Les objectifs de la Stratégie de transfert

De Wiki des ADN
Révision datée du 10 décembre 2021 à 11:47 par Riomarti (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Au cours de l’été 2021, à la suite du départ de Daisy Boustany, une nouvelle chargée de projet en transfert de connaissances a été embauché afin de poursuivre la démarche. Ainsi, Martine Rioux est entrée en poste pour assurer la mise en œuvre de la Stratégie et poursuivre le travail de mobilisation.

Objectif principal : Démocratiser et outiller la pratique de développement numérique (ADN) dans les organisations.

La Stratégie de transfert de connaissances a ainsi été précisée. Au final, à travers cette Stratégie, il s’agit avant tout de démocratiser la pratique de développement numérique (de quoi s’agit-il au juste ?) et d’outiller les organisations pour poursuivre leur transformation numérique (comment déployer la pratique dans les organisations et comment se l’approprier et la vivre comme ADN ?) pour les personnes directement touchées par la pratique ADN.

Elle permettra de répondre à quatre objectifs :

  1. Identifier les apprentissages développés par la pratique ADN qui servent la transformation numérique.
  2. Sélectionner et éditer certaines productions et outils existants au sein de la communauté de pratique et des chantiers pour qu’ils appuient les connaissances identifiées.
  3. Documenter les apprentissages de la communauté de pratique pour appuyer la pérennité de celle-ci.
  4. Contribuer à développer la capacité de transfert au sein du Réseau ADN.
Image présentant les objectifs du transfert de connaissances au sein du Réseau ADN
Les objectifs du transfert de connaissances

Bref, elle offrira un regard sur les retombées de la communauté de pratique pour le Réseau ADN depuis sa création, autant par les ADN eux-mêmes que leurs organisations. Le Réseau ADN participe activement à la transformation numérique du secteur culturel québécois. La mise en place de celui-ci a donné des résultats concrets.

La Stratégie permettra d’en témoigner tout en outillant les agents pour poursuivre la démarche de transfert au sein même de leurs organisations et dans leur milieu. Comme la transformation numérique est un processus continu, qui prend plusieurs visages, il est sous-entendu dans la Stratégie que le processus de transfert se poursuivra également de façon continue dans les organisations.

Il est ainsi essentiel de tabler sur les acquis des dernières années pour le faire. La mise en valeur de ces acquis agira comme effet multiplicateur. En présentant des exemples concrets, il est possible d’inspirer et de provoquer de nouvelles initiatives.

Comme dans tout processus de transformation, le changement se réalise dans l’action, une action à la fois.