Réalisations/SODEC LAB eXeX
SODEC_LAB eXeX[modifier | modifier le wikicode]
Identifiant de la réalisation : 76
Date de début de la réalisation : 2021-08
Date de fin de la réalisation : 2022-04
Description de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Lancement d'une série de webinaires pour discuter de meilleures pratiques et stratégies à l'exportation sur des thématiques précises, avec des intervenants de l'international. Webinaires lancés sur le Royaume-Uni, la France, Le Maroc, l'Allemagne, le Japon, l'Afrique de l'Ouest francophone, les Pays-Bas, l'Australie, les États-Unis et l'Afrique du Sud. Thématiques explorées : le hip hop, la musique électronique, l'édition, la sychro, la tournée, le développement de carrière, l'écoute en ligne, etc.
Références de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Agents ADN de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Organismes ADN de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Société de développement des entreprises culturelles
8e Rencontre nationale - Présentation de cette réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Le projet du Lab eXeX a été présenté lors de l'atelier du 22 mars 2022 de la 8e Rencontre nationale du Réseau ADN.
En fait, Sarah Shoucri, attitrée aux dossiers internationaux à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), a présenté trois projets numériques (dont le Lab eXeX et La cohorte) visant à soutenir le développement international d'entreprises culturelles québécoises pendant la période de « non-déplacement » vécue depuis mars 2020. Des projets qui ont mis en valeur le contact humain même si le tout se déroulait en mode virtuel et qui a permis de tisser des liens solides entre certains participants.
Présentation (PDF à consulter ou télécharger)[modifier | modifier le wikicode]
Compte-rendu[modifier | modifier le wikicode]
Plutôt que de parler de projets mis en place en période de pandémie, Sarah préfère parler de projets mis en place alors que les déplacements n'étaient pas permis. Au coeur de l'organisation de ces projets, l'importance de maintenir des contacts humains forts a guidé les actions. Chaque projet était pensé en fonction de contribuer à des mises en relation de qualité entre les participants. Des événements internationaux du secteur culturel continuaient de se dérouler en ligne. Cependant, la SODEC a préféré créé ses propres projets afin de s'assurer de la meilleure mise en valeur possible des artistes québécois.
La Cohorte
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Musique et la Fondation romande pour la chanson et la musique actuelles. Il était prévu au printemps 2020 et s'est virtualisé. L'objectif était de créer une cohorte de jeunes professionnels de la Suisse romande, de la Wallonie et du Québec afin qu'ils puissent échanger entre eux. Des webinaires et des moments de rencontres ont été organisés. Une communauté a été créé sur Slack et Facebook pour permettre aux participants de garder le lien. Sarah a mentionné qu'elle s'est inspiré de l'animation de la communauté des ADN pour l'animation de cette nouvelle communauté en ligne.
Lab eXeX
Afin d'aller plus loin, un deuxième projet a vu le jour : les laboratoires eXeX (pour export express). Cette initiative a permis de reprendre contact avec plusieurs intervenants internationaux et de tenir des webinaires conviviaux axés sur les besoins des entreprises québécoises. Dans ce contexte, il a été possible de « visiter » virtuellement une vaste sélection de territoires, ce qui n'aurait pas été possible en terme de logistique de déplacement physique. Dans le choix des intervenants, Sarah a eu un souci de favoriser la diversité et l'inclusion. Cela a représenté un défi à certaines occasion mais cela a été apprécié de tous.
Lab Afrique de l'Ouest
Le troisième projet est un programme d'accompagnement et de mise en relation de professionnels du Québec, du Sénégal et de la Côte d'Ivoire. Considérant les succès des autres projets virtuels, l'équipe a choisi de mettre en place ce nouveau laboratoire virtuel. Sept entreprises du Québec qui ont déjà des expériences sur les territoires africains et sept professionnels africains ont participé. Des périodes d'échanges « à deux » étaient prévues, de même que des moments en grand groupe. Au terme du projet, les entreprises québécoises devront produire un plan d'exportation construit en tenant compte des commentaires de leurs interlocuteurs africains.
Au cours de la présentation, Sarah a fait remarquer qu'elle travaille avec une consultante africaine dans le cadre de ce projet. Il s'agit d'une femme qu'elle n'a jamais rencontré « en personne » et avec qui elle a développé beaucoup d'affinité à distance.
Des conclusions
Selon Sarah, la période de non-déplacement a permis de démocratiser l'accès aux événements internationaux. « J'ai rencontré pleins de monde que je n'aurai pas rencontré en temps normal. J'ai donc apprécié les deux dernières années. » Le contexte était aussi propice à prendre le temps de réfléchir sur chacune des actions, à mieux comprendre les territoires visités, bref à prendre le temps. Des documents de familiarisation culturels ont été préparés afin de s'assurer du succès des rencontres.
Finalement, une des conclusions concernant le mode de communication avec les participants est qu'il faut s'adapter à chaque fois et essayer de se coller le plus possible aux outils que les gens utilisent déjà afin d'éviter de multiplier les plateformes.