Culture des données/Présentation
Nous croyons que la culture des données est au cœur de la transformation numérique des organisations culturelles. Ce chantier a pour but de nous mobiliser autour de la culture des données et de partager les connaissances acquises à l’ensemble de nos milieux. Les données structurées, les données ouvertes et liées ainsi que le référencement naturel sur les moteurs de recherche sont les concepts à l’étude.
La mesure 111 a déjà amorcé un travail sur les données auprès des milieux culturels. Ce chantier souhaite se joindre à cet effort et contribuer de manière pragmatique au développement de la culture des données dans l’ensemble du secteur culturel québécois, en commençant à l’échelle de nos organismes respectifs. Il importe pour cela de définir la culture des données et de cerner les enjeux des organismes afin de mettre en place des actions concrètes.
Ayant comme objectif final d’augmenter la découvrabilité des contenus culturels sur le Web, ce chantier s’intéresse notamment au potentiel des données générées par les organismes culturels et à leur utilisation afin de maximiser le rayonnement des contenus culturels québécois sur le Web.
Objectif : S’approprier les concepts liés aux données et transmettre ces connaissances pour favoriser la découvrabilité des contenus culturels québécois.
Publics ciblés : Les ADNs du chantier | le RADN | nos organismes d'accueil et leurs membres
Approche :
- Phase 1 : Formations et évaluations des besoins
- Phase 2 : Introduction à la culture des données (via Wikipédia)
- Phase 3 : Transférer les connaissances au RADN et dans nos milieux
Méthodologie :
- Se réunir durant les rencontres nationales
- Organiser des rencontres mensuelles
- Obtenir un consensus au fil des discussions
- Mener une veille de la culture des données sur les concepts identifiés
- Verser des documents (ressources) sur le dossier partagé (Google Drive)