Codéveloppement/Réalisations

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche

Réalisations du chantier codéveloppement[modifier | modifier le wikicode]

On peut nommer de nombreuses réalisations du chantier codéveloppement : la pratique du codéveloppement, une formation données aux ADN concernant cette méthode de déploiement de l'intelligence collective au sein d'un milieu professionnel, l'innovation des fiches de connaissances pratiques pour en partager le fruit au-delà dudit milieu. Mais il fallait en mettre une ou deux en évidence en vue de faire voir rapidement la portée de ce chantier au public québécois dans le cadre de cette opération transfert de novembre 2021 à mars 2022 (marquant la fin du premier mandat de 3 ans des ADN). C'est pourquoi les derniers membres actifs du chantier ont choisi de mettre de l'avant les fiches de connaissances pratiques produites en se servant du gabarit créé par le chantier, en tant qu'élément phare.

L'élément phare[modifier | modifier le wikicode]

Les fiches de connaissances pratiques issues des ateliers de codéveloppement[modifier | modifier le wikicode]

Dans le contexte de cette première opération de transfert, à titre d'élément phare afin de donner une idée des réalisations du chantier et - par la même occasion - de ce qu'est le codéveloppement, il a été convenu de mettre de l'avant les fiches de connaissances pratiques issues des différents ateliers qui ont été mis sur pied en tout ou en partie à l'initiative d'ADN du chantier.

Le second élément qui mérite d'être souligné est la trousse d'accompagnement qui - bien qu'elle soit inachevée - est déjà fonctionnelle en ce sens qu'elle permet à différents milieux qui le souhaiteraient de s'approprier rapidement la pratique du codéveloppement en respectant l'esprit de ce mode de partage des compétences et intuitions salutaires entre pairs.

La trousse d'accompagnement[modifier | modifier le wikicode]

Un outil ayant le potentiel de devenir un levier important pour la transformation numérique[modifier | modifier le wikicode]

Comme le but du chantier était de susciter l'intérêt pour le codéveloppement au sein du RADN, afin que plusieurs ADN s'approprient cette pratique permettant d'orienter les acteurs d'un secteur ou d'un territoire vers une plus grande autonomie en suscitant l'entraide et en favorisant l'intelligence collective, car ce sont des conditions permettant de mieux s'approprier les changements comme ceux qu'entraîne la transformation numérique, les membres du chantier ont rapidement convenu de préparer une trousse d'accompagnement visant à initier les ADN au codéveloppement et à leur fournir les repères nécessaires pour apprendre à en faire et ainsi pouvoir instaurer des cohortes de codéveloppement constitués de membres de leurs associations. L'espoir était qu'ainsi, le codéveloppement se rende jusqu'aux acteurs culturels, après une période d'appropriation au sein des regroupements sectoriels et dans les équipes des conseils régionaux de la culture. Mais dès le départ l'utilité du codéveloppement professionnel apparaissait évident pour les ADN eux-mêmes, étant en face du défi de définir leur propre identité et de solutionner des problèmes inédits[1].

  1. Yvon Chouinard, «Le questionnement : pierre angulaire du groupe de codéveloppement professionnel?», Le Codéveloppeur, Vol. 3, no. 1 (juin 2017), 13 p. (PDF dans la trousse d'accompagnement du chantier Codéveloppement)