Écoresponsabilité : Sobriété numérique/Présentation
Ce chantier a été créé avec l’objectif principal de sensibiliser le secteur culturel à une utilisation écoresponsable du numérique. Celui-ci se déclinait ainsi :
1. Informer sur les impacts environnementaux du numérique
2. Trouver des façons de favoriser une transformation numérique écoresponsable
3. Favoriser l'adoption de bonnes habitudes en matière de numérique et d'environnement dans le travail au quotidien
Pour y parvenir, deux grands piliers d’action ont d’abord été identifiés :
- Le développement d’habitudes de travail écoresponsable en matière de numérique
- L’impact engendré par la consommation en ligne des produits culturels
Créé à l’automne 2019, les premiers mois du chantier ont été consacrés à des échanges avec plusieurs ADN et au partage d'informations. De cette veille collective sont ressortis certains thèmes à prioriser et l’identification des principaux livrables : une charte pour le numérique écoresponsable, un guide de bonnes pratiques et un lexique. L'équipe s'est aussi intéressée à l’éthique du chantier lui-même par l’entremise du choix des outils de travail et de communication adoptés. Cette réflexion a mené à une vision plus holistique du chantier qui a aussi pris en considération les enjeux entourant la protection des données, le respect de la vie privée et l’accessibilité.
L’adoption en masse du télétravail et l’apparition de technologies de plus en plus énergivores comme la chaîne de blocs font que l’empreinte environnementale du numérique est en croissance exponentielle. Le chantier souhaitait mettre en lumière l’impact bien réel du virtuel pour établir des pistes de réflexion vers d’éventuelles solutions.