Réalisations/Stratégie numérique du CQPV

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche

Stratégie numérique du Conseil québébois du patrimoine vivant (CQPV)[modifier | modifier le wikicode]

Identifiant de la réalisation : 1
Date de début de la réalisation :
Date de fin de la réalisation :

Description de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]

Mise en place de la stratégie numérique du CQPV.

Références de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]


Agents ADN de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]

Organismes ADN de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]

Conseil québécois du patrimoine vivant

8e Rencontre nationale - Présentation de cette réalisation[modifier | modifier le wikicode]

La mise en place de la stratégie numérique du CQPV a été présenté lors de l'atelier du 22 mars 2022 de la 8e Rencontre nationale du Réseau ADN.

Claire Dumoulin du Conseil québécois du patrimoine vivant a présenté un aperçu de la stratégie numérique qu'elle prépare pour les membres de son organisation. Elle a fait la démonstration que la mise en place d'une stratégie numérique peut être un processus tout simple, sans prétention, que la stratégie peut se bâtir à partir d'observations et de discussions avec les équipes, le conseil d'administration et les membres.

Présentation (PDF à consulter ou télécharger)[modifier | modifier le wikicode]

Présentation - Mise en place de la stratégie numérique du CQPV


Compte-rendu[modifier | modifier le wikicode]

D'entrée de jeu, Claire a tenu à préciser que la démarche de mise en place de la Stratégie numérique de son organisation est une démarche « décontractée, intuitive et qui fait écho à la réalité de l'organisme et du milieu ». Pour rappel, le patrimoine vivant, c'est le patrimoine culturel immatériel (ex. musique et danse traditionnelle, meunerie, forge, canot à glace). C'est un secteur multidisciplinaire qui regroupe un monde de possibilité.

La mise en place de la Stratégie s'inscrit dans un contexte vécu au sein du CQPV alors que la transformation numérique est bien enclenchée, que le plan d'action 2022-2025 est en construction, que l'organisation connaît une croissance et que l'ADN peut y consacrer une partie de son travail. «Ça fait du sens de nommer la vision numérique à ce moment. »

Capture d’écran du contexte de la démarche de Stratégie numérique du CQPV


Afin de conduire sa démarche, Claire a utilisé l'approche de l'ethnologue avec l'outil de Lataupe.net. Celui-ci est un guide dans la recherche documentaire (consultation d'autres stratégies existantes), l'observation terrain (discussion lors de l'Assemblée générale annuelle) et l'enquête orale (à travers l'accompagnement personnalisé des membres de l'organisation).

Petite précision : une stratégie numérique n'est pas une stratégie marketing, elle vise à encourager la transformation organisationnelle et le développement d'initiatives qui permettent de s'adapter aux changements technologiques.

Étant donné la grande diversité des profils des membres, la maturité numérique de chacun est très variable. Il y a donc une nécessité de tenir compte de cette diversité dans l'élaboration de la stratégie. De même, le CQPV est instigateur de nombreux événements et initiatives (ex. Programme Maître de traditions vivantes, Festival Trad Québec, Réseau des veillées de danse au Québec). Il existe actuellement des enjeux de visibilité et de découvrabilité.

Claire a présenté les étapes de la démarche. En fait, les ADN qui ont assisté à sa présentation ont pu participer à l'étape de la première itération. Ainsi, ils ont eu l'occasion de découvrir la première version et de la commenter.

Le processus devait ensuite se poursuivre avec une présentation à l'équipe et aux membres du conseil d'administration de l'organisme. Une présentation est également prévue à l'ensemble des membres de l'organisme.

Capture d’écran présentant la démarche de Stratégie numérique du CQPV

Signe qu'une stratégie numérique n'a pas à devenir un processus et un document ultra compliqué, la Stratégie rédigé par Claire se tient sur deux pages. Elle a utilisé un modèle du Conseil des Arts du Canada.

Vision, Principes directeurs, Priorités sont présentés sur une première page. La deuxième page présente un Plan d'action avec objectifs et actions pour les trois prochaines années.

Enregistrement[modifier | modifier le wikicode]