Réalisations/Brigade numérique des Laurentides
Brigade numérique des Laurentides[modifier | modifier le wikicode]
Identifiant de la réalisation : 142
Date de début de la réalisation : 2021-01
Date de fin de la réalisation : 2022-03
Description de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
La Brigade numérique permet aux membres de Culture Laurentides de se familiariser avec les plus récentes nouveautés. Elle offre un répertoire de recommandations numériques en ligne, colligées auprès du milieu culturel québécois et divisées en cinq grandes thématiques par édition. On y apprivoise les termes tendance, les meilleures pratiques et les outils les plus populaires.
La Brigade numérique, c’est surtout un accompagnement individuel et personnalisé d’une heure. Après celui-ci, en 2022, chaque participant est invité à une visioconférence de groupe pour consolider ses acquis et raconter ses bons coups. En 2023, puisque les mesures sanitaires le permettent, on préfère programmer 6 rencontres de codéveloppement, en présentiel, selon les sujets portés par le milieu.
Enfin, pour construire une communauté de partage, chaque participant s’engage à transmettre ses nouvelles connaissances à trois collègues ou pairs. Que ce soit de référer la lecture du site Web, de transmettre un apprentissage ou une conclusion, ou même simplement de relayer une invitation à la communauté Slack de la Brigade, tous ces exemples sont valables.
Bref, prendre part à la Brigade numérique permet de faire le plein d’apprentissages; de mieux comprendre les possibilités numériques et d’augmenter sa capacité à innover.
2022
- événement virtuel
- concertation numérique
- marketing numérique
- collaboration nuagique
- découvrabilité
2023
- intelligence artificielle et mécanismes de recommandation Web
- univers Wikimédia
- métavers et cryptomonnaie
- sobriété numérique
- cybersécurité et Loi 25
Un vidéo de 60 secondes est publié sur Youtube pour comprendre le projet.
Cette initiative est permise grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.
Cette initiative est publiée en licence CC0.
Références de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
https://www.brigade-numerique.ca/
Agents ADN de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Organismes ADN de la réalisation[modifier | modifier le wikicode]
Culture Laurentides
8e Rencontre nationale - Présentation de l'édition 2022[modifier | modifier le wikicode]
La Brigade numérique a été présenté lors de l'atelier du 22 mars 2022 de la 8e Rencontre nationale du Réseau ADN.
Gisèle Henne de Culture Laurentides a présenté la première édition de la Brigade numérique, un nouveau service visant à faire progresser le niveau de littératie numérique dans les Laurentides. Alors que le service d'accompagnement personnalisé a été un succès et qu'une nouvelle communauté Slack a vu le jour, la plateforme d'autoformation mise en place n'a pas attiré les foules.
Présentation (PDF à consulter ou télécharger)[modifier | modifier le wikicode]
Compte-rendu de la présentation[modifier | modifier le wikicode]
Le projet de Brigade numérique est d’abord un projet d’accompagnement personnalisé de littératie numérique. En tout, 67 accompagnements ont été réalisés au cours de la première phase du projet. Chaque fois, le contenu était adapté en fonction des intérêts, des défis et de la situation de la personne afin de véritablement répondre à ses besoins. Il faut dire que des indices divers avaient révélé un désintérêt pour l’autoformation et les formations de groupe. L’approche individuelle était donc privilégiée.
Afin de contribuer au rayonnement du projet, les participants devaient s’engager à partager leurs apprentissages ou un élément de l'accompagnement avec trois personnes ou pairs de leur entourage. « Le phénomène du bouche à oreille est vraiment efficace dans les régions. Les gens ont ainsi une mission d'ambassadeurs et c'est gagnant. »
Huit rencontres de discussion et de partage ont néanmoins été organisées et elles ont permis de créer une belle synergie entre les participants. « Cela s’est révélé une source naturelle de codéveloppement très structurante pour les participants. » Le taux de participation a été au-delà des attentes et plusieurs personnes ont participé à plusieurs rencontres.
Deux projets spéciaux ont d’ailleurs découlé de ces rencontres. Un environnement d’échange Slack a été créé afin de permettre les partages en continue entre les participants (et même plus largement). « Cet espace offre un potentiel de mobilisation. » Néanmoins, il est important de maintenir une animation régulière pour que l'engouement demeure.
Deux ateliers de prototypage de réunions en mode hybride ont également été organisés. En effet, des participants se demandaient comment tenir des réunions efficaces en mode hybride. Ainsi, plusieurs se sont réunis à d’autres occasions afin de réfléchir à des pistes, de choisir des outils et de documenter le tout.
Une plateforme d’auto-apprentissage afin de permettre des apprentissages de façon autonome avait aussi été mise en place. Cependant, « nous pouvons affirmer avec humilité que c’est un échec », puisqu’elle n’a pas soulevé d’engagement. Le contact humain de chaque accompagnement semble être la clé de cette démarche.
Quels gains ressortent du projet?
- Accélération du niveau de littératie numérique pour la région des Laurentides.
- Maillage des secteurs et transferts horizontaux d’expertises diverses.
- Amorce de réflexion sur les stratégies numériques par un langage commun.