Engagement des publics minoritaires/Démarche
QUOI Une recherche en trois volets sur l’engagement des publics minoritaires. Un volet quantitatif, un qualitatif et un volet de veille.
Apprentissage 1 : La notion de « public » est multidimensionnelle et change en fonction des acteurs ciblés ou des outils de collecte de données. Prendre en considération les comportements des seuls spectateurs de façon isolée équivaut à donner un portrait partiel de l’ensemble des enjeux. Par exemple, pour que les fréquentations de spectacles par les publics minoritaires évoluent, il faut agir à plusieurs niveaux. L'interdépendance des maillons de la chaînbe des valeurs influence l'écosystème.
Apprentissage 2 : La diversité est un concept hétéroclite, à géométrie variable, qu’on interprète différemment selon les réalités locales, selon les « minorités » présentes sur le territoire. Il est tout de même important de rester à l’affût d’autres réalités tant à l'échelle nationale qu'à l’international. À travers des opérations de veille, on peut mettre en exergue des cas exemplaires qui peuvent servir de références dans d’autres zones du monde.