Marketing numérique/Épisode 5

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche

Description

Ce cinquième balado, produit par l’équipe du chantier marketing numérique du Réseau des agentes et agents de développement culturel numérique du Québec, traite de marketing d’influence, plus spécifiquement des influenceuses et influenceurs. Notre invité, Nicolas Bon, est fondateur de l’agence Clark Influence.

Le marketing d’influence fonctionne sur beaucoup de catégories de produits, particulièrement sur des produits qui coûtent moins de 200 $, que l’on retrouve dans les supermarchés. Il fonctionne très bien également dans le domaine de la culture comme en fait foi la campagne menée avec succès par l’agence Clark Influence pour l’anniversaire de la fondation Phi et du Centre Phi.

Dans le domaine culturel, un fait intéressant et non négligeable, on note qu’il est pertinent de choisir des influenceuses et des influenceurs qui viennent de la région où l’événement se déroule.

Chez Clark Influence, on a remarqué que les influenceurs québécois étaient suivis à 90% par des Québécois. Ce n’est pas le cas partout au pays. Par exemple, un influenceur de langue anglaise basé à Toronto, peut être suivi par seulement de 10 à 15% d’Ontariens. Le reste de ses abonnés peuvent provenir de territoires plus lointains, comme les autres provinces canadiennes, les États-Unis ou même l’Angleterre. Comme quoi la barrière de la langue peut parfois servir de rempart…

Nicolas Bon souligne l’importance d’évaluer la prise de parole des influenceurs sélectionnés en mesurant, bien sûr, l’impact sur les ventes. Il faut aussi regarder les statistiques d’engagements des publications, c’est-à-dire les commentaires, les mentions «J’aime», les partages, etc.

Il est aussi souhaitable de faire une veille de ses concurrents pour définir ce que sont les meilleures pratiques, ce que les audiences veulent et quels types de publications sont le plus susceptibles de susciter des interactions.

Ce balado est une réalisation conjointe avec Marika Roy, ADN pour Archéo-Québec, Allen Vallières, ADN pour l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec et David Lamarre, ADN pour XN Québec.

Diffusion

À écouter sur : (Spotify, YouTube ou Google Podcasts)