Communauté de pratique/Transfert

De Wiki des ADN
Révision datée du 17 décembre 2021 à 13:46 par Boréal.Love (discussion | contributions) (Ajout d'onglets de navigation)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


RADN - Bannière Portail - Communauté de pratique.png


Une stratégie de transfert de connaissances pour le Réseau ADN[modifier | modifier le wikicode]

Mis en place en 2019, le Réseau des agents de développement culturel numérique (ADN) a permis la naissance d’une communauté de pratique qui regroupe des agents dédiés à la transformation numérique des organismes culturels et du secteur des communications. Après trois ans d'existence, de multiples documents, des traces d’apprentissages et des connaissances acquises ont été rassemblés au sein du Réseau ADN.

Au cours de l’année 2021, des travaux ont été entrepris afin de formaliser le partage et la diffusion des acquis à travers une Stratégie de transfert de connaissance. Les premiers jalons de la Stratégie ont été mis en place par Daisy Boustany qui a notamment obtenu l’appui de l’organisme Communagir. Elle a également rassemblé quelques agents de développement numérique et des gestionnaires du Réseau afin qu’ils agissent à titre de comité consultatif.

Les membres du Groupe Transfert (comité consultatif en transfert)

  • Gabrielle Desbiens (Culture Saguenay Lac Saint-Jean)
  • Antoine Gauthier ( Conseil du patrimoine vivant)
  • Dominic Trudel (Conseil québécois de la musique)
  • Jovanny Savoie (Conseil québécois de la musique)
  • Isabelle L’Heureux (ADN mutualisé CQAM / RCAAQ / RAIQ )
  • Gisèle Henne (Culture Laurentides)

Au cours des travaux réalisés par  Daisy Boustany et les membres du Groupe Transfert, il a été convenu que la Stratégie doit s’adresser plus particulièrement aux agents de développement numérique eux-mêmes, à leurs gestionnaires et à leurs équipes de travail.

La réflexion a conduit à la possibilité d’élargir le public cible de la Stratégie. Par contre, puisque le Réseau ADN est encore jeune, à peine trois années d’existence, il a été convenu que le besoin immédiat était de rejoindre d’abord ce premier public identifié. Une phase 2 pourra mener à rejoindre un public plus large, soit l’ensemble des travailleurs du secteur culturel, ce qui est en conformité avec l’objectif du Réseau ADN de soutenir la transformation numérique du secteur culturel en entier.

Ces premiers jalons ont été exposés lors de la Rencontre nationale de mai 2021 par une présentation de la stratégie, une mobilisation autour des organismes d’accueil et les premières étapes pour identifier les contenus pertinents par les chantiers.

Les 5 étapes de la Stratégie de transfert de connaissances.png

Pour en savoir plus sur la Stratégie de transfert de connaissances[modifier | modifier le wikicode]

Consulter les pages suivantes du wiki :