Réalisations/L'incubateur virtuel SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
Événement, incubateur virtuel et plus! SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN[modifier | modifier le wikicode]
Identifiant de la réalisation : 120
Date de début de la réalisation : 2020-10
Date de fin de la réalisation : 2020-12
Description de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Numérique 02 vous proposent de soutenir vos projets rassembleurs et créatifs qui s’inscrivent dans une démarche d’intégration du numérique.
Références de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Agents ADN de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
- Ninon Jamet
- Caroline Marcel
Organismes ADN de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean
8e Rencontre nationale - Présentation de cette réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Le projet Numérique 02 a été présenté lors de l'atelier du 22 mars 2022 de la 8e Rencontre nationale du Réseau ADN.
Caroline Marcel de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean a présenté l'évolution au fil des années de l'événement Numérique 02 porté par son organisation. L'événement de maillage régional a donné lieu à des rencontres intersectorielles qui n'auraient probablement pas eu lieu autrement, favorisant le mélange des genres sur un même territoire. En 2021, Numérique 02 s'est transformé en programme d'incubation virtuel et pourrait encore évoluer cette année, en s'intéressant aux saines habitudes de vie et au bien-être numérique. Bref, l'événement se module selon les besoins de son milieu.
Présentation (PDF à consulter ou télécharger)[modifier | modifier le wikicode]
Compte-rendu[modifier | modifier le wikicode]
Dans sa présentation, Caroline a abordé la façon dont l'événement Numérique 02 est né et comment il s'est transformé à travers les années, notamment en raison de la pandémie de la Covid-19 qui a limité les rencontres pendant deux ans. La première édition de l'événement a eu lieu en 2018 avec comme objectifs de créer un effervescence au sujet du numérique dans le milieu culturel de la région 02 (Saguenay-Lac-Saint-Jean), de mettre en commun des expertises, des défis et des enjeux, ainsi que de favoriser les rencontres dans le milieu. À ce moment, trois journées de formation ont été organisées. Anecdote : c'est justement lors de cette première édition que la création du Réseau ADN avait été annoncée par Annie Chénier et Samiha Hazgui.
C'est à partir de la deuxième édition que Caroline a eu la charge de l'événement et qu'elle a pu lui donner une orientation à son image. Elle souhaitait alors aller plus loin dans les questionnements et les défis que le milieu culturel peut avoir par rapport à la transition numérique. C'est à ce moment que l'événement a vraiment acquis sa notoriété dans sa région. Lors de cette édition de 2019, d'autres événements en lien avec le numérique, principalement issus du milieu des affaires, ont aussi été organisés en même temps. Cela été une réussite en favorisant les maillages entre les différents secteurs d'activité. Une journée complète de réflexion au sujet des musées s'est aussi tenu à cette occasion.
Comme leg de ce deuxième événement, il est possible de consulter Le guide non-numérique pour comprendre le numérique.
En 2020, afin de permettre des apprentissages plus pérennes pour les participants, il était prévu de tenir un événement sous forme de muséomix qui aurait placé les participants dans l'action. En raison du contexte pandémique, le projet s'est transformé en incubateur virtuel. Celui-ci a débuté en octobre 2020 par un appel à projets et il s'est poursuivit jusqu'en juin 2021. 13 projets ont été accompagnés et deux projets ont reçu une bourse Numérique 02. Des fiches présentant chaque projet et les étapes parcourues sont maintenant disponibles sur le site Web. La formule a été appréciée par les participants. Selon les dires de Caroline, le projet était ambitieux mais il a donné lieu à de beaux résultats. Les incubés sont encore accompagnés de façon sporadique par l'équipe de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean.
De retour d'un congé de maternité, Caroline reprend les rênes de l'événement Numérique 02 pour 2022 ou 2023. La formule sera revue et elle a profité de sa présentation pour lancer des idées de ce que pourrait devenir l'événement. Elle souhaite plus précisément en faire un programme de bien-être et d'utilisation responsable et durable du numérique. Une étude sur l'impact du numérique dans le milieu culturel pourrait être réalisé au cours des prochains mois. De même, un programme d'accompagnement pourrait être mis sur pied avec différentes activités. De nombreuses idées sont présentement sur la table. La formule finale sera déterminée au cours des prochains mois.