux et les opportunités du numérique dans le domaine artistique. Une conférence de Daria Marchenko a été présentée pour sensibiliser aux impacts de notre utilisation du numérique et de l'hyperconnectivité sur la planète et notre santé. Des ateliers ont invité les participants à réfléchir à leur pratique artistique et à intégrer une dimension environnementale dans leur création.

Je participe activement à des événements, conférences et formations sur le territoire qui sont en lien avec mes intérêts et mes champs de compétences. Ces dernières années, j'ai eu plusieurs opportunités :

  • J'ai siégé sur le comité de développement des partenariats du projet Dia-Log et j'ai participé à de nombreuses rencontres dans le cadre de leur projet pilote avec la Maison des arts Desjardins Drummondville ;
  • J'ai également eu la chance d'être sélectionnée pour contribuer au groupe de travail 2.2 "Outils digitaux" du projet InterConnect initié par l'Alliance des Arts Médiatiques Indépendants. Ce projet avait comme but principal de développer l'intelligence numérique collective dans le vaste secteur des arts visuels et médiatiques.

Je contribue aujourd'hui à plusieurs équipes de travail et cercles au sein du Réseau ADN en collaboration avec les membres de l'équipe de Projet Collectif. Parmi ceux-ci, je participe à :

  • La Bibliothèque Vivante, un groupe de travail visant à faciliter le partage des savoirs utiles et prioritaires entre ADN, au sein du Réseau et avec l’écosystème culturel ;
  • La Visibilité et le Rayonnement du RADN, un groupe de travail axé sur l'augmentation de la visibilité et du rayonnement du RADN en général, et des ADN en particulier, notamment à travers les médias sociaux ;
  • La Sobriété Numérique, un groupe de travail pour s'investir dans une transformation numérique intelligente ;
  • Le Slack des ADN, un groupe de travail visant à promouvoir les bonnes pratiques dans le Slack du Réseau ADN ;
  • Le Cercle Découvrabilité, un cercle qui cherche à créer un répertoire des initiatives existantes pour les centraliser et les rendre visibles ;
  • Le Cercle Gestion du changement, où plusieurs ADN travaillent activement à définir un modèle de processus de gestion du changement évolutif et adaptable à chaque contexte.


Après deux ans en tant qu'ADN, je me trouve encore majoritairement en position d'apprenante. J'ai l'intention de continuer à mettre l'accent sur le développement de mes compétences, de mes connaissances et de mes capacités. Je suis constamment ouverte à l'apprentissage de manière continue et à l'amélioration de mes compétences. Je cherches activement à comprendre de nouveaux concepts, à acquérir de nouvelles compétences et à tirer des leçons de mes expériences, qu'elles soient positives ou négatives.

Ces connaissances me permettent d'offrir de meilleurs conseils et un meilleur soutien à nos membres ainsi qu'à mes collègues dans le développement numérique de notre organisme d'accueil, Culture Centre-du-Québec. Parmi les projets auxquels j'ai contribué de près ou de loin, on peut citer :

  • La refonte du site Web et l'implémentation d'un CRM (outil de gestion de la relation client) ;
  • La rédaction d'une politique de confidentialité conforme aux normes de la CAI (Commission d'accès à l'information du Québec), en conformité avec les termes de la Loi 25 ;
  • La participation à plusieurs comités et chantiers de travail sur le territoire centriquois et dans la province du Québec ;
  • L'aide à la planification et à l'organisation d'évènements et de formations au sein de notre organisme.


En ce moment, mes objectifs sont les suivants :

  • Créer un Balado pour mettre en lumière nos artistes et leurs créations ;
  • Mettre en place un wiki club pour réunir nos membres et créer un espace propice aux échanges ;
  • Implémenter un gestionnaire de mots de passe pour renforcer notre vigilance en matière de cybersécurité ;
  • Produire des capsules vidéo sur des sujets variés, accessibles uniquement aux membres de Culture Centre-du-Québec, afin d'ajouter de la valeur à notre adhésion ;
  • Élaborer un protocole de documentation complet pour nos événements, afin de conserver une trace concrète des moments forts de notre organisme.


Jusqu'à présent, beaucoup de projets sont en cours d'idéation et de création, mon mandat se marque par plusieurs petites actions visant à promouvoir la culture numérique. Beaucoup de travaux sont en cours.

Réalisations[modifier | modifier le wikicode]

J'ai contribué à plusieurs réflexions et projets au sein du RADN. Cette partie est exhaustive et d'autres réalisations doivent être ajoutés et mises à jour prochainement.

Publications[modifier | modifier le wikicode]

Ma première publication est en cours de rédaction. Au sujet de l'événement sur l'Art, l'Écologie et le Numérique.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Je suis Anaïs Pagésy, une jeune Guadeloupéenne résidant au Québec depuis plus de 5 ans. Diplômée en arts visuels et nouveaux médias de l'Université du Québec à Trois-Rivières en 2022, je suis passionnée par les arts et les créations sonores. Depuis plus de deux ans, j'occupe le poste d'agente de développement culturel numérique (ADN) au Conseil Régional de la Culture du Centre-du-Québec (Culture Centre-du-Québec). Au sein de cette organisation, je contribue quotidiennement à des projets structurants, enrichissant ainsi mon expérience dans le domaine des innovations numériques. J'apprécie particulièrement les collaborations et les échanges de connaissances, notamment au sein de la communauté de pratique des ADN.

Coordonnées[modifier | modifier le wikicode]

[email protected]
819 606-0313, poste 227

Contributions récentes[modifier | modifier le wikicode]

8 mai 2024

7 mai 2024

28 novembre 2023