Compétences numériques/Présentation

De Wiki des ADN
Révision datée du 16 mai 2022 à 10:51 par Fabrice Posteo (discussion | contributions)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le but du chantier[modifier | modifier le wikicode]

Le but de ce portail du chantier compétences numériques est de contribuer à faire comprendre au public ce que le réseau des ADN avait vocation de faire, soit de fournir des outils pour que les milieux culturels puissent poursuivre leur transformation numérique en s'appropriant les bonnes pratiques et en développant justement les compétences nécessaires afin d'affronter les défis qui viennent avec l'omniprésence des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) dans nos vies.

La finalité du chantier compétences numériques est de proposer des approches et une forme évolutive d'accompagnement pour permettre aux secteurs culturels des différentes régions du Québec de profiter des efforts de caractérisation des compétences numériques par les ADN membres du chantier (qui s'inspirent des autres démarches pour définir et décrire les compétences numériques tout en les adaptant à la réalité des milieux culturels) afin d'aider les acteurs culturels à se les approprier ou à mieux se préparer à les acquérir.

Notre vision[modifier | modifier le wikicode]

Les membres fondateurs se sont bien entendus sur l'importance de développer une méthodologie pour classer les compétences et les présenter d'une manière qui fasse du sens pour les milieux culturels. L'idée est de pouvoir offrir aux personnes qui le souhaitent une opportunité de voir quelles compétences elles pourraient aller chercher en partant de celles qu'elles possèdent déjà. Il existe plusieurs itinéraires pour arriver à une destination correspondant à un objectif de formation continue.

Le présent chantier vise à aider les acteurs des arts, de la culture et des secteurs interdisciplinaires ou émergents (incluant les médias communautaires et les arts médiatiques), à cheminer sur cette voie de la découverte de soi et de l'épanouissement personnel et professionnel.

Considérez les compétences numériques comme autant d'arrêts sur un circuit de transports en communs. Vous pourrez vous rendre à tel arrêt par un itinéraire direct ou en faisant de multiples détours. Sur ce parcours vous aurez croisé d'autres compétences numériques. Car celles-ci sont partout étant donné que le numérique touche à tous les aspects de nos existences. Alors, libre à vous de vous approprier ces savoir faire qui se développent dans le terreau des savoir faire, des savoir (connaissances plus théoriques) et des savoir être existants.

Dans le domaine des compétences, rien n'est à jeter : tout est à recycler.

Objectifs et utilité[modifier | modifier le wikicode]

Pour le résumer en une phrase, l'objectif général du chantier compétences numériques est donc de définir et caractériser des différentes compétences nécessaires pour s'orienter dans un monde façonné par les NTIC, et créer des outils pour aider les acteurs culturels à s'y retrouver dans cet environnement mouvant auquel chacun doit s'adapter.

Notez que, face à ce constat, apprendre redevient une priorité, et la contribution du chantier s'inscrit alors dans une optique de formation continue.

Ce projet s’appuie, plus précisément, sur les objectifs suivants:

  • Permettre aux organisations et individus d’identifier les compétences pertinentes à développer dans l’équipe d’employés ou pour eux-mêmes et mieux les guider pour réussir leur transformation numérique
  • Se doter d’un cadre de référence commun adapté aux réalités des milieux culturels représentés au sein du Réseau ADN
  • Se concerter avec les autres ADN, s’inspirer des initiatives du milieu et nouer des partenariats afin d’éviter le travail en silos

Afin de poursuivre ces objectifs, le chantier a impliqué les ADN dans la détermination des compétences pertinentes pour leurs milieux en organisant un atelier collaboratif (octobre 2020). Ce dernier a permis d’adopter provisoirement une métaphore (celle d’un arbre) pour situer les compétences numériques et représenter visuellement leur position relative dans l’espace.

L’élaboration d'une méthode pour le classement et la caractérisation des compétences, leur inventaire ainsi que leur déclinaison en fiches descriptives font partie des travaux actuellement en cours.

Histoire du chantier[modifier | modifier le wikicode]

Créé en septembre 2020, ce chantier est né d’un constat commun: de nombreuses disparités de compétences numériques existent au sein d’une même organisation et représentent ainsi un frein au développement d’une transformation numérique. Les ADN du chantier se sont alors concertés afin de trouver des pistes de solution. La mise en place d’un guide de référence pour identifier et répertorier les compétences numériques est alors apparue comme une nécessité. La réalisation d’un guide numérique sous la forme d’un microsite, à l’image de la plateforme "Cyber sain et sauf”, est un des livrables envisagés à long terme.

Le chantier est né en septembre 2020 à l'initiative de Samiha Hazgui, alors ADN pour Les arts et la ville, qui a sollicité le réseau des ADN via l'espace de discussion utilisé par la communauté de pratique, pour faire appel aux ADN intéressés à creuser la question des compétences numériques, qui demeurent souvent mal définies, vagues et difficiles à situer. Le besoin d'identifier plus clairement le contenu et les contours des compétences numériques se faisait déjà sentir depuis longtemps.

Pour en savoir plus sur l'évolution du chantier Compétences numériques, rendez-vous sur la page Histoire.

Présentation du chantier lors de la 8e rencontre nationale[modifier | modifier le wikicode]

Le chantier Compétences numériques a été présenté lors de l'atelier du 13 avril 2022 de la 8e Rencontre nationale du Réseau ADN. Fabrice Marcoux était le porte-parole du chantier.

● Accédez à la présentation PDF, au compte-rendu et à l'enregistrement de l'atelier : ici.