Être un ADN

De Wiki des ADN
Révision datée du 22 mars 2022 à 09:40 par Boréal.Love (discussion | contributions) (Mise en page)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


Bannière du portail Être un ADN


Qui est l'ADN?

Le Réseau ADN a été mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en 2019. Il s’agit de la Mesure 120 du Plan culturel numérique du Québec – Mettre sur pied et animer un réseau d’agents de développement culturel numérique (ADN).

Ainsi, des ADN ont été déployés au service d’organisations nationales, régionales ou sectorielles. Certains ADN ont aussi été mutualisés afin de servir plus d’un organisme.

Il s’agit d’un nouveau métier qui s’est depuis construit avec la pratique au fil des ans. Leur mandat initial comprenait 4 axes. Ce wiki témoigne de la façon dont leur rôle a évolué depuis. Une page est consacrée à son évolution : L'évolution du rôle d'ADN.

Au quotidien[modifier | modifier le wikicode]

Les ADN sont le cœur et les poumons du Réseau ADN. Par leur mandat, ils le nourrissent ; le Réseau évolue avec eux à leur rythme.

Les ADN sont des agents de changement dans leur milieu et leur pratique prend différents visages en fonction des réalités de leur organisme d’accueil. Cependant, ils contribuent tous à la communauté de pratique, qui est une communauté active et engagée pour la transformation numérique du secteur culturel.

Le processus de transformation numérique du secteur culturel se poursuit. Il est possible de tabler sur les acquis des dernières années grâce à l’apport des ADN.

L’ADN n’est pas...[modifier | modifier le wikicode]

  • Le ou la directeur/trice de l’organisme.
  • Un/une gestionnaire des communications générales de l’organisme.
  • Un/une gestionnaire de site Web et/ou des médias sociaux.
  • Un/une travailleur à demi temps (moins de 28 h/semaine), un travailleur externe ou un consultant.
  • Un/une chargé/e de projet à temps plein.

Et si on expliquait le rôle de l'ADN en une phrase?[modifier | modifier le wikicode]

  • G.O. qui aide le milieu culturel à passer au XXIe siècle.
  • Traducteur et vulgarisateur du numérique.
  • Accompagner et soutenir le milieu culturel dans sa transformation numérique via des activités de formation, l’adoption de bonnes pratiques et la création d'initiatives qui répondent à ses enjeux.
  • Nous accompagnons nos milieux dans l’appropriation des technologies numériques.
  • Nous participons à la transformation du milieu culturel vers et pour le numérique.
  • Nous travaillons dans un réseau pionnier à travers la province, région et secteur culturel, qui lie et facilite le monde culturel et le monde du numérique.
  • Nous faisons des ponts entre nous et entre les secteurs.

Les trois types d'ADN

1- Les agents régionaux ont la particularité de contribuer activement à la communauté numérique régionale, composée de divers secteurs culturels sur un territoire précis. Ces agents ont une vision plus générale du développement culturel numérique, en plus de répondre à une diversité de besoins.

2- Les agents liés à des organisations nationales ont généralement une vision plus sectorielle du développement culturel numérique. Ils concertent et animent les échanges entre les acteurs d’un domaine spécifique (ex. : livre, musique, cinéma, muséologie, etc.). Ils se concentreront sur les besoins spécifiques des secteurs couverts.

3- Les agents thématiques sont associés à des questions transversales ou communes à tout le Réseau. Ces agents thématiques ont plutôt des compétences spécifiques en matière de culture et de numérique (ex. : le développement international).

Parcours d'accueil du nouvel ADN

Vous êtes un nouvel ADN? Ou vous cherchez à en savoir plus sur le rôle de l’agent de développement numérique dans son organisation?

Voici un parcours de lecture à travers ce wiki afin de vous approprier votre nouveau rôle et de mieux comprendre l’historique de la communauté de pratique.

Parcours de lecture pour comprendre l'écosystème du RADN


Le Réseau ADN[modifier | modifier le wikicode]

C'est quoi le Réseau ADN?

La communauté de pratique[modifier | modifier le wikicode]

Comment se regroupe-t-on? Souvent nommée «La CP», elle regroupe les ADN en communauté d’aide, de partage et l’expérimentation autour de leur pratique professionnelle. Au sein de la CP, l’ADN se retrouver dans une posture d’apprentissage ou de la collaboration. C’est ce qu’on appelle la «règle des 2 pieds» : apprendre ou contribuer.

Le rôle de l’ADN[modifier | modifier le wikicode]

1040pxx1040px

Que fait un.e ADN? Après 3 ans de pratique, nous jetons un nouveau regard sur le rôle ADN. Les quatre axes principaux de mandat des agents de développement numérique gravitent autour de la concertation, la formation, la veille et la gestion de projets. Par contre, le rôle de l’ADN évolue, car l’environnement des organisations d’accueil se transforme. Grâce à la communauté de pratique, nous construisons ensemble une nouvelle compréhension face à ce rôle.

Le projet de parrainage : MENTOR ADN[modifier | modifier le wikicode]

Comment s'aide-t-on en début de parcours? En avril 2022, un groupe d'ADN propose la mise en place d'un projet de parrainage d’ADN, nommé Mentor ADN. Ainsi, un ADN nouvellement en poste peut, s’il en ressent le besoin, être accompagné par un ancien, dans le but d’intégrer les outils et les pratiques de la communauté de pratique dans l’harmonie et la simplicité.

Le wiki[modifier | modifier le wikicode]

Comment sommes-nous visible? Le wiki se veut une vitrine associée au transfert des connaissances de la CP. Il représente la mémoire de la CP et documente les apprentissages. Il est alimenté par l'ensemble des ADN.

Documentation hors wiki[modifier | modifier le wikicode]

C'est quoi nos outils de base? Depuis l’arrivée du wiki comme outil de transfert de connaissances, le présent «Parcours d’accueil du nouvel ADN» remplace maintenant l’ancien Guide d’accueil (2019).

Il faut savoir qu’il existe 3 documents incontournables dans le parcours d'accueil des ADN qui ne sont pas sur le wiki en raison de la confidentialité des données.

1. La liste des coordonnées des ADN, des gestionnaires (vos patrons) et des responsables d’aide financière (MCC, CALQ, SODEC)

2. Le Google Agenda des ADN qui présente les rencontres de partage de bonnes pratiques, les formations, les ateliers ou les Rencontres nationales. Chaque ADN peut faire une demande d’accès afin d'afficher ou même modifier les événements du RADN.

3. Le plan de formation 2019-2022 - Présentation des contenus de formation. Le document présente les 27 activités de formation 2019-2022 documentées par des enregistrements, des présentations et même des outils.

On peut trouver ces 3 documents sur la plateforme collaborative Slack.