Réalisations/Démarche de renouvellement de QuébecSpectacles
Démarche de renouvellement de l’écosystème promotionnel QuébecSpectacles : comment transformer au-delà de la technologie?[modifier | modifier le wikicode]
Identifiant de la réalisation : 1
Date de début de la réalisation :
Date de fin de la réalisation :
Description de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Connu comme un agrégateur de l'offre de spectacles à billetterie, QuébecSpectacles, lancée en 2015, se voulait une action collective pour compléter la promotion effectuée par les organismes membres. La démarche de renouvellement technologique de la plateforme est devenue l'occasion d'élargir la portée des actions et d'autres disciplines artistiques s'ajouteront.
Références de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Agents ADN de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Organismes ADN de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
8e Rencontre nationale - Présentation de cette réalisation[modifier | modifier le wikicode]
La démarche de renouvellement de l’écosystème promotionnel QuébecSpectacles a été présenté lors de l'atelier du 22 mars 2022 de la 8e Rencontre nationale du Réseau ADN.
Catherine Chagnon de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a présenté la démarche de renouvellement de la plateforme QuébecSpectacles, lancée en 2015. Connu comme un agrégateur de l'offre de spectacles à billetterie, la plateforme se voulait une action collective pour compléter la promotion effectuée par les organismes membres. La démarche de renouvellement technologique de la plateforme est devenue l'occasion d'élargir la portée des actions et d'autres disciplines artistiques s'ajouteront. Ainsi, bientôt, si vous consultez la fiche d'un spectacle, vous pourriez vous faire suggérer des livres, une pièce de théâtre ou autre production sur le même thème ou avec les mêmes artistes.
Présentation (PDF à consulter ou télécharger)[modifier | modifier le wikicode]
Compte-rendu[modifier | modifier le wikicode]
Dans sa présentation, Catherine Chagnon a voulu prendre un pas de recul sur le projet de QuébecSpectacles, et ce au-delà de la technologie. Elle a d'abord rappelé que ce projet émane d'une stratégie collective de commercialisation de l'offre de spectacles à billetterie, imaginé par les membres de la Table de concertation en diffusion des arts de la scène (45 membres). Ensemble, ils ont voulu se donner des moyens collectifs, dans un objectif de valorisation de l'offre de spectacles dans la région. La plateforme s'est diversifiée au fil des années pour devenir un véritable écosystème numérique promotionnel, incluant base de données d'événements, portail Web, blogue, infolettres, réseaux sociaux, etc.).
De 2015 à 2019, l'écosystème a évolué et innové énormément. Les résultats ont été au rendez-vous pour les membres de la plateforme. « De bons et de beaux résultats, en croissance. » Cependant, à la fin de 2019, « une certaine saturation » commençait à se faire sentir. De plus, les limites d'innovation étaient atteintes pour la plateforme. « On était en fin de vie. »
Par ailleurs, au même moment, Culture CNCA, en fonction de sa planification stratégique, devait accroître, amélioré et favoriser le rayonnement de la culture sur son territoire pour l'ensemble de ses membres et l'ensemble des publics. L'organisme s'est donc mis à la recherche d'une solution plus englobante pour tous avec une structure technologique plus actuelle. Dans un premier temps, l'organisme a obtenu un soutien financier du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de réaliser une étude de faisabilité qui inclurait un plan d'affaires, un cahier de charges et un prototype de la nouvelle plateforme. Au printemps 2021, l'étape du prototypage a donné lieu à la mise en place d'un lien technologique avec le quotidien Le Soleil de Québec. Il s'agit de l'exportation du flux de données d'événements pour en faire un calendrier de spectacles sur le site du journal.
Au terme de la réflexion, le projet est devenu plus macro et la portée des actions promotionnelles s'est élargie. Ainsi, au cours des prochaines années, ce sont l'ensemble des publics pour l'ensemble des disciplines qui seront touchés par la nouvelle plateforme. Certaines actions seront même multidisciplinaires. « Nous étions dans le factuel événementiel et on se dirige davantage vers l'inspirationnel. » Par exemple, au lieu de parler uniquement d'un spectacle, des suggestions de livres et de films en lien avec le thème ou avec les mêmes acteurs pourront être proposés aux visiteurs de la plateforme.
Les premiers changements qui seront visibles pour les visiteurs du site seront essentiellement visuels. Cependant, le reste des changements arrivera graduellement par la suite. L'ensemble de la démarche est guidé par trois piliers : mutualisation, décentralisation et liaison.