Qu’est-ce qu’un chantier? : L’esprit autour de la mise en chantier
Au sein de la communauté de pratique du Réseau ADN, des agents participent à des chantiers. Les thématiques des chantiers ont été identifiées et choisies par les ADN eux-mêmes.
Les chantiers sont des espaces où l’on procède à des travaux de collaboration (projets collectifs), de mutualisation (mise en commun) ou d’expertise (communautés de pratique, d’apprentissage ou d’intérêt). Ils visent à favoriser le travail interrégional et intersectoriel.
Lors de la deuxième rencontre des agents de développement culturel numérique (14, 15 et 16 mai 2019), une opération de mise en chantier a été lancée. Les deux premières journées ont ainsi été consacrées à définir des thèmes d’action porteurs pour le Réseau et à établir les modes de collaboration à privilégier.
À la suite d’une phase d’idéation, les ADN ont prototypé (testé) et réalisé un pitch de vente de leur proposition de chantier, ce qui leur a permis de recevoir une première rétroaction de leurs pairs. Des chantiers ont ensuite été officiellement créés. Nous vous les présentons plus bas. Ce wiki témoigne de certaines réalisations des chantiers depuis leur création.
Quelques balises pour définir les chantiers et la version actualisée[modifier | modifier le wikicode]
*La définition des chantiers a été revue en avril 2020, ce qui a donné la version actualisée.
Un chantier... répond à un besoin collectif : besoin du milieu ou besoin d’apprentissage des ADN; vise des actions concrètes favorisant la transformation numérique; propose une valeur ajoutée (impact) : Par l’engagement de l’ADN, le chantier permet d’amener son milieu plus loin, sortir de la « poutine » et de la routine, permet de se projeter vers l’avenir, etc.; amène les ADN à sortir du quotidien des projets sectoriels et régionaux; évolue : recul, réflexion, rétroaction, évaluation (action combinée d’allers et de retours); et qui prévoit à terme un legs à la communauté du milieu culturel et numérique québécois.
D’un point de vue organisationnel, un chantier... est composé de plusieurs ADN de divers horizons : on vise la qualité des chantiers, plutôt que la quantité; s’ouvre lorsqu’il y a un besoin et se ferme lorsque jugé nécessaire par le groupe (voir grille d’analyse); est animé et pris en charge par les ADN (outils, méthodes de travail, prise de notes, transfert, etc.) qui doivent en assurer une saine collaboration (apprentissage sur le travail collaboratif sectoriel/territorial) et sur les processus; détermine ses besoins en accompagnement (experts, ressources, etc.) et les transmet à l’équipe de coordination. Ainsi, le chantier : peut mettre en réseau des acteurs extérieurs au Réseau ADN.
Le fonctionnement des chantiers[modifier | modifier le wikicode]
Le concept de chantier est une stratégie d’animation pour inciter les ADN à interagir et collaborer entre eux en autogestion. Ils sont entièrement autonomes dans la gestion de ceux-ci.
L’engagement des ADN au sein des chantiers est volontaire et basé sur la règle du PFP. Les ADN peuvent changer de chantier lorsqu’ils le souhaitent et peuvent même « butiner », car les chantiers sont ouverts à tous. Le temps consacré au chantier est variable d’un ADN à l’autre. Il n’y a pas d’indication précise à cet effet. Ils y contribuent à la hauteur du temps et des énergies qui leurs sont disponibles au-delà de leur travail au sein de l’organisme d’accueil qui reste la priorité de leur mandat.
Au-delà de la création et de l’implication en chantier, l’intention reste toujours la contribution à la communauté pour la faire évoluer, ainsi que le travail en collaboration.